Lapin à la moutarde à l’ancienne

Lapin à la moutarde à l’ancienne

Lapin moutarde ancienne - Plat "réconfort" et famillial

 

Bonjour à tous,

Je vous retrouve ce matin à l’orée d’un week end prolongé, qui, je l’espère, fera du bien à tous. J’espère que chez vous il fera beau ce week end, dans la Drôme c’est plutôt mal parti… alors que j’avais prévu de terminer le fleurissement d’automne du jardin. ><

 

Bref, revenons à notre billet du matin : Aujourd’hui, je souhaitais partager avec vous une idée cuisine « réconfort », une classique que l’on connaît tous et que l’on a sans doute tous dégusté : le lapin à la moutarde. Plat familial, plat entre amis, ce classique a autant de variante que de cuisinier. Pour ma part, ce plat à une sacrée histoire car j’ai fait mes débuts dessus une version 100% moutarde forte bien piquante, que mon mari et moi l’apprécions beaucoup. Mais.. Quand elle est passée dans l’assiette de mes petits gourmands, ce fut la douche froide : bien trop piquant ! Pour tout vous dire, la première fois que je leur en ai servi, ils n’ont pas pu en avaler plus de deux bouchées et cela s’est fini en sortant d’urgence le jambon. >< L’échec.

Les fois suivantes, j’ai radouci la sauce en privilégiant la moutarde à l’ancienne, beaucoup plus douce et avec un léger « croquant » des grains. Ils s’y sont remis avec craintes mais ont finalement été séduits. Mon mari lui trouva même plus de satisfaction car plus équilibrée entre le goût du lapin et la sauce . Donc recette validée.. même ma belle-mère l’a adoptée !

L’ayant refait dernièrement, j’ai attrapé une photo.. Et peux maintenant vous la partager 🙂

Recette du lapin moutarde ancienne

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 1 lapin détaillé en morceaux ou 4 cuisses de lapin
  • 300 ml de vin blanc
  • Moutarde à l’ancienne pur badigeonner le lapin + 1 cuillère à soupe de moutarde ancienne et 1/2 moutarde forte
  • 250 ml de crème fraîche
  • 1 gousse d’ail
  • 4-5 échalotes
  • 1 bouquet garni (avec au minimum 1 feuille de laurier + 1 branche de thym)
  • Sel, poivre.

Réalisation

  1. Badigeonnez les morceaux de lapin de moutarde à l’ancienne. Hachez les échalotes et l’ail.
  2. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse, puis faites y revenir les morceaux de lapin à feu moyen (et sans les brûler), jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
  3. Retirez les morceaux et réservez les au chaud. Dans cette même sauteuse, ajoutez l’ail et les échalotes hachées puis faites les revenir jusqu’à ce qu’elles soient translucides.
  4. Ajoutez ensuite le vin blanc, un verre d’eau, le bouquet garni, un peu et portez à ébullition 1 minutes (cela chassera l’alcool).
  5. Baissez à feu doux, remettez les morceaux de lapin, puis couvrez. Laissez ensuite mijoter pendant 3/4 d’heure (voir plus, plus cela mijote, meilleur c’est). Découvrez ensuite et laissez sur le feu encore un quart d’heure pour faire évaporer l’eau excédentaire de la sauce.
  6. Une quelques minutes avant de servir, dans un bol, mélangez la crème avec la moutarde forte et moutarde ancienne, un peu de poivre. Ajoutez cette crème à votre plat et mélangez le avec votre sauce. Salez à convenance.

Servez ce lapin moutarde ancienne nappé de la sauce.. Avec un grand rab de sauce pour les gourmands.

Accompagnement : Des pommes de terre sautées, pâtes fraîches. En saison, j’aime bien l’accompagner de gâteaux de panais (dont il faudra que je vous donne la recette).

 

Mots clés : lapin, plat, moutarde, lapin à la moutarde, cuisses de lapin

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email

11 commentaires

  1. J’aime beaucoup le lapin à la moutarde ! ta sauce m’a l’air super bonne ! je me serais régalée à coup sûr ! merci Flo, bon Week-end prolongé !

  2. La recette du gâteau de panais! J’ai beaucoup de mal à cuisiner ce légume, je lui trouve un goût de noix de coco que je n’aime pas, mais parfois les recettes font varier les impressions…

  3. Toute la famille adore le lapin. C’est un plat du week end qui ne fait jamais long feu. votre recette semble trop bonne. Je garde sous le coude.

  4. alors là oui, ça fait deux jours que je salive sur ton lapin avant de pouvoir passer jeter un oeil à la recette, un délice le lapin à la moutarde !!!

  5. une recette familiale bien réconfortante, j’aime beaucoup!!!! bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.