Gratin de salsifis à la sauge et au lard fumé

Gratin de salsifis à la sauge et au lard fumé

gratin salsifis sauge lard fume facile - au fil du thym

Bonjour à tous !

Une idée facile et rapide pour déguster un légume peu courant vous intéresserait ? Bienvenue sur ce billet ! Nous allons parler du salsifis : un légume ancien, un peu désuet,  qui se présente sur les étals sous forme de longues tiges noires. Mes gourmands l’adorent (alors que je ne peux absolument pas en avaler un morceau), surtout poêlé dans une généreuse couche de beurre.

Il y a peu, pour leur faire plaisir, je leur ai proposé de sortir de leur classique « boîte de conserve poêlée » , et leur préparer des salsifis frais.  Petit sourire sur le visage, ils n’ont pas dit non.  Le temps étant encore un peu frais en soirée, c’est un gratin qui a été retenu : des salsifis fondants, une crème parfumée à sauge, du lard fumé pour leur côté carnivore,  il n’en fallait pas plus pour aboutir à une recette qui semblait gourmande.  Et bien, ils se sont régalés.. Et à tels point que mon mari insistait sur :

(Mari) « Publies la sur ton blog ! Le gratin est vraiment excellent, les accords de goûts super, et tu disais que c’est très rapide »

(Florence) « Si tu utilises des boîtes, oui, c’est 5 minutes »

(Mari) « Publies. Cela vaut vraiment le coup de partager. « .

 

C’est  donc sous ses encouragements que je vous partage cette idée de gratin : à décliner en saison avec des salsifis frais, ou en plan « dépannage » avec des boîtes. En espérant qu’elle vous plaise !

 

Recette : Gratin de salsifis à la sauge et au lard fumé

Temps de préparation : 5 minutes si salsifis en boîte ou 25 minutes si frais

Temps de cuisson : 25 minutes

 

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 800 gr de salsifis frais  (équivalent 2 boites)
  • 200 ml de crème légère
  • 100ml de lait
  • 1 cuillère à café de maïzena
  • 4 tranches de lard fumé (ou de pancetta)
  • 1 cuillère à soupe de sauge sèche hachée ou 2 feuilles de sauge (*)
  • Sel, poivre

Note (*) : Attention au dosage de la sauge, elle peut vite prendre le dessus.

 

Réalisation

Préparation des salsifis frais.

  • Lavez soigneusement vos salsifis. Retirez la tête puis épluchez les à l’économe jusqu’à ce qu’ils n’aient plus de peau noire.  Parfois il faut 2 bons passage à l’économe avec des « lavages intermédiaires » pour retirer les résidus.
  • Coupez les en tronçons de 2-3cm.
  • Faites les cuire dans de l’eau bouillante sale jusqu’à ce qu’ils soient tendre (10 minutes environ). Egouttez et réservez.

 

Composition & cuisson du gratin

  • Disposez les salsifis dans un plat à gratin ou de petits ramequins.
  • Coupez le lard en petits morceaux et mélangez avec les salsifis.
  • Dans un grand bol, mélangez la crème, le lait, la maïzena, sel, poivre et sauge hachée. Versez cette préparation sur les salsifis.
  • Enfournez ensuite à 180°C, pendant 25 minutes environ (jusqu’à ce que le gratin gratine..)

Dégustez chaud.

 

Accompagnement : ces gratins de salsifis accompagneront bien une viande.

 

Je propose cette recette pour cuisinions de saison / Mars 2017 avec le salsifis:

Mots clés : salsifis, gratin, saugelégume, cuisine facile

 

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email

23 commentaires

  1. A la maison, c’est le contraire… j’adore et mes gourmands font la grimace devant les salsifis…. je vais tester ta version pour me régaler et voir si la grimace est toujours là… bonne journée

  2. Tu ne les mets pas dans de l’eau citronnée après l’épluchage ? je n’en trouve plus du tout des frais moi même en pleine saison mais je me souviens que je faisais cela car normalement ça s’oxyde ..
    Bref, ton mari a eu raison d’insister pour que tu publie ta petite recette car ces petits gratins m’ont l’air fameux !! Merci donc à vous deux !

    1. Author

      Coucou,
      Effectivement je devrais les mettre dans de l’eau, mais comme généralement je vais assez vite sur l’épluchage et que je n’en cuisine qu’en « petite » quantité (ils ne sont que 3 à en déguster), ils se retrouvent vite dans l’eau de cuisson. De notre côté, on en trouve un peu en saison. C’est très loin d’être aussi fréquent que d’autres légumes (ex patate douce), mais suffisant.
      En tout cas contente que l’idée plaise 🙂

  3. les salsifis sont trop souvent boudés, par moi la première alors que j’aime ça! elle est sympa ta recette

  4. Je garde l’idée d’un gratin de salsifis rien que pour moi : je suis la seule à aimer à la maison !
    (et sinon, je les fais juste revenir un peu à la poêle avec très peu de beurre et je déglace au balsamique avant de servir..)

  5. Je n’aime que les salsifis frais ! Alors ta petite idée de gratin me plait bien. C’est vrai que le lard et la sauge doivent bien se marier avec le salsifis.


  6. Je n’en trouve que très rarement, mais je l’achète surgelé, pas besoin de l’éplucher !! Je retiens l’idée de ton gratin, ça m’a en effet l’air délicieux !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.