Mousse de chocolat blanc et framboises

Mousse de chocolat blanc et framboises

mousse chocolat blanc framboise
Bonjour à tous,

Si vous êtes gourmands et que vous possédez un jardin, vous avez du comme nous y mettre un certains nombre d’arbustes produisant tous les petits fruits rouges de l’été: groseilles, framboises, caseille… Depuis quelques jours, mes arbustes sont chargés de petites perles rouges, et mes petits gourmands se sont transformés en véritables merles picorant ces fruits à la tombée de la nuit. Samedi après midi, après leur tournée d’après déjeuner, ils me sont rentrés tout excités en criant :

« Plein, il y en a plein. Viens voir ! »

Et ce n’était pas peu dire !  Nos framboisiers étaient archi-remplis ! Comme si toutes nos baies avaient mûri d’un coup.

Nous nous sommes retrouvés bien embêtés car malgré leur gourmandise et la mienne, impossible de tout prendre d’un coup. J’ai réfléchi un instant, puis, en chuchotant, j’ai dit à mes petits gourmands :

« Vous savez quoi. Nous allons les cueillir et je vais réaliser un dessert avec des framboises et du chocolat »

Vous auriez vu leur regard 🙂

Nous avons donc rempli une bonne grosse boîte et je me suis attelée à ce dessert. La framboise étant acidulée, elle se marie bien avec le chocolat, mais il y en a un avec qui cela deviens irrésistible : le blanc. La simplicité était souvent pourvoyeuse de bonnes recettes, je me suis orientée vers une mousse chocolat blanc framboise, avec une gelée de framboises. Comme prévu, mes petits gourmands ont adoré, mais la réaction qui m’a le plus surprise est celle de mon mari.
« Une vraie tuerie ton truc aux framboises »

Heureusement que je n’avais utilisé qu’une partie de ma cueillette, j’ai été bonne pour en refaire le lendemain ^^

Voilà la recette, si vous voulez faire plaisir 😉

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients

Pour 4 à 6 ramequins, selon la taille

  • 200 gr de framboises + quelques unes pour la déco
  • 2 pointes de couteau d’agar-agar
  • 200 gr de chocolat blanc
  • 80 gr de crème fraîche
  • 4 cuillères à soupe de sucre (40gr)
  • 2 œufs

Réalisation

Etape 1 : La gelée de framboises

  1. Lavez soigneusement vos framboises, puis mettez les dans une casserole avec la moitié du sucre (deux cuillères à soupe) + deux cuillères à soupe d’eau. Faites chauffer à feu moyen une à deux minutes (juste le temps de porter à température).
  2. Écrasez les framboises à la cuillère. Diluez l’agar agar dans un petit fond d’eau, puis ajoutez le à vos framboises. Laissez à température une petite minute, que l’agar agar chauffe.
  3. Versez la gelée de framboise au fond de vos ramequins et laissez prendre.

 

Etape 2 : La mousse de chocolat blanc

  1. Cassez le chocolat en morceaux et mettez le dans une casserole avec la crème. Faites fondre soit au bain marie, soit à feu très doux.
  2. Séparez vos blancs d’oeufs des jaunes et réservez les.
  3. Une fois le chocolat blanc fondu, retirez la casserole du feu et ajoutez les jaunes. Remuez vivement qu’ils ne coagulent pas. Laissez la casserole hors du feu.
  4. Montez les blancs d’oeufs en neige avec le restant du sucre
  5. Incorporez délicatement les blancs d’oeufs dans votre chocolat blanc.
  6. Versez cette mousse dans vos ramequins, sur le coulis de framboises (*).
  7. Laissez prendre au frais au moins une heure.

Servez tel quel, éventuellement décoré de quelques framboises (**).

Astuces :

(*) Pour avoir un visuel bien net, attendez que le coulis soit pris avant de verser la mousse dessus. Vous pouvez toujours réserver la mousse au frais séparément en attendant.
(**) La mousse que je propose étant relativement légère, attendez bien le dernier moment avant de poser vos framboises dessus ^^

 

Mots clés : mousse au chocolat, chocolat blanc, framboise ,dessert

Print Friendly, PDF & Email

13 commentaires

    1. Author

      De rien, tiens moi au courant si tu la tentes, je prends toutes les critiques ! 🙂

  1. Je ne suis pas chocolat blanc du tout à grignoter ! mais dans les gâteaux par contre j’adore !! en mousse je ne sais pas du coup … je ne me lancerais pas mais par contre j’aimerais bien y goûter à l’occasion ! en tout cas avec les framboises ça se marie bien !! Bisous Paruline

    1. Author

      Je n’étais pas non plus chocolat blanc, surtout qu’à la dégustation cela n’a pas l’amertume du chocolat noir que j’adore. Et puis, un jour j’ai essayé muffins chocolat blanc/fruits et là toute la maison s’y est mis -en pâtisserie –
      En mousse, cela reste particulier, et ne s’accorde à mon goût qu’avec un accompagnement acidulé pour casser le côté gras et très sucré du chocolat blanc. C’est cet accord qui a fait le succès des mousses d’ailleurs ^^

  2. Je n’ai pas pour habitude de craquer pour du fromage blanc mais là avec la framboise, ça me botte!

  3. Oh, qu’est-ce que tu me fais envie avec tes framboisiers plein à craquer !!! J’en rêve, j’adore ça ! Mais chez nous, les pauvres, ils crament avant de donner la moindre framboise 🙁 Je vais retenter le coup en septembre, dans un coin à l’ombre et j’espère qu’ils vont se plaire cette fois-ci ! Et dès qu’ils donnent, je tente ta mousse qui me fait trop envie ! 😉 Bon, peut-être avant quand même, je vais craquer ! 🙂 Bises

  4. Une petite tuerie j’en suis sûre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.