Mousse de carottes et petits pois

Mousse de carottes et petits pois

mousse carottes petits pois

On m’a récemment lancé un défi : faire le repas d’anniversaire de ma belle mère… qui réunit toute sa famille ! Hors, qui dit réunion de famille dit certaines personnes qui préfèrent un accompagnement de plat principal à base de légumes – par rapport aux frites – et dit aussi un certain nombre d’enfants qui ne veulent pas voir un légume en peinture. Vous connaissez je suppose. 😉

Ayant un petit mois devant moi pour préparer le menu, j’ai attaqué un certain nombre de tests pour trouver « la » recette de légumes à sortir de jour J… avec un bon ou un moins bon résultat. J’aimerais vous présenter aujourd’hui une de mes jolies réussites : une « mousse de carottes et petits pois », relativement simple à réaliser, très légère, et ne ressemblant absolument pas aux gros morceaux de légumes que les enfants rejettent comme la peste

Au niveau gustatif, c’est très agréable et très léger en bouche. Niveau visuel, on peut aisément varier les dressages pour faire des gâteaux rayés de diverse forme. A noter que ces mousses peuvent être servies soit tièdes en accompagnement, par exemple d’une viande blanche, ou en entrée bien fraiche et légère.

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes + 10 minutes précuisson des légumes

Ingrédients

  • 200 gr de carottes
  • 200 gr de petits pois
  • 1 œuf
  • 20 gr de crème
  • 20 gr de lait
  • noix de muscade
  • sel et poivre

Remarque – Astuce gain de temps : vous pouvez également utiliser pour cette recette des carottes précuites à la vapeur (en conserve) ainsi que des petits pois en conserve. Dans ce cas, vous en avez grosso modo pour 5-10 minutes de préparation.

Réalisation

  1. Lavez et épluchez vos légumes.
  2. Coupez les carottes en tronçons, écossez vos petits pois et cuisez les séparément, à la vapeur pendant 10 minutes.
  3. Une fois cuits, déposez les chacun dans un saladier.
  4. Dans un bol, mélangez l’œuf, la crème fraîche et le lait. Versez la moitié de cette préparation dans chaque portion de légumes.
  5. Mixez chaque purée très finement. N’hésitez pas à rester 2 minutes supplémentaires avec votre mixer, cela permettra au blanc d’oeuf de mousser.
  6. Salez et poivrez chaque purée, ajoutez un peu de noix de muscade avec celle de carottes.
  7. Disposez ces purées dans des moules à muffin, financier, cannelés, selon l’ordre que vos souhaitez. Sur la photo, j’ai réalisé un financer avec couche carotte/couche petit pois/couche carotte; et un autre avec une bande de petit pois au centre.
  8. Enfournez pour 40 min à 120°C.

Vous pouvez servir ces mousses chaudes en accompagnement; ou bien froides en entrée bien fraîche.

Mots clés :légumes, carottes, petit pois, entrée , accomagnement, cuisine facile

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.