Noisetta (ou Nutella maison 100% facile)

Noisetta (ou Nutella maison 100% facile)

Noisetta ou nutella maison

Bonjour à tous,

Il ne vous as sans doute pas échappé que la Chandeleur est pour bientôt : télévision, radios, réseaux sociaux et blogs se sont mis à sauter des crêpes et nous tenter à grand renfort de gâteaux ou de pancakes. Mais.. Mais.. Ne trouvez vos pas que l’on oublie un élément essentiel aux crêpes ? La garniture ! Que ce soit une simple confiture, du sucre, ou une garniture élaborée, elle est un bon ingrédient de gourmandise. 🙂

Cette année, comme nous avons nos recettes de crêpes favorites (oranges ou croustillante), j’ai plutôt voulu faire plaisir à mes gourmands avec une garniture maison. Si vous avez des enfants/grands enfants, nul besoin de chercher loin : leur garniture de crêpe favorite est la fameuse pâte à tartiner chocolat-noisette commençant par un N ? 🙂

Bref, j’ai donc tenté un « Nutella maison » ou Noisetta (joli nom trouvé par « le Blog de Châtaigne » ) avec de « vrais » ingrédients, sans huile de palme, et sans ingrédients chimiques.

Côté réalisation, ce n’est pas compliqué, il faut juste un bon mixer qui puisse réduire en poudre des noisettes sans exploser.

Côté dégustation, ce fut vraiment une excellente découverte, mais aussi décevant :

– Si comme moi vous cherchez toujours le goût de noisette dans le Nutella et avez l’impression de manger un conglomérat de gras et du sucre, vous ne serez pas déçus : la pâte à un vrai bon goût noisette, un vrai goût de de chocolat, est sucrée comme il faut, pas trop grasse, est délicieuse tartinée, et a un petit goût de « reviens y » qui vous fera bien vite planquer le pot pour ne pas le vider dans la soirée.

– Si vous êtes un adorateur du nutella industriel, pour citer mon mari « C’est très bon, top sur des crêpes, mais ce n’est pas du nutella » : la texture est légèrement différente, la saveur noisette est beaucoup plus prononcée, et on ne retrouve pas le goût de « ‘gras » de la pâte originale. Si les petits gourmand et mon mari l’ont appréciée, j’ai bien senti qu’ils étaient légèrement déçus de ne pas avoir l’originale.

Néanmoins, tout le monde l’ayant appréciée -et m’étant particulièrement régalée – je vous partage la recette 🙂
Je me permet juste de vous conseiller de ne pas la présenter « comme du nutella », vous risquez de laisser vos gourmands sur leur faim 😉

 

 

Recette : Noisetta ou Nutella maison

Temps de préparation :30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

Pour 1 pot à confiture (environ 300-350 gr)
• 80 g de sucre semoule
• 180 g de noisettes (avec la peau)
• 100 g de chocolat au lait
• 100 g de sucre glace
• 15 g de poudre de lait ou 10 gr de fécule de pomme de terre
• 10 g de cacao en poudre
• (facultatif, selon texture) 10 g d’huile neutre

Réalisation

• Mettez vos noisettes sur une place à four et faites les chauffer pendant 15 à 20 minutes jusqu’à obtention d’une couleur presque noire. Sortez-les du four puis laissez-les refroidir.
• Frottez les dans un torchon propre pour les débarrasser de leur peau.
• Mettez 80 gr de noisettes dans un mixer bien résistant (pot en verre), et réservez le reste (100gr) à part.
• Faites fondre le sucre semoule dans une casserole pour former un caramel de couleur brune. Si vous avez le temps, déposez le sur une plaque de cuisson et laissez le refroidir. Sinon, mettez dans le mixer avec les noisettes. Mixez le caramel et les noisettes ensemble, puis laissez le tout dans le mixer.
• Faites fondre le chocolat au lait au micro-ondes à puissance moyenne ou au bain marie.
• Dans votre mixer, ajoutez le restant de noisettes, le sucre glace, et mixez le tout finement.
• Ajoutez alors le chocolat, et continuer de moudre jusqu’à obtention de quelque chose d’homogène.
• Ajoutez alors les poudres (cacao et poudre de lait ou fécule de pomme de terre), et terminez de mixer jusqu’à ce que la pâte ai épaissie et soit bien homogène.

Débarassez dans un pot en verre.

Astuce: Cette pâte à tartiner se conservera sans problème plusieurs mois à température ambiante dans un pot bien fermé.

 

Mots clés : noisette , chocolat, pâte à tartiner , crêpes , beignet, goûter, petit dejeuner, tartine

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email

12 commentaires

  1. Je ne suis pas une accro à la pâte à tartiner moi mais je l’avais faite pour mes petites filles car je n’ai pas envie qu’elles mangent du Nutella ! Comme tu le dis la texture est différente mais elle sent bien la noisette ! Depuis j’ai trouvé une marque Bio qui est vraiment pas mal ! du coup lorsqu’elles viennent j’en achète un petit pot.. Je ne peux pas tout leur faire maison, j’en fait déjà beaucoup… bonne journée Flo !

  2. Je ne fais que celle-ci que je m’aie dans un pot de nutella comme ça me fils croient que c’est celui du commerce.
    Bonne journée
    bises

  3. pas accroc mais je vais l’essayer…avec du sucre brun bio, et du côte d’Or. merci pour le ptg

  4. Il est certain que l’huile de palme apporte ce côté gras à beaucoup de produits industriels et auquel (malheureusement) nous sommes bien trop habitué ! Réapprendre le goût des vraies choses pas trafiquées est parfois un chemin difficile surtout avec des enfants.
    Chez nous, concernant les crêpes on l’aime la simplicité, un bon sucre roux qui craque sous la dent et c’est le bonheur. Parfois, je craque pour de la crème de marrons, j’avoue !

  5. Bonsoir, Quel sucre faut-il ? Du sucre glace comme écrit dans la liste des ingrédients OU du sucre semoule comme précisé dans la préparation ? Merci beaucoup.

    1. Author

      Bonsoir,
      il faut les deux pour cette recette. ils n’interviennet pas au même moment : le sucre semoule pour préparer le caramel et le praline/ Le sucre glace pour finaliser la pâte 🙂
      Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.