Gratin d’andouillettes aux pommes lyonnaises

Gratin d’andouillettes aux pommes lyonnaises

Gratin d'andouillettes aux pommes lyonnaises
Gratin d’andouillettes aux pommes lyonnaises

 

en zoom
en zoom

Bonjour à tous !

Nous voici le jour de « rendu des copies » pour la battle food #28 – organisé par ce mois ci par safran gourmand et portant sur le thème de la Saint Valentin. ‘Andouillettes’, ‘Saint Valentin’ voilà deux mots qui pour moi étaient .. relativement antinomiques… voir même totalement contradictoires.. jusqu’à cet évènement culinaire . 🙂 J’vous explique :

Pour illustrer la Saint Valentin, il est de tradition de réaliser des petites choses joliment dressées en forme de cœur; mais voyez vous j’imaginais plutôt la réaction de mon mari en :

« Euh.. oui.. c’est joli.. mais tu sais.. c’est un peu trop « girly » à mon goût… Cela ne me donne vraiment pas envie de goûter.. je suis vraiment obligé ? « 

Je suis donc repartie du principe même de la Saint Valentin : montrer à l’autre l’étendue de son affection. Je pense que vous serez tous d’accord que préparer « un bon p’tit plat » avec tout son cœur est un moyen de montrer son affection, et ce à tous les niveaux :  une mère qui réalise le gâteau préféré de ses enfants, une grand mère qui prépare des crêpes pour les petits enfants, où l’époux(se) qui propose un bon petit plat à son conjoint. Mon objectif à donc été de trouver « le » plat qui fera extrêmement plaisir à mon mari, et ce indépendamment de mes propres goûts.

Mon mari adorant la charcuterie et en particulier les andouillettes – surtout quand elle proviennent  de la charcuterie artisanale d’à côté de chez nous –  j’ai sélectionné l’idée d’une recette mettant à l’honneur cet ingrédient. J’ai trouvé « LA » perle/recette dans les fiches de cuisine de ma belle mère, qui la tenait -je ne sais trop comment – du chef C. Têtedoie de Lyon : un gratin d’andouillettes aux pommes lyonnaises.

J’ai donc réalisé ce gratin un dimanche matin avec une application rare… vu mon mari se pointer dans la cuisine avec un regard d’abord intrigué.. puis très gourmand.. Et une fois à table, je ne l’ai jamais vu se régaler autant. Vous auriez du voir son regard et la satisfaction qui traversa son visage !  Je je pense franchement que rien d’autre (pour la Saint Valentin ou autres) n’aurait pu lui faire autant plaisir. 🙂

 
 

Recette : Gratin andouillettes aux pommes lyonnaises

Avec une pensée pour mon mari que j’aime tant, je vous propose la recette du chef C. Têtedoie:

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 4 andouillettes (de bonne qualité)
  • 600 à 800 gr de pommes de terres (idéalement charlotte)
  • 2 oignons
  • 70 gr de beurre
  • 30 gr de mie de pain
  • 200 ml de crème
  • 200 ml de bouillon de volaille reconstitué (1 verre d’eau +1/2 cube de bouillon)
  • sel et poivre

Réalisation

  1. Nettoyez vos pommes de terre, pelez les et coupez les en tranches. Émincez vos oignons (et gardez les séparés).
  2. Faites fondre 50 gr de beurre dans une poêle jusqu’à ce qu’il prenne une coloration noisette  puis faites y revenir 1 oignon émincé.
  3. Ajoutez y vos pommes de terre et faites les sauter pendant 5 minutes sur chaque face (elles doivent être bien dorées).
  4. Déposez alors vos pommes de terres (et l’oignon)dans un plat à gratin.
  5. Versez le bouillon de volaille dans la poêle ou ont cuit vos,pommes de terres, portez à ébullition une petite minute, puis mettez ce bouillon dans le plat à gratin. Il doit idéalement atteindre vos pommes de terre jusqu’à effleurement.
  6. Mettez votre plat au four pendant 30 minutes à 220°C.
  7. En parallèle, pelez vos andouillettes et coupez les en grosses tranches (2-3cm).
  8. Dans votre poêle, faites fondre le reste du beurre puis faites y revenir le deuxième oignon.
  9. Baissez à feu très doux puis ajoutez y les rondelles d’andouillettes. Faites les cuire très doucement sans les bouger pendant 10 minutes environ (jusqu’à ce qu’elles soient cuites).
  10. Attendez que la demi heure de cuisson de vos pommes de terre soit réalisée, puis retirez votre plat et déposez dessus très délicatement les rondelles d’andouillette.
  11. Dans la poêle où ont cuit vos andouillettes, mettez la crème fraîche, et faites la fondre à feu doux en raclant bien les sucs. Mélangez jusqu’à obtenir une sauce homogène, puis versez cette sauce sur vos andouillettes.
  12. Émiettez la mie de pain et déposez la sur le gratin.
  13. Passez le gratin pendant 3-4 minutes sous la position grill de votre four le temps de colorer en surface.

