{DIY} Un organiseur de bureau en carton décoré {facile}

{DIY} Un organiseur de bureau en carton décoré {facile}

Tuto/DIY pour un organiseur bureau carton facile - décoré masking tape - Au Fil du Thym

 

Bonjour à tous,

Alors que nous arrivons mi-août, la rentrée des classes se profile à l’horizon. Je ne saurais vous dire pourquoi, même si la « rentrée » n’a plus beaucoup de sens pour moi avec le travail (tout au plus on reviens de congés.. ), cela me fait toujours quelque chose de voir les étalages de fournitures, les trousses, les cahiers…

Tout dernièrement, en réalisant les courses pour la rentrée des petits gourmands, j’ai eu une petite pensée pour améliorer mon bureau (pro).Histoire de ranger les stylos qui traînent, les piles de post-it, et autres bêtises encombrant toujours trop d’espace… Après avoir bien réfléchi à mes besoins, je me suis décidée à me créer mon « organiseur » de bureau / range-bazar-fourre-tout.

Dans le principe, rien de compliqué : Un bout de carton, un schéma « maison », et hop ! en deux temps trois mouvement , voilà un organiseur sur mesure. Assez contente du résultat (certes la déco est assez neutre, mais c’est préférable vu là où je travaille ^^), j’ai même eu le plaisir d’entendre :
« Dit Maman, tu peux m’en faire un pour mon bureau ? » (petit gourmand )
Ce fut parti pour un deuxième organiseur 😉

J’aimerais donc vous partager le tutoriel, au cas où l’idée vous intéresserait. 🙂

Notez que niveau rentabilité, c’est excellent : entre la feuille de papier carton (5euros ) et le rouleau de masking tape (2euros) j’ai eu de quoi faire 2 organiseurs.. Et encore de quoi en faire un 3eme ! 😉

 

Temps de réalisation : 30 minutes

Matériel

  • Plaque de carton blanc d’épaisseur 0.5 cm (*)
  • Masking tape de votre choix
  • Crayon de papier et règle
  • Colle
  • Ciseau
  • Skotch
  • (facultatif) feuilles de papier colorées à découper

Réalisation

Etape 1 : Reproduction du schéma et découpe

L’organiseur se compose de deux éléments :

  • Le pot à crayon ( « carré » de 6cm de côté, hauteur 10cm)
  • Le trieur : « rectangle de 18 cm de long, 6cm de large et 10 cm de hauteur (fond) ou 4cm (devant)

Sur votre feuille de carton, reproduisez les schémas ci-dessous avec le pot à crayon (PC) à gauche et le trieur (Tri ) à droite. Les morceaux avec un « R » correspondent à des éléments à replier pour fixer l’organiseur.

Découpez ensuite le carton en suivant les traits.

Au niveau des éléments de repli, découpez une petite marge afin de faciliter le repli (cf photo en dessous)

 

Etape 2 : Pliage et collage

  • A l’aide d’une règle, pliez les 4 côtés du pot à crayon ainsi que les éléments de repli (cf photo). Assemblez le tout à la main pour préformer le pot.

 

  • Faites de même pour la partie trieur (cf photo)

 

  • Repliez la partie pot à crayon pour former le pot : Collez les parties à replier formant le fond ainsi que la partie de côté (cf photo). Maintenez bien en place manuellement pendant 2 minutes

  • Repliez ensuite la partie trieur. Maintenez bien le repli sur le pot à crayon (cf photo) pendant 2 minutes.

  • Après collage, le pot à crayon doit être formé (cf photo). Ajoutez un peu de skotch par endroits si les bords s’écartent un peu (malheureusement avec un carton un peu épais, cela arrive).

Décoration

  • Collez du masking tape sur le carton : Pour celui en photos, j’ai décoré uniquement les extrémités, ce qui m’a semblé suffisant. Vous pouvez aussi recouvrir toutes les crêtes.. ou encore recouvrir entièrement l’organiseur.
  • Vous pouvez aussi ajouter des petits éléments en papier découpé (cf principe sur ce billet).

 

Astuces :

  • (*) Pour l’épaisseur du carton : J’ai trouvé des feuilles de papier cartonné à cultura de deux épaisseurs : 1.2cm et 0.5cm. Après essai, le carton 1.2 cm est trop épais pour cette réalisation (il faut le « casser » pour le plier, l’épaisseur embête à chaque repli, etc).. Le carton 0.5cm est un bon compromis rigidité/ facilité de réalisation.
  • L’organiseur est très pratique pour ranger crayons, post-it, gommes, etc. Par contre, de « grands ciseaux » ne rentrerons pas.
  • Avec une grande feuille de carton + 1 rouleau masking tape, vous avez de quoi en réaliser plusieurs organiseurs.. Et ré-équiper votre maison !
  • Comme c’est un organiseur carton, il sera stable une fois chargé. Sa durée de vie est assez longue tant qu’il n’est pas touché par une tasse de café qui se renverse, vos collègues/enfants qui jouent avec etc.

 

 

Note : Sur les photos, il manque un élément de repli au niveau du trieur. Ce petit oubli a été en pratique corrigé par du skotch.. et le gabarit a été corrigé 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email

2 commentaires

  1. je ne suis pas très douée pour mesurer (j’ai toujours un truc faux qui ne va pas ) mais je vais peut-être essayer car ce tuto me plait bien; Merci pour tes explications si claires, et le résultat est superbe.Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.