Petits « j’aime » du moment #9 {Octobre 2017}

Petits « j’aime » du moment #9 {Octobre 2017}

Bonjour à tous,

1er octobre, je vous invite à partager avec nous autour de nos petits j’aime du moment .:)

Dites nous donc, quels sont vos petits plaisirs d’octobre ?

 

  • Côté Web : le blog « Ma conscience écolo »

Découvert au gré des publications facebook, « Ma conscience écolo » est un blog qui propose des astuces écolo et quelques recettes. J’aime bien y découvrir des idées que l’on peut réaliser pour réduire son impact écologique, des astuces de recyclage, etc. La bas, de nombreux petits gestes sont suggérés et permettent d’améliorer doucement les choses. Si vous êtes-vous aussi dans un questionnement vis-à-vis de votre impact écologique, je vous invite ç y faire un tour.

 

  • Côté Nature : L’automne

L’automne est une saison qui m’émerveille tous les ans par les couleurs que prennent les arbres : Entre les dégradés de jaune-orange sur les charmilles, les rouges des érables, le jaune des noisetiers ou des bouleaux, je n’ai de cesse d’admirer la nature. Si je sais avoir la chance d’être une privilégiée avec le Vercors qui adopte tout une palette de couleur, j’ai aussi le contentement de savoir que même dans les villes, tout à chacun peut en profiter avec les arbres des allées et des parcs.

De même, j’aime m’amuser de ces champignons qui poussent un peu partout, admirer de la lumière de la fin de journée d’automne et ses teintes si particulières, sauter dans les flaques avec les petits quand je vais les chercher à la fin de l’école, ou tout simplement sentir cette odeur de pluie..

 

Et vous, appréciez vous l’automne ?

 

 

  • Côté Série : The handmaid Tale

Vous avez sans doute déjà entendu parler de cette série, celle-ci réalisant un certain buzz sur les réseaux sociaux. Le buzz fut tel que je m’y suis mise.. Et doit avouer que je n’ai pas pu lâcher jusqu’à la fin. A la base, « The Handmaid Tale » est un roman écrit en 1985 par Magaret Atwood, présentant un futur dystopique (= contraire d’utopie), où la fertilité à baissé, et la société devenue ultra religieuse. Les droits des femmes sont particulièrement bafoués, en les divisant entre les épouses (stériles), les domestiques (qui s’occupent des maisons), les servantes (en charge de la procréation) et les tantes (qui « coachent les servantes). Pour n’assurer un avenir qu’à la classe dirigeante, les servantes sont conditionnées pour servir les commandants qui les violent régulièrement.

La série est bien tournée, alternant le choquant, l’odieux, et le plus léger. Elle est fidèle au livre (à ce que j’ai lu). Son intérêt réside dans l’histoire, qui comme toutes les dystopie, amène à se poser des questions sur notre société : peut-on aller si loin dans la régression des droits ?

Bref, Je l’ai regardée en détournant les yeux, ayant quand même eu un peu de mal face à la violence mentale, mais suis contente de l’avoir découvert.

 

  • Côté gourmandise : Potiron is back

L’automne signe la fin des légumes d’été et l’arrivée des courges : potiron, potimarron, courge butternut, etc. Chaque année, je guette leur arrivée puis les retrouve avec plaisir dans nos assiettes. Que cela soit en soupe, en gratin, rôti au four ou en gâteau, ils sont souvent des alliés d’une bonne recette.  J’ai déjà une pile d’idée de recettes à tester, allant de la fameuse tarte au potiron américaine aux gratins au tofu. Et vous ? Quelles sont vos courges et recettes favorites ?

 

Potiron du jardin / et un potimarron aussi du jardin

 

  • Côté Jardin : Direction les travaux d’automne

Pour terminer.. Et bien je mentionnerais le (long) planning des travaux d’automne à réaliser dans le jardin : nettoyage du potager et des platebande, taille des arbres, mise en place des fleurs d’automne, il y a de quoi faire. S’il m’arrive souvent d’arriver le vendredi soir en me plaignant de devoir forcer dans le jardin le week end, le dimanche c’est souvent un grand plaisir. J’ai une affection particulière pour ces dimanches après midi d’automne où il fait froid mais pas trop, le soleil est rasant et toute la famille a fini par s’affairer au potager. Ces après-midi-là ont un petit goût de partage incontournable 😉

 

Même si vous n’avez qu’un balcon, je vous conseille vivement d’y planter quelques fleurs d’automne hiver (pensées, cinéaire maritime, etc), cela égayera votre balcon 😉

 


 

Et vous alors ? Quels sont vos petits j’aime du moment ?

 

 

Note !

  • Source de l’image d’en tête : =>https://www.calliframe.com/fonds-d-ecran-octobre/
  • Source de l’image  » The handmaid tale  » => http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=20677.html
Print Friendly, PDF & Email

4 commentaires

  1. j’aime les couleurs de l’automne aussi, balade dans les vignes aux couleurs éclatantes …..les recettes aussi bien sur, gratin dauphinois aux cèpes et tout ce qui tournent autours des poires et pommes…et le retour des gouters du dimanche en famille autours d’un thé à la cannelle et d’une bonne brioche ! bisous

  2. J’adore le bruits des feuilles mortes sous mes pieds quand je me balade
    j’aime aussi l’automne car il annonce mon anniversaire

  3. Les couleurs rougeoyantes de l’automne, les balades sur la plage avec une mer gris foncée, aller au marché sous une petite bruine, cuisiner les champignons et les courges, préparer Halloween coté déco intérieure ( mais pas ce truc hyper commercial…) et cocooner…
    bonne journée

  4. Faire le premier feu dans la cheminée (avant de trouver que cela devient une corvée….), humer les effluves humides des sous-bois et me demander si les derniers regains sentent la fève tonka ou si je délire (oui;…je suis très sensible aux odeurs ! ) , troquer les salades contre les plats mijotés….miam….l’automne est une merveilleuse saison. J’espère surtout pouvoir réaliser mon rêve automnal : emmener mon cheval chez moi en Forêt noire pour une randonnée d’une journée dans mes montagnes, mais pour ce faire, je dois louer un van , trouver un jour complet de libre et avoir le soleil pour complice….pas facile de concilier tout ça. Bel automne à vous tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.