Dégustez sans attendre.

Note : vous pouvez préparer ce plat à l’avance et le réchauffer très doucement à 60°C

Si vous souhaitez d’autres idées pour la Saint Valentin, voici la liste des participants à la battle food #28 :

safran gourmand ; cuisine moi un mouton ; trognon-de-pomme ; food and cook ; lalignegourmande.fr ; des recettes a gogo ; cuisine2soeurs ; byacb4youj’ai toujours aimé le jaune moutarde ; laetycuisinefloencuisine ; épices et moi ; bake a cupcake ; framboises & bergamotebistro de jennaune envie de… ; il paraît que c’est bonpourquoi pas isa ?rose philange ; cyrielle gourmandise ; gourmande & toquée Au Fil du Thym clickcook & tasteencore une lichettela danse des casserolesradis rose ; cooking & bon appetit ; chloé délice ; g comme gout ; a la table de maman dine ; biodélices ; plaisir et équilibre ; gourmand et bio ; selon l’humeur… ou l’envie ; au menu du jour … by timandraet charlotte découvrit la cuisine ; cuisine d’amour ; cayou cuisine ; maelle ;  vanille et chocolats ; marine is cooking ; melina et chocolat ; rappelle toi des mets ; a prendre sans faim ; kes kon mange maman?la médecine passe par la cuisine ; élo dans la farine ; les gourmandises de julie ; secrets de gourmandise by muriel martinune papaye verte ; les gourmandises de lou ; mon bonheur gourmand ; cuisine vegetalienne ; rock the bretzel ; a dix doigts et 4mains ; bouille gourmande ; cookile paradise ; mes instants de gourmandise ; the flying flour ;  casseroles et claviers ;  les cookines ;  la godiche ;  my french bakery ;  turbigo gourmandises ; l’atelier de steph et lolie ; gourmandises à partager ; lemon and sardine ; chapeau et melon ; la doubi fabrik ; gourmandise personnelle ; gourmandise et passion ; mili cook ; les casseroles de lise ; par faim d’arômes ; petite cuilliere et charentaise ; pourquoi je grossis… ; aime & mange ; mais pourquoi est ce que je vous raconte ça ; la cantine des cousins ; cooking & co ; douceurs maison ;

 

Mots clés : andouillette, moutarde, pomme de terre,lyon

Print Friendly, PDF & Email

14 commentaires

    1. Author

      Merci. Tiens moi au courant de ton appréciation si tu le tentes !

  1. Je suis d’accord avec toi Paruline !! Ce qui compte à la St-Valentin c’est l’amour et réaliser un plat spécialement pour lui alors qu’en plus à priori ce n’est pas trop ton truc l’andouillette c’est une belle preuve d’amour !
    Moi qui suis un peu comme ton mari (je raffole de l’andouillette) je trouve ton plat très gourmand !! l’oignon est obligatoire avec l’andouillette et tu ne pouvais pas faire mieux qu’avec des pommes de terre ! Un plat généreux plein d’amour c’est chouette !! Gros bisous

    1. Author

      Merci Gut.:)
      Pour l’andouillette, c’est même plus que « pas mon truc » car j’ai un vrai « blocage » dessus et suis incapable d’en manger. Néanmoins, cela n’est pas gênant pour en cuisiner, tant que cela fait plaisir :). – D’ailleurs, si tu connait des recette avec, n’hésites pas à les poster sur ton blog, je suis très preneuse pour changer de la classique « sauce moutarde » et j’en connais un qui sera très intéressé par tester 😉 –
      Si tu aimes tant l’andouillette, tu devrais vraiment essayer ce plat. C’est une recette du chef étoilé C. Têtedoie, et d’après mon mari cette recette est « complètement aboutie » et « excellente ».

        1. Author

          Merci Gut !! Je prends note de tes recettes 🙂

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi, ce qui compte c’est avant tout de faire plaisir à l’autre. Moi qui n’aime pas l’andouillette, je ne sais pas si un jour je passerai le cap de la cuisiner mais c’est une belle preuve d’amour 🙂

  3. J’imagine la tête de mon Valentin si je lui fisait ce plat, il aime pas du tout l’andouillette ! Par contre moi j’adore du coup je la trouve parfaite cette recette, bravo ! Et surtout, si ça a plu à ton Jules, c’est le principal!!

  4. Mmmmmh moi aussi ça me donne envie, et d’ailleurs tu as bien raison, peu importe la présentation en forme de cœur, l’important c’est que ça plaise à ton amoureux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.