Mousse aux deux chocolats {ultra réconfortante}

Mousse aux deux chocolats {ultra réconfortante}

Mousse aux deux chocolat (lait et noir)

Bonjour à tous,

Qu’est ce qui est gourmand, fondant.. et vous réconforte inconditionnellement lorsque votre moral est en berne ?

La mousse au chocolat !

Et oui, il y a comme des envies de mousse au chocolat dans l’air. Entre sa gourmandise, le mauvais temps, et la profusion de poules et lapins de pâques en chocolat, difficile de ne pas être tenté(es) !

Ce week end, alors que le moral familial étant en berne avec la pluie interrompue, j’ai craqué et ai préparé de petites mousses au chocolat ultra réconfortantes. Pour changer de mon classique, et proposer un goût chocolat-doux qui plaira plus aux petits, j’ai choisi d’associer chocolat noir et chocolat au lait (qui atténue l’amertume). Le mélange permet de disposer d’une mousse bien chocolatée mais sans être amère. Côté texture, vous devez l’apercevoir en photo, ce sont des mousses plutôt compactes (en raison de la présence de beurre salé), ce qui donne vraiment l’impression que les cuillères sont généreuses.

Donc au dessert.. Tournée de mousse pour tout le monde  !  J’ai vite vu des sourires ravis sur les visages des petits et des grands, des scintillement de satisfaction dans les yeux..  Puis.. de magnifiques traces de chocolat autour des lèvres 😉 on ne les refera pas 😉

Ce matin, j’aimerais partager avec vous cette recette. Qu’on ai le moral a plat ou tout simplement par gourmandise, il y a toujours une raison de se faire plaisir, ne trouvez vous pas ? 😉

 

Recette : Mousse deux chocolat (noir & lait)

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 3 min

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes (selon la gourmandise)

  • 80 gr de chocolat au lait (à pâtisser)
  • 120 gr de chocolat noir  (à pâtisser)
  • 60 gr de beurre demi sel
  • 3 cuillères à soupe de café
  • 40 gr de sucre glace
  • 30 gr de sucre semoule
  • 4 œufs

 

Réalisation

  1. Casser le chocolat en morceaux, et le mettre dans une casserole avec le café et le beurre. Faites fondre le chocolat à très doux.
  2. Une fois le chocolat fondu, laissez refroidir 2 minutes puis les jaunes d’oeufs battus, le sucre glace et mélangez constamment pour bien homogénéiser. [NB: il ne faut pas que le chocolat soit trop chaud sinon 1° les jaunes risquent de grumeler, 2° le chocolat va cramer). Laissez ensuite refroidir.
  3. Montez les blancs d’œufs en neige assez ferme avec le sucre semoule (si mixer plongeant, allez à puissance max,  si robot pâtissier, restez à mi puissance).
  4. Une fois la préparation au chocolat tiède, incorporez progressivement ces blancs à la préparation au chocolat. L’idéal est d’incorporer en en 3 fois. (un premier tiers, homogénéisez, puis un 2e, puis le 3e).
  5. Déposez cette mousse dans des ramequins, verrines ou dans des verres; puis réservez là au frais au moins une bonne heure.

Servez ces mousses bien fraîches. Vous pouvez les accompagner si vous souhaitez de biscuits croustillant type cigarettes russes ou tuiles. Je vous déconseille de rajouter un « topping » dessus, les mousses étant bien consistantes 😉

 

Mots clés : chocolat, chocolat noir , chocolat au laitmousse, mousse au chocolat, dessert

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email

15 commentaires

  1. Cette mousse est tout à fait ce dont j’ai besoin en ce moment… décadente et réconfortante…

    1. Author

      N’hésites vraiment pas à la tenter (celle là ou la « classique » mentionnée dans l’article). Elle est très particulière et vraiment très bonne. par contre, fait attention elle est bien rassasiante !

  2. Je ne suis pas fan de chocolat et je me rappelle de la mousse au chocolat de ma grand-mère qui était très riche, c’était la crise de foie assurée si on abusait ! Ta version a l’air beaucoup plus légère.

    1. Author

      Coucou,
      oh non, elle n’est pas si légère que cela ! Mais c’est ainsi que mon mari et les petits gourmands l’adorent. L’avantage est que tu es bien rassasié au premier ramequin, cela évite d’être tenté de se resservir 😉

  3. je fais régulièrement de la mousse au chocolat mais bien plus simple, je ne mets que du chocolat et des oeufs, bonhommet adore !! et si je change un petit truc, il le sent tout de suite et n’en veut pas … bisous !! profite bien du weekend, je sens venir la belle balade du dimanche …

    1. Author

      Quand on a ses habitudes côtés mousses au chocolat, c’est sûr qu’il ne faut pas déroger ^^ La recette de base viens de ma belle mère, qui réalisait une mousse « compacte » à mon mari enfant.. et j’ai récupéré le flambeau 🙂
      Pour la balade, c’était samedi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.