Magret de canard sauce girolles

Magret de canard sauce girolles

Bonjour à tous

Je m’excuse de ne pas être très présente ces jours derniers pour répondre à vos commentaires ou passer sur les blogs, mais je n’ai pas eu une minute à moi depuis une semaine en raison d’évènement familiaux. Cela devrait se tasser dans la semaine qui arrive, et promis, je reviens 😉

Néanmoins, je pense à vous et à vos recherches naissantes pour les recettes festives de fin d’année. A défaut d’avoir le temps d’écrire proprement une nouvelle recette, je me permet de vous proposer une ancienne recette, postée sur mon précédent blog : le magret de canard avec une sauce crémeuse aux girolles. C’est quelque chose de « simple, rapide et bien efficace » pour les repas festifs, qui peut être une bonne alternative si vous n’avez pas le temps sur les fêtes de fin d’année de réaliser quelque chose de plus complexe.

Magret sauce girolle et girolles sautées P

 

Notez  que ce magret peut être servir avec un accompagnement fait de girolles et pommes de terres sautées dans un peu de beurre (salé !), et saupoudré de persil au dernier moment 😉

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

Pour 2 personnes :

  • 1 beau magret de canard
  • 100gr de girolles (*)
  • 1 échalote
  • 5cl de crème fraîche
  • une noisette  de beurre
  • sel et poivre

Note (*) A défaut de trouver des girolles, vous pouvez remplacer pas d’autres champignons forestiers comme les pleurotes. Evitez les champignons de Paris moins riches en goûts.

Réalisation

1) Émincez l’échalote et la moitié de vos girolles.
2) Entailler le magret coté peau en croisillons. Saler et poivrer coté chair.
3) Faire fondre 10 gr de beurre, puis ajouter le magret côté peau. Le faire cuire à feux moyen coté peau pendant 5-6 minutes.
4) Le retourner et faire cuire le coté chair pendant 2 minutes. Réserver au chaud.
5) Jeter la graisse contenue dans la poêle, puis l’utiliser pour faire revenir l’échalote et les girolles.
6) Quand il ne reste plus de jus des girolles, déglacer avec la crème fraîche. Saler et poivrer à convenance puis très laisser à feux doux.
7) Couper le magret en tranches, disposer dans les assiettes et placer de la sauce aux girolles dessus. Servir aussitôt.

Notes : Le temps de cuisson de magret devra être adapté à son épaisseur.
Mots clés : magret, canard, champignon, girolles, pommes de terre, France

Print Friendly, PDF & Email

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.