Mirlitons {petites tartelettes amandes} {Battle food #39}

25 janvier 2016 , In: Gâteaux familiaux, Tartes sucrées , With: 15 Comments
0

mirlitons - Copie
 
 

mirlitons .. en zoom

 

Bonjour à tous,

 

Nous voici le jour de la battle food #39, évènement culinaire parrainé ce mois-ci par Seb du blog Poivré Seb . Avec son caractère innovant, et sa cuisine haute en saveurs, Seb, nous invite ce mois-ci à revisiter notre traditionnelle galette et la « déguiser » en un autre dessert. Le thème est vaste : garniture, saveurs, formes, couleurs, il y avait de multiples possibilités pour terminer Janvier en beauté.
&nsp;

Personnellement, je suis partie sur une idée simple : la galette des Rois est – à mon sens – caractérisée par deux marqueurs : 1) La pâte feuilletée 2) l’amande. Pour la revisiter, je suis donc partie en quête d’un dessert feuilleté aux amandes. Au détour d’une fouille dans la très vielle encyclopédie de cuisine (70’s) de ma bibliothèque, je suis tombée sur une pâtisserie oubliée : le mirliton. C’est une spécialité de Rouen; une petite tartelette feuilletée garnie de crème d’amande et – dans sa version tradi – décorée d’amandes entières en trèfle. Ni une, ni deux, la curiosité m’a poussée à les tenter.

Au final, si on exclut la pâte feuilletée, c’est un dessert très simple, mais néanmoins très savoureux : Le feuilletage apporte de la gourmandise, la garniture d’amande est légère (plus que la frangipane) et… cerise sur la tarte : la cuisson au four apporte une légère torréfaction des amandes et donc une saveur décuplée. Amateurs d’amandes, ne vous retenez pas ^^. Le seul regret de ma réalisation est de n’avoir eu dans mes placard d’amandes entières {ça m’apprendra à me lancer dans de pâtisserie sans faire de courses..} pour avoir le visuel « tradi ».
Bref, voici ma proposition pour la battle. 🙂 En plus, sachant qu’un Mirliton est le (fameux) tube en carton de carnaval, se dépliant en couinant quand on souffle dedans, je me dit que je fais bien déchoir ma galette de son statut de galette « des Roi » pour devenir un dessert « du carnaval« … Avec tout cela, on dirait bien que Mardi gras et ses beignets/gaufres s’approche ; 😉

 

Ingrédients

Pour 4 à 6 tartelettes (selon la taille de vos moules)

  • 1 pâte feuilletée
  • 2 oeufs
  • 60 gr de poudre d’amandes
  • 75 gr de sucre
  • 1/4de gousse de vanille
  • 30 gr environ d’amandes effilées
  • sucre glace

 

Réalisation

  1. Préparez vos tartelettes: Foncez les avec du papier sulfurisé. Découpez des ronds de pâte plus grands que vos moules à tartelettes. Et déposez vos pâtes à l’intérieur.
  2. Dans un cul de poule, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  3. Ajoutez les grains de votre gousse de vanille, la poudre d’amande et mélangez.
  4. Garnissez vos moules et laissez reposer un quart d’heure.
  5. Parsemez d’amandes effilées, puis saupoudrez de  sucre  glace
  6. Et enfournez pour 20 minutes à 180°C. Les tartelettes doivent être dorées et la pâte cuite

Ces mirlitons se dégustent aussi bien tièdes qu’à température ambiante.

Pour d’autres idées de galettes, voici la liste des participants à la battle food :

Poivré Seb – Natly – Marine – Elsa – GaëlleAramina – Sarah – Lova – Isa – Bénédicte – Ludmilla – Annie – Mel Emilie – GladysMélina – NathalieMaria – CélineMarie – Horely – Par faim d’arôme – Gabrielle – HélèneMarieAdeline – PattyCécile – GabrielleJuliaSandraMiss BretzelCélineCraquounetteCatalinaSatankoviçOcéane – MaevaCélineA prendre sans faimRosaChapeau MelonBlackpradaAuroreComplément meringuéeDr ChocolatineMélodyCorinneMarionMariaSylviaMiam miam yumContes et DélicesDelphine

