Mijoté de filet mignon aux champignons

Mijoté de filet mignon aux champignons

Mijoté de filet mignon aux champignons

Mijoté filet mignon champignons (et sauce vin blanc)

Bonjour à tous,

Je dois vous avouer quelque chose .. Test des recettes pour Noël les weeks ends avant les fêtes, c’est une bonne chose, mais malheureusement, cela ne nourri pas ses gourmands pendant le reste de la semaine. Et souvent dès le mardi soir, on se retrouve avec le dilemme
« Ah, je dois cuisine.. mais après ma série du week end, j’ai la flemme.. oui mais il faut »
(Imaginez vos petits derrière vous dire en coeur « quand est ce que l’on mange ? Dit, c’est quand l’on mange? » et vous avez le tableau parfait)

Dans ces conditions, mes petites idées fétiches ce sont les mijotés : un peu de viande pour mes carnivore, plein de légumes pour la diététique, une petite sauce légère qui se réalise toute seule.. pour 15 minutes de préparation. Exactement ce qu’il va bien pour le soir quand on dispose que d’un tout petit peu de temps pour les fourneaux, mais une bonne heure d’activité avant de passer à table.

De tous les essais en « mijotés » mes gourmands préfèrent ceux avec du filet mignon, viande naturellement tendre qui devient très fondante en cuisson douce. J’en ai décliné plusieurs sortes comme ce mijoté aux brocolis, mais un des préféré est une version de filet mignon aux champignons. Elle est si bien appréciée qu’à présent j’en réalise pour 2 repas, histoire gagner du temps pour les jours suivants (ou dépanner le Papa )

Je vous partage la recette au cas où vous cherchiez une idée assez rapide. N’hésitez pas si vous le pouvez à le préparer en grande quantité, cela se conserve bien et se réchauffe bien.

Recette du Mijoté filet mignon champignons

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 1 heure

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 1 filet mignon de 600-800gr
  • 500 gr de champignons de paris
  • 1 grosse carotte
  • 1 oignon
  • 15 cl de vin blanc
  • 200 ml de fond de veau reconstitué
  • 1 bouquet garni ( j’utilise 1 feuille de laurier + 1 sauge + 1 branche de thym)
  • sel et poivre
  • fécule de maïs
  • huile d’olive

Réalisation

  1. Épluchez les oignons et émincez les finement. Lavez la carotte et coupez la en rondelles ou demi rondelles. Nettoyez vos champignons et émincez les.
  2. Coupez la viande en médaillons de 2 cm de large environ
  3. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une grande sauteuse, puis faites y colorer la viande sur toutes les faces. (Il ne s’agit pas de la cuire, mais juste colorer). Retirez la viande et réservez au chaud.
  4. Dans la même sauteuse, remettez 1 cuillère à soupe d’huile, puis faites revenir l’oignon, jusqu’à ce qu’il soit translucide.
  5. Ajoutez le vin blanc, un verre d’eau et portez à ébullition 2-3 minutes pour faire évaporer l’alcool. N’hésitez pas à racler un peu le fond de la sauteuse pour récupérer les sucs dégagés par la viande.
  6. Ajoutez la viande, les carottes, les champignons émincées, le bouquet garni mouillez à hauteur et baissez à feu doux (petits bouillons). Laissez mijoter ainsi pendant 1 heure environ. Essayez de garder couvert une bonne partie de la cuisson, et découvrez environ une 1/4 d’heure avant la fin pour faire évaporer l’eau excédentaire.
  7. Juste avant de servir, liez la sauce avec une à deux cuillère à café de fécule de maïs, préalablement délayée dans un peu de jus récupéré.

Accompagnement : Pour les petits appétits, la garniture de légumes,carottes devrait suffire, sinon vous pouvez accompagner de pommes de terre vapeur ou de pâtes.

Mot clés : filet mignon, filet mignon de porc, champignon, mijoté, carotte

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.