{Livre} Un jardin pour les oiseaux

{Livre} Un jardin pour les oiseaux

livre_oiseaux_couverture

Bonjour à tous,

 

En ce dimanche et cette saison automnale invitant les jardiniers amateurs à faire quelques travaux d’entretiens au jardin, j’aimerais partager avec vous un coup de cœur/bon plan découvert il y a peu côté livres. Il s’agit de « Un Jardin pour les oiseaux » aux éditions Artémis.

 

 

Pourquoi nous parler de jardin ?

 

Peut-être avez-vous rencontré le même phénomène.. avec l’hiver absent et les fortes chaleurs de l’été, nous avons perdu au jardin de nombreux arbres et buissons.. A cette occasion, nous avions décidé de le réaménager pour en faire quelque chose de plus joli et aéré. Pour piquer des idées j’ai commencé à fouiller sur le net sur les sites spécialisés.. Sans vraiment trouver mon bonheur.  Trop compliqué, impossible à mettre en place, plantes non adaptées, .. etc

 

Et puis un jour, en passant dans le rayon « livres » de notre jardinerie, je suis tombée sur le suivant  » Un jardin pour les oiseaux ». Lors d’un feuilletage rapide, j’ai déniché mon bonheur : des idées simples, faciles à mettre en œuvre. Un vrai coup de coeur.

 

 

Qu’il y-a-t-il dedans ?

 

Le livre est organisé en différentes sections :

  • Une présentation générale du contenu d’un jardin/balcon apprécié par les oiseaux
  • Des suggestions d’aménagement avec dessins simples et réalisables.
  • Des suggestions d’éléments selon ce que l’on veut installer (ex : les plantes ) + des tutoriels pour la mise en place des éléments ou leur entretien (taille des arbres/arbustes, etc)
  • Et enfin des « fiches oiseaux » pour reconnaître les locataires et/ou adapter les plantes aux locataires que l’on veut inviter.

 

Le tout est simplement expliqué, et avec des schémas, des « post-it » pour identifier les plantes et quelques belles photos d’exemple. Voici des aperçu  avec en haut un exemple d’aménagement  et en dessous les suggestions d’éléments pour des haies fleuries et à baies.

livre_oiseaux_exemple2

 

 

livre_oiseaux_exemple1

 

 

Un jardin pour les oiseaux, c’est pas bobo écolo ?

 

Je vais être franche, j’avais ce gros a-priori en ouvrant le livre, d’autant plus qu’il est taggé ‘Validé LPO »…  puis ai été très très agréablement surprise

 

L’objectif du livre n’est pas mention de réaménager son jardin en espace 100% oiseaux puis s’en interdire l’accès.. Non c’est vraiment de faire cohabiter l’agrément du jardin avec quelques éléments appréciables par les volatils : mangeoire, nichoir , quelques plantes alimentaires, voir un petit point d’eau si possible.  En fait, on se rends compte qu’avec peu de chose, on peut attirer les oiseaux et la vie dans le jardin.

 

Chose très intéressante, les idées ou tutos pour fabriquer des nichoirs « à deux euros », un peu façon récup.. Ou les idées pour tirer parti des éléments du jardin (vielles souches)…  pour permettre à tous les budgets de faire un petit quelque chose.

 

Personnellement, c’est vrai que j’en ai été vite sensible à l’idée d’aider l’installation des oiseaux car  j’ai trouvé que le jardin était assez dépeuplé cette année.  Les mésanges et rouges gorges se sont faites rares.. et je sais que cela ferait plaisir à mes petits gourmands de revoir des oiseaux picorer au jardin.

 

 

 

En pratique, qu’en ais-je fais ?

Ayant un jardin assez grand (400m²), j’ai utilisé ce livre pour (commencer à) réaménager deux choses :

  • Un espace « massif fleuri » avec différentes espèces d’arbustes et futurs fleurs à moindre coût :
    • Pour remplir le massif, j’ai déplacé des arbustes en pot situés sur la terrasse qui manquaient de place
    • J’ai ajouté des fleurs de saison pour le côté fleuri
    • Et enfin des « allées » formées avec les pierres récupérées dans le jardin
  • Une des bordures du terrain où nous avons un muret particulièrement disgracieux. Nous avions semé à l’été une rangée de fleurs  champêtres (cf. photo juste en dessous), qui va être poursuivie l’année prochaine. Derrière, nous planterons courant automne des buissons à baies type noisetier, houx, ou sureau.example_bande_fleurie

 

Et je dois avouer être très tentée de construire le nichoir « à deux euros » dont je vous ai parlé 😉

 

Je m’excuse pour cette digression au jardin, mais m’étais promise de partager mes coups de cœur, cela me semblait indispensable de parler de ce livre. 🙂

 

Si vous souhaitez vous le procurer, vous pouvez le trouver  en jardinerie ou sur le net (lien amazon) au prix de 18 euros.

 

En espérant qu’il vous donnera des idées si vous souhaitez vous aussi réaménager le jardin, ou simplement le rendre plus accueillant.

 

Bon dimanche à tous !

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.