{Photos} Le petit monde de la forêt…

{Photos} Le petit monde de la forêt…

Bonjour à tous,

 

Je vous retrouve ce matin en chaussures de randonnées et appareil photo à la main, pour vous entraîner dans les forêts du Vercors.  Nous partons tous ensemble à la rencontre du « tout petit monde » qui peuple les bords des chemins et les pieds des arbres.. oui, vous savez, ces recoins peuplés de mousses, de petites violettes, de champignons et de lichen, que nous n’apercevront généralement qu’à peine.

 

Ce « petit monde » est un sujets que j’apprécie particulièrement attraper en photo, et j’ai eu récemment l’opportunité de chopper quelques sympathiques clichés que je souhaiterais partager avec vous…

 

Partons donc au pied d’un arbre. Vous connaissez les fougères, ces splendides feuilles crénelées que l’on observe sur les murets souvent à l’ombre ?  Saviez vous qu’à l’automne et en hiver elles se couvrent de spores ? Vu de près leurs feuilles ont une apparence de serpents, enroulés on ne sait comment les uns dans les autres ..

 

Voir le « tout petit » s’est aussi s’émerveiller devant la rosée du matin sur les plantes.. trouver une fleur sèche recouverte d’eau.. découvrir en « zoom » que cette rosée est composée de millier de minuscules billes scintillantes…

 

Je vous parle de fleurs.. il faudrait alors que je rende hommage aux hélébores fétides ont enfin fleuri ce week end, recouvrant les pentes de teintes vertes et rouges..

Un de mes sujets préférés dans les macrophotos sont les mousses : parfois plates, parfois sous forme de tapis verdoyants, sous forme d’échafaudages, elles adoptent des formes et des couleurs extrêmement variées. En cette saison où elles repartent, elles ne laissent pas indifférents avec leurs lumineuses teintes vertes

 

 

Vous avez dû les apercevoir si vous regarder les encadrés « instagram » sur le bandeau de droite, les violettes se sont invitées dans mes photos : bien colorées ou pâles, parfois blanches, parfois  recouvertes de rosées, elles sont des sujets à la fois sympathiques et difficiles à prendre en photo.  Voici mes meilleures captures des deux dernières semaines, sous la rosée du matin, ou dans la lumière d’une clairière

 

 

 

Je vous parlais au début du billet de ce que l’on voit que rarement..  A ce sujet, avez vous déjà aperçu les lichens qui poussent sur et au pied des arbres ? Vus de près, ils quittent leur apparence de « tâche verte » pour devenir des formations naturelles qui ne sont pas sans rappeler les coraux ou les stalagmites.

 

 

 

 

Avant de  vous laisser, voici un aperçu des paysages dans lesquels nous avons évolué depuis le début de notre balade 😉

 

En espérant que ces photos vous ont plues, je vous souhaite une bonne journée !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Print Friendly

5 commentaires

  1. Du fond de mon lit je rêve marché a vos côté dans ce décor merveilleux que la nature nous offre et que l’humain ne respecte pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.