Petits J’aime du moment #8 (septembre 2017)

Petits J’aime du moment #8 (septembre 2017)

Bonjour à tous,

 

Début septembre, l’occasion d’échanger autour de nos petits j’aime du moment. 🙂

Dites moi, quels sont vos tendances du moment ? Musique, web, TV, série, décos, gourmandise ?

 

 

Pour ma part :

 

• Côté web : Groupe facebook « bocaux, confiture, sel, huile et vinaigre »  

Les dimanches après-midi de septembre sont très souvent pour moi l’occasion de monter un « stand conserve ». Tout le surplus du potager y passe : tomates, tomates cerises, poivrons, blettes .. Ou encore quelques kilos des derniers fruits d’été pour en disposer pendant l’hiver. (nb pour rappel : billet de synthèse)

A fouiner sur le net en quête de quelques idées amusantes, je suis tombée sur ce groupe de partage autour des conserves, confitures, salaisons, etc. J’y ai trouvé des idées pour changer des classiques, des astuces de « vieux de la vielle », des réflexions intéressantes,.. et sais que si jamais il y a un soucis, je peux les consulter.

 

Si vous êtes en série bocaux, n’hésitez pas à aller y faire un tour. Cependant, restez critique sur certaines publications, car certains s’affolent vite sur les (très rares) risques sanitaires sur les conserves maison…

 

• Côté shopping/déco : les décorations murales imitation végétales de Maison du Monde

Améliorer la décoration de la maison est une « tâche de fond » dans nos activités des jours de détente. Parfois on ne fait rien pendant deux mois, parfois on a une idée. L’autre jour, en fouinant sur le site maison du monde je suis tombée sur ces décorations murales imitation feuillage qui m’ont de suite plu. Dans notre ambiance « douce-végétale mais avec du pep’s », elles iraient très bien.
L’idée a séduit mon mari, et le « vrai » étant conforme à l’image, deux décorations ont fini dans la pièce de vie (ainsi qu’un nouveau plaid ^^) .

Vous plaisent-elles ?

Bref; si vous êtes en quête d’idées déco, je vous suggère d’aller y faire un tour, notamment dans les « tendances automne/hiver 2017 », il y a vraiment de bonnes idées. (site web )

 

 

• Côté Gourmandise : les mûres sauvages

La saison des mûres sauvages a été relativement précoce cette année (les premières dès début août), mais il en reste encore de nombreuses dans les buissons de forêt. J’adore partir à leur cueillette le soir avant que la nuit tombe, en ramener à la maison puis les picorer avec les petits gourmands. Elles  agrémentent mes salades, ou finissent cuisinées. Ces petites perles noires ont le goût des chemins buissonniers, de l’insouciance de l’enfance, et me rappellent toujours des  souvenir d’enfant, lors que je partais avec ma grand-mère en cueillir… 🙂

• Côté météo : Le retour de la pluie

Après un été caniculaire et très sec en vallée du Rhône qui nous a fait perdre de nombreuses plantes au jardin , j’ai vu le retour de la pluie la semaine dernière comme une bénédiction. Enfin le jardin et la nature ont une chance d’être sauvé de la sécheresse ! Enfin les températures redescendent dans une gamme supportable ! Même si elle annonce l’automne, cette pluie fut vraiment salutaire pour nos plantes, et notre tolérance à la chaleur

Et puis.. Pour tout vous dire, de ces jours de pluie, découlent d’autres petites satisfactions égoïstes :
• J’ai enfin une justification pour me faire un chocolat chaud en rentrant de promener le chien (trempée)
• C’est LE temps idéal pour réaliser de jolies macrophotographies (exemple ci dessous de dimanche, dans le jardin 🙂 )

 

Macro photo goutte de pluie sur feuille

Je suis cependant au clair avec moi-même, dès que l’on aura passé 3-4 week end 100% pluvieux, et que le chien/les petits gourmands/moi-même auront transformé le salon en mare aux cochons plus de 30 fois, je pense que j’aurais marre de la pluie ^^

 

  • • Côté Musique : le nouvel album de Nolwenn Leroy

La variété française n’est vraiment pas ma tasse de thé côté musique…. mais j’ai une attention particulière pour certains artistes dont Nolwenn. Si ces débuts « star ac » m’ont laissé de marbre, depuis « Bretonne », je trouve un certain charme à ses musiques et chansons. Ce côté « pop celtique », les paroles généralement plus travaillées , sa voix qui tends vers le lyrique sont vraiment agréables à écouter.

J’ai découvert « Gemme » il y a peu et vraiment apprécié la voix, et les arrangements à connotation mystique.. entendu quelques extraits du nouvel album avec plaisir.. Donc le nouvel album a fini dans mon mp3. 😉

Clip « Gemme » : première chanson du nouvel album

 

 

Et vous, quels sont vos « J’aime du moment ? »

 

Bonne journée à tous 🙂


Note : source image d’appel http://www.deco.fr/a-telecharger/calendrier_septembre.pdf

Print Friendly, PDF & Email

3 commentaires

  1. Un weekend pluvieux pour avoir l’occasion de cocooner et paresser sans culpabiliser, une ballade sur la plage sans touristes, des séries de bocaux et confitures, regarder les feuilles qui commencent à tomber…

  2. J’aime toujours tes petits plaisirs du moment, un vrai bonheur pour moi que de me rappeler qu’il ne faut pas tout voir en noir quand les jours raccourcissent et que le temps manque pour profiter de la nature; Mais tu as raison…il y a de belles choses à cueillir et je suis une grande « chasseresse » de champignons ( girolles, chanterelles, cèpes….) mais je m’en tiens à ce que je maitrise. J’aime particulièrement la lumière d’automne plus douce mais si réconfortante…Et quand il fera vraiment trop mauvais pour passer les week-end dehors, il sera temps de penser à Noël et aux joyeux préparatifs (tant que ma fifille aura le plaisir de s’y mettre avec moi et bien vouloir lâcher le portable, hem….ça devient dur ! )….voila …j’ai encore trop papoté ! bises

  3. C’est vrai que la rentrée est le moment idéal de faire un peu le point autour de soi. Pour répondre à ton petit jeu, je dirai que :
    -niveau musique je suis plutôt branchée sur le nouvel album de Calo
    -côté météo, j’aime cette douceur qui remplace les grosses chaleurs estivales
    -côté gourmandise, c’est sans hésiter la récolte de mes framboisiers tardifs qui me régalent
    Belle rentrée à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.