 

Source : Pour d’infos sur les divers mirlitons

Mirlitons


Print Friendly

Laisser un commentaire

  1. Répondre

    Je ne connais pas cette spécialité de Rouen mais tu me donnes envie d’essayer car en à matrice d’amandes je suis sûre que je me régalerais ! Bises et bon lundi

    • Isabelle
    • 25 janvier 2016
    Répondre

    Une participation qui a tout pour me séduire

  2. Répondre

    elles sont à croquer ces petites tartelettes!!! bisous

    • Gut
    • 25 janvier 2016
    Répondre

    Eh ! bien je suis contente ! si je connaissais le nom Mirliton, je ne savais absolument pas ce que c’était !! C’est chouette n’empêche comme petit dessert ! Une bonne pâte feuilleté avec de l’amande je t’assure que je ne dis pas non ! Seul mon réflexe de dire : les excès ça suffit, me retienne de partir en cuisine ! Merci pour cette découverte ! gros bisous

    • Répondre

      Très franchement, même s’il y a de la pâte feuilletée, le dessert global n’est pas si gras que cela vu qu’il n’y a pas de beurre dans la garniture.
      Habituellement, la galette des rois m’écœure très vite avec le gras avec la crème d’amande, tandis que je n’ai eu aucun problème avec ces petits mirlitons. Je te conseillerais boen de te laisser tenter.. avec modération 😉

  3. Répondre

    Très jolies et surement délicieuses…

  4. Répondre

    Je connaissais de nom, mais pas de visu, grâce à toi, c’est fait !! Vivement mardi gras !! 😉

    • Répondre

      Dans la version tradi, il manque les amandes entières en trefle sur le dessus; mais c’est le plus proche que j’ai pu faire :p

  5. Très mignonnes ces petites tartelettes et sans aucun doute délicieuses 🙂

    Belle soirée,

    Gabrielle

  6. Répondre

    Je ne connais pas, c’est une découverte pour moi ! 🙂 Merci ça a l’air délicieux

    • mely
    • 26 janvier 2016
    Répondre

    Adorables, j’aime beaucoup !
    Bises et belle soirée.

    • poivreseb
    • 27 janvier 2016
    Répondre

    Ah c’est pas toujours simple…..J’arrive après la tempête… je t’ai expliqué sur FB sur la page officielle de la Battle Food.

    Il y a eu confusion sur mon blog Poivré Seb….je ne cherche pas d’excuse, bref je modifierai les articles et je te rajouterai dans la liste des participants sur mes articles rédigés sur mon site.
    Tu es déjà en premier lieu ajoutée dans le tableau Pinterest.

    Tes tartelettes sont toutes mignonnes, elles plairaient beaucoup à mes enfants et le visuel est très agréable, c’est le plus important en premier chez moi après si c’est bon, c’est encore plus TOP, mais elles doivent l’être !

    Une belle participation Flo

    Seb

    • Répondre

      Coucou,
      Arf, je connais également ce soucis d’indésirable sur WordPress, où si on ne fait pas attention ou perds des messages… et le pire c’est que c’est complètement aléatoire ! Dans le flot du concours, je peux plus que comprendre que tu n’ai eu la possibilité d’y faire attention.!
      Bref, merci d’avoir ajouté ma participation, cela me faisait un peu mal au cœur qu’elle passe à la trappe >< Et je suis bien contente que l'idée te plaise ! A bientôt !

Sélection Fêtes :)

Ou sur Instagram

  • Que diriez vous dune tranche de gourmandise avec ce painhellip
  • Ce matin sur le blog une ide facile et rapidehellip
  • Nouveau concept  lopen bredele bar Les collgues ont adorhellip
  • Petits matins givrs sur la plaine de valence landscape paysagehellip
  • Couleurs givrees dans la fort   naturephotography nature instaphotographyhellip
  • La comfort food improvise cest un gratin de patate doucehellip

Ou sur Pinterest

Newsletter du Blog

mytaste.fr Recettes de Cuisine Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez AuFilduThym sur Hellocoton
%d blogueurs aiment cette page :