Muffins moelleux potiron, amande, cannelle {Halloween ou pas}

Muffins moelleux potiron, amande, cannelle {Halloween ou pas}

Muffins potiron amandes et cannelle, ultra moelleux !

Bonjour à tous,

Parfois je me demande bien ce que mes petits gourmands racontent dans les cours de leurs écoles, car les échos que nous récupérons sont parfois surprenants. Juste avant les vacances, un soir, alors que j’étais en train de faire la cuisine, un d’eux est venu et m’a demandé :
« Dit Maman, y’a X qui dit qu’on peut faire des gâteaux avec du potiron. C’est vrai ? »

Sur le coup, j’ai répondu :
« (Paruline) Oui, c’est vrai. On peut en faire des gâteaux oranges »
« X dit que sa maman en fait toujours pour Halloween, avec des araignées dessus. Mais c’est pas des vraies araignées ? »
« (Paruline) Non, elle doit en réaliser en bonbon
s »
Et la, grand sourire:
« Dis, tu peux en faire ? »

J’ai été eue comme de la  bleusaille ^^ Difficile de refuser. J’ai juste attendu le début des vacances pour essayer une idée recette de muffins au potiron (sais-t-on jamais, si cela ne plait pas), que j’ai adapté en y intégrant  des amandes effilées pour du croquant, et un peu de cannelle pour une pointe de chaleur. Pour mon premier test, j’ai dû négocier l’absence de déco araignée et les ai remplacées par des « étoiles du drapeau américain » en sucre.

Quand mes petits ont vu débarquer les muffins oranges, ils étaient ravis. A la dégustation ces gâteaux se sont révélés extrêmement moelleux {vraiment très impressionnant comme texture} et avec des saveurs totalement inhabituelle. Recette validée par les petits :p

En attendant Halloween où je les referais avec une décoration araignée (j’ai déjà provisionné le paquet de fil de réglisse ^^), je vous partage la recette :

 

 

Recette : Muffins potiron amande cannelle -( Pour Halloween .. ou pas )

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson ; 30 minutes

Ingrédients

Pour 15-16 muffins

  • 275 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique (11 g)
  • 180 g de cassonade
  •  1 pointe de couteau de cannelle
  • 250 g de purée de potiron
  • 3-4 cuillères à soupe de lait
  • 30 gr d’amandes effilées
  • 2 oeufs
  • 80 g de beurre fondu

Réalisation

  1. <Épluchez le potiron, coupez le en gros dés et faites le cuire à l’eau bouillante ou à la vapeur puis réduisez le en purée. réservez.
  2. Dans un premier saladier, mettez la farine, levure chimique, un peu de sel, et la cannelle. Mélangez grossièrement.
  3. Dans un deuxième saladier, fouettez les keufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait, e beurre fondu, et la purée de potiron et mélangez pour homogénéiser.
  4. Versez ce mélange dans le saladier avec les poudres et mélangez jusqu’à ce que les grains de farine disparaissent. Ajoutez les amandes effilées, et homogénéisez un coup.
  5. Remplissez vos moules à muffin avec cette pâte jusqu’à deux tiers (approximativement).
  6. Enfournez pour 20 à 25 minutes à 180°C. ils sont prêts lorsque la pointe d’un couteau plantée dans le muffin ressort sèche.

Astuces :
* Pour Halloween, n’hésitez pas à décorer avec des vermicelles colorées, ou des fils de réglisse façon « toile d’araignée.
* Pour un goûter d’Halloween, tentez aussi un marbré potiron chocolat ou des cookies au potiron

 

 

 

Mots clés pour référencement : defi-orange, potiron, muffin,gâteau, moelleux ,

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email

12 commentaires

    1. Author

      Je te conseille vraiment d’essayer des muffins au potiron (avec cette recette ou une autre) car leur moelleux est vraiment surprenant. Je n’avais jamais vu cela ailleurs !

  1. Qu’est ce qu’ils nous font pas faire nos chères petites têtes blondes pas vrai ? Tu ne les aurais peut être pas essayé autrement ? Mes petites filles elles n’ont pas trop intérêt à me demander la même chose car le potiron n’est pas chose courante chez moi (trop de mal à éplucher ces courges) !! commage ça donne de très beaux muffins en attendant .. gros bisous

    1. Author

      Coucou, j’avais prévu d’essayer pour Halloween et pour leur faire plaisir, mais pas si vite. Ce n’était pas plus mal, car ces gâteaux étaient vraiment surprenants par leur moelleux.. et cela donne envie de tester d’autres choses au potiron^^

  2. Promis je reviens pour Halloween, j’en veux un avec une araignée dessus!! même pas peur!!!
    bizzz, isa, et bon week

    1. Author

      On t’accueillera avec plaisir 😉

  3. Ce sont de très chouettes et appétissants muffins de saison, parfaits pour Halloween 🙂
    Bises.

    1. Author

      Oui, ils sont très bien pour Halloween.. et plus d’ailleurs vu comment ils étaient agréables à la dégustation par leur moelleux 🙂


  4. Tu ne pouvais pas refuser d’exaucer la demande de tes petits loups. Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.