Melon mariné au xérès (ou les tapas, version bien frais)

Melon mariné au xérès (ou les tapas, version bien frais)

melon xeres tapas

Bonjour à tous,

Si l’été est la saison des barbecues et des apéros en terrasse, c’est aussi la saison des « tapas », amuses gueule d’origine espagnole que l’on sers de l’entrée au dessert, et que l’on grignote entre amis. L’année dernière,après avoir tenté les patatas bravas, j’ai fini par m’acheter des bouquins dédiés aux tapas pour disposer d’un panel de recette variées. Si dedans j’ai trouvé les classiques tortillas, chorizo au vin, piquillos marinés, j’ai aussi déniché des recettes plus improbables et bien fraîches comme celle que je vous présente aujourd’hui à base de melon.

Dans ma famille, le melon frais servi en quarts avec un petit verre de porto ou de pineau des Charentes (pour les plus grands) est une « institution sacrée » de « l’été bien chaud »… Etja cru que j’allais me faire maudire le jour où j’ai voulu le « cuisiner » en tapas. De melon coupé en dés, arf, en plus on lui verse dessus du sirop. Quelle hérésie ?

Mais à la dégustation, passé l’appréhension du :

 » Ce ne sera jamais aussi bon que le melon au pineau« 

et bien j’ai vu les regards s’illuminer avec un :

 » Tiens c’est pas mal du tout « 

puis un

« Non mais en fait, c’est vraiment bon, c’est frais et cela change . »
(Retenez tout sourire de victoire dans ces moments là)

En fait, ce melon tapas mariné au xérès est vraiment très sympa pour sa fraîcheur (classique du melon) relevée par le caractère du xérès et la chaleur de la cannelle;  pour son côté sucré/salé entre le doux du melon et le piquant du vinaigre. Par contre, je dois avouer qu’on a toujours pas réussi à savoir si l’on doit le classer en entrée ou en dessert, car c’est vraiment une recette « entre deux », que certains préfèrent en entrée, et d’autres en fin de repas.  Jamais d’accord ^^

 

Bref, je vous partage cette recette, issue du livre « Cuisiner les tapas en 3 étapes », collection « Recettes en 3 étapes pas à pas » aux éditions Marabouts.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes, en entrée ou en dessert

  • 1 gros melon
  • 1/2 citron
  • 50 cl de vinaigre de xérès
  • 60 gr de sucre en poudre
  • 1 pincée de cannelle

Réalisation

  1. Coupez le  melon en deux, retirez les graines, récupérez la chair, et coupez la en gros dés. Réservez la dans un saladier.
  2. Déposez dans une casserole le vinaigre de xérès, le sucre, la cannelle et le citron coupé en rondelles. Portez à ébullition et laissez à ébullition 2-3 minutes pour chasser l’alcool. Laissez ensuite à feu moyen pendant une 7-8 minutes que les goûts concentrent..
  3. Versez le « sirop au xérès » sur les cubes de melon, laissez tiédir, puis réservez au frais.
  4. Servez ce melon mariné très frais, soit dans de petites verrines avec un peu de sirop, soit piqué sur des brochettes pour un côté ludique.

Mots clés : melon, salade ,tapas, espagne, entrée

Print Friendly, PDF & Email

12 commentaires

  1. Pareil pour moi ! lorsque j’ai fait mes part de melon mariné et cuit à la plancha je ne savais pas si je devais les servir en entrée ou en dessert ! j’ai opté pour l’entrée !! Pour des cubes de melon moi ce serait à l’apéro ! ce doit être très bon !! moins riche que beaucoup de choses à l’apéro ça fait du bien si le repas qui suit est copieux ! bravo pour la recette !! gros bisous

    1. Author

      Oui, c’est une belle victoire. Mais il faut bien se retenir pour ne pas trop sourire 😉

  2. J’adore le melon ! Je vais tester ta recette.

    1. Author

      Tiens moi au courant si tu essayes, je suis preneuse de toutes les critiques !

  3. J’ai testé,
    mais l’acidité du vinaigre est insupportable ; dommage.

    1. Author

      Bonjour,
      Déjà, merci d’avoir testé et d’être venu donner votre avis. 🙂 C’est dommage que cette recette ne vous ai pas plu. Je dois cependant avouer que je suis surprise que vous ayez trouvé cette préparation très acide : elle l’est en raison du vinaigre, cependant en portant le vinaigre à ébullition et le cuisant quelques minutes, cela devait en chasser une bonne partie. Et les différents retours que j’ai eu la décrivent bien comme vinaigrée mais pas acide..
      Néanmoins, je vous remercie encore d’avoir essayé, et de me l’avoir signalé ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.