Lieu et tomates cerises rôties au four

Lieu et tomates cerises rôties au four

Lieu et tomates cerises rôties au four

Lieu tomates au four - lieu rôti au four - Idée de plat rapide et de saison
 

Bonjour à tous,

 

Le quotidien est souvent synonyme de manque de temps, ce qui se traduit souvent parfois des difficultés à pouvoir proposer des plats savoureux et cuisinés avec des légumes de saison. Si l’on ne s’organise pas à l’avance  les plats prennent des airs de « fourrzzytout », où l’on improvise avec le contenu du frigo et de ses idées gourmandes du jour

La recette que je vous propose aujourd’hui est un peu un plat « fourrsytout » , improvisé un de ces derniers soirs. Je disposais de jolis dos de lieu dont l’espérance de vie touchait à la fin,  d’une masse de tomates cerises du jardin, et absolument aucune idée de cuisine pour le dîner annoncé dans une demi-heure. J’ai donc improvisé un plat avec mes dos de lieu et tomates cerises rôtis au four, avec un petit filet d’huile d’olive.

Mes gourmands se sont régalés avec ce plat lieu tomates au four ultra simple et rapide : les tomates cerises grandissent en saveur au four, et se marient très bien avec un poisson relevé par leur acidité. Servi avec des pâtes, ce fut un bon petit plat express à refaire les soirs de panne d’inspiration.

Juste avant de vous donner la recette, j’en profite pour participer au défi « Cuisine de saison » organisé par Claudine du blog « cuisine de gut ». N’hésitez pas à rendre visite à sa page dédiée à la cuisine de septembre, pour vous inspirer d’idées de saison.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo
 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson  : 30 minutes

 

Ingrédients

  • 500 gr de filets ou dos de lieu, ou de cabillaud
  • 500 gr de tomates cerises (*)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 3-4 branches de thym
  • Huile d’olive
  • Sel poivre
  • (facultatif) jus de citron

 

Réalisation

  1. Epluchez et hachez finement l’oignon et l’ail.
  2. Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive puis faites y revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce que le premier soit translucide. Déposez  ensuite l’oignon et l’ail dans un plat à four.
  3. Dans la même poêle, faites revenir les dos/filets de lieu une petite minute par face. l’objectif n’est pas de cuire mais juste de colorer. Déposez ces morceaux de poisson dans votre plat à four.
  4. Lavez vos tomates cerises, coupez les en deux puis déposez les joliment dans le plat.
  5. Parsemez de thym, poivre, un peu de sel sur les tomates. Versez ensuite un bon filet d’huile d’olive.
  6. Enfournez pour 20 minutes à 180°C

 

Servez bien chaud ce lieu tomates au four. N’hésitez pas à proposer un peu de jus de citron pour ceux qui apprécient un poisson bien relevé

 

Accompagnement suggéré : Accompagnez ce plat de lieu tomates au four d’un gratin de légumes du soleil ou de pâtes.

Mots clés : lieu, tomate, tomate cerise, cabillaud, lieu noir, cuisine au four

Print Friendly

10 commentaires

  1. Je ne suis guère étonnée que tout le monde se soit régalés chez toi ! ces tomates sont délicieuses, elles ont beaucoup de goût et forcément le plat ne peut qu’être ainsi très gourmand ! merci de l’avoir choisi pour Cuisinons de saison où elle a toute sa place !! Je m’empresse de l’ajouter !!


  2. Muhmm!! On adore le poisson à la maison!! On se serait régalé aussi avec ce repas coloré et savoureux!! Excellent week-end

    1. Author

      Cela ressemble effectivement à certaines belles et appétissantes recettes que j’ai aperçu sur ton blog 🙂 Contente que cela te plaise 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.