Omelette au cresson et oignons nouveaux

Omelette au cresson et oignons nouveaux

Omelette cresson et oignons nouveaux - recette facile et rapide

Bonjour à tous,

 

Quelles sont vos recettes « spéciales flemmes » ? Les plats de pâtes « fourrezytout » ? les quiches ? salades ? tartines ?

Toutes ces alternatives sont valables chez nous, aux quelles je rajoute un grand classique : l’omelette.  Mes gourmands aiment bien de temps en temps.. et quand à moi c’est mon plan « dépanne-rapide-réconfort » quand je suis surbookée par la cuisine de mes gourmands et que j’ai bien faim. Elles s’agrémentent de fines herbes sèches ou du jardin, selon l’envie.

Tout dernièrement, au primeur, je suis tombée nez à nez avec du cresson, une herbe au goût poivré, vendue en botte que l’on utilise souvent pour des sauces de poisson. N’ayant jamais goûté, curiosité piquée au vif, j’en ai attrapé une botte …. et me suis retrouvée à l’utiliser dans une petite omelette perso « pour changer ».  Le résultat est étonnant, car la plante donne un goût à la fois poivré, tirant légèrement sur le poisson, mais sincèrement très sympa. Avec quelques petits oignons nouveaux légèrement caramélisés, cela donnait un plat riche en saveurs 🙂

J’aimerais donc partager cette idée, vraiment sympa pour changer sans se prendre la tête. Cela ne plaira pas à tous, mais si vous aimez le goût du cresson vous ne serez pas déçus 😉

 


 

Recette : Omelette au cresson et oignons nouveaux

Temps de préparation : 8 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 8 œufs
  • 200 ml de lait
  • 1/2 botte de cresson + quelques feuilles pour la décoration
  • 2 oignons nouveaux (environ 1/2 botte)
  • 30 gr de fromage râpé type emmenthal  (*) ou si vous trouvez du société à saupoudrer (rayons parmesan)
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive

Astuce  (*) : Si vous proposez cette omelette à une tablée avec des petits gourmands, n’hésitez pas à ajouter 30 gr de fromage râpé type emmenthal.. Ou encore mieux, 3 cuillères à soupe des société à saupoudrer (rayons parmesan).

 

Réalisation

  • Lavez votre cresson et détachez les feuilles. Hachez les finement.
  • Lavez les oignons, retirez le pied et les feuilles abîmées puis émincez finement.
  • Dans une poêle pas trop large et à bords hauts (pour disposer d’une omelette épaisse) faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive puis faites revenir les oignons jusqu’à un début de caramélisation.
  • Entre temps, battez les œufs en omelette avec le lait. Ajoutez sel, poivre, et le cresson haché (et du fromage si vous en mettez).
  • Une fois les oignons cuits, remettez une cuillère à soupe d’huile dans la poêle, étalez la, puis versez la préparation à omelette.
  • Faites cuire à feu moyen, jusqu’à obtenir la consistance désirée.
  • Détachez cette omelette cresson à la spatule et décorez de quelques feuilles de cresson fraîches.

 

 

Je propose cette recette pour Cuisine de Saison : Mai avec le cresson, organisé par Gut :

 

Mots clés : oeuf, omelette, cresson, , cuisine facile, oignonherbes, cuisine végétarienne,

Print Friendly, PDF & Email

11 commentaires

  1. Voilà donc ton petit plat avec le cresson ! cette omelette me plait bien ! le cresson est comme l’oseille un goût puissant que l’on reconnait de suite et en omelette ça fait merveille ! j’ai testé avec de l’oseille, il faudra que je pense au cresson. Merci Flo ! pour tout car tout est OK ce matin !! Je suis vraiment contente !! heureusement que tu es là !! bonne journée !

    1. Author

      Oui, voilà le petit plat. J’ai d’autres idées avec (notamment en salade), car j’ai bien aimé cette « herbe » et cela change vraiment. dès que je recroise une botte, je tente.
      Pour l’oseille, et bien tu sais, j’en ai un immense pied dans le jardin et ne sais pas trop comment l’exploiter hors la classique sauce oseille. Il faudra que j’aille faire un tour sur cuisinons de saison 😉


  2. Pas d’omelette chez moi, je ne parviens pas à la digérer…
    Par contre, j’adore le cresson qui peut se manger tout simplement en salade verte, ou sinon en soupe (tu le cuis à l’eau avec une ou 2 pommes de terre et tu mixes)

    1. Author

      j’avais aperçu l’idée du cresson en salade, c’était dans ma liste des « à tenter » du moment. Faudra juste re-tomber sur une botte 🙂

  3. Cela fait des années que je n’ai pas mangé de cresson… elle me plait cette omelette aux saveurs printanières! bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.