Mousse onctueuse aux framboises

Mousse onctueuse aux framboises

mousse framboise onctueuse

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous invite autour d’une petite idée gourmande 😉

J’ai au fond du jardin tout un pan de « mur » composé de framboisiers, actuellement couverts de petites perles rouges et fruitées. Quasiment tous les soirs les petits gourmands et moi même venons y picorer comme des merles et nous régaler de ces petits fruits imprévus. Cela m’amuse toujours de les voir chercher les framboises situées sous les feuilles, se les avaler parfois par poignées en se repeignant les mains et visage en rouge, lâcher des « trop bon », puis à la fin filer pour un dernier ‘match de foot » « France /quelque chose » improvisé.

Bref, cette année, je ne sais pas chez vous, les framboisiers sont bien productifs, et j’ai eu l’occasion le week end dernier de récupérer en plus de nos grignotages une grande grosse barquette de framboises « à cuisiner ». Pour faire un dessert gourmand mais pas trop complexe, j’ai opté sur la réalisation d’une mousse de framboises. Mais Plutôt que partir sur une mousse « classique » avec de simples blancs d’oeufs montés en neige, j’ai voulu la rendre très légère et très onctueuse avec le combo oeufs en neige/crème fouettée. Le blancs d’oeufs allège, la crème apporte du fondant, et le tout mélangé à un coulis de framboise maison conduit à une mousse très fondante et haute en saveurs.

Proposée à midi, elle n’a pas fait de pli 🙂

En espérant que cela vous plaise, je vous partage donc l’idée recette. Je vous propose aussi une variante avec de la verveine, tentée lors d’une édition suivante (3j après !) de la mousse 😉

 

Temps de préparation : 15 minutes ( + une coupure pour faire refroidir le coulis de framboises)

Temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients

Pour 4 verrines, de taille « pot de yaourt » :

  • 250 gr de framboises
  • 125 gr de crème entière (*)
  • 1 blanc d’oeuf
  • 60 gr de sucre
  • 0.5 gr d’agar agar (environ 1/4 d’un sachet de 2gr)
  • (facultatif) 5 feuilles de verveine citronnelle

Note (*): J’ai personnellement une préférence pour la crème entière d’une marque commençant par P, qui a l’avantage de monter facilement, même à la main.

Réalisation.

  1. Lavez soigneusement vos framboises. Mettez les dans une casserole avec la moitié du sucre et mixez le tout finement.
  2. Délayez l’agar agar dans un peu d’eau, puis ajoutez le à votre coulis de framboises. (Si vous en avez, ajoutez aussi les feuilles de citronnelles. Portez à ébullition, puis maintenez à feu doux pour faire évaporer 1/3 de l’eau. Laissez ensuite refroidir.
  3. Montez la crème jusqu’à ce qu’elle soit bien fouettée.
  4. Montez le blanc d’oeufs en neige avec le restant sucre jusqu’à former une meringue homogène.
  5. Incorporez la meringue dans votre coulis de framboises (une fois celui-ci refroidir); puis incorporez la crème fouettée. (Note : vous pouvez mélanger jusqu’à une texture homogène, ou alors laisser des morceaux non incorporés, ce qui donnera un mélange de goûts en bouche).
  6. Déposez dans des verrines, et laissez prendre au frais pendant au moins une demi heure.

 

 

Mots clés :framboise, mousse, crème ,dessert

Print Friendly

20 commentaires

  1. L’idée est merveilleusement superbe Flo !! Vu sa couleur elle doit vraiment bien avoir le goût de la framboise ! C’est une petite gourmandise vraiment sympathique ! On ne pense pas suffisamment aux fruits pour faire ce type de mousse ! C’est vrai, au fond il n’y a pas que la mousse au chocolat pour se régaler ! Merci pour ce délice !! Bonne journée, bises

    1. Author

      Contente que l’idée te plaise 🙂 c’est vrai qu’on associe souvent le chocolat aux mousses.. alors que c’est si bon aux fruits ou au citron. Je te conseille vraiment d’essayer avec des framboises ou tout autre fruit, c’est frais, très fruité, et très gourmand 🙂

  2. Très sympa ta petite mousse, ça me rappelle les framboisiers de la maison. Chez nous aussi la moitié des fruits succombent à la cueillette !

    1. Author

      Il faut croire que c’est partout pareil : on prends autant de plaisir à les cuisiner qu’à les déguster sur l’arbre 🙂

    1. Author

      On peut effectivement se passer d’oeuf, mais dans ce cas je te conseille de mettre un peu plus de crème fouettée (plutôt 200 gr) pour retrouver de la légèreté. Tiens moi au courant si tu essayes !

  3. Merci d’ avoir partagé cette jolie recette

    latabledeclara.over-blog.com

  4. Tous mes framboisiers sont morts!!! Que mes belles et bonnes framboises vont me manquer…
    En tout cas ta mousse est parfaite et bien gourmande!!

    1. Author

      Coucou,
      Comme je disait corrine, cette année pour les framboises nous avons eu de la chance.. mais moins sur d’autres plantes (haricots, cerises).. Quand aux arbres morts, il y a notre plaqueminier (arbre a kaki) qui a rendu l’âme.. C’est très bizatte cette année..
      En tout cas, ravie que l’idée de cette mousse te plaise 🙂

  5. Tu en as de la chance d’avoir un pan de mur de framboisiers productifs !! Parce que je n’ai pas dû choisir la bonne région pour ça, les miens ont donné 60 g à tout casser !! Dommage car tes mousses ont lé’air délicieuses 🙂

    1. Author

      (Enfin le temps de répondre ^^) Pour les framboises, oui cette année j’ai eu de al chance.. mais en contrepartie, les haricots ne sont pas partis, et je n’ai eu que quelques cerises.. Cela dépends vraiment des années >< . pour les mousses, même avec des fruits rouges congelés cela peut aller 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.