Gaufres au sucre vergeoise

Gaufres au sucre vergeoise

Gaufre vergeoise / Gaufre au sucre vergeoise

Bonjour à tous,

 

Et si nous parlions gourmandise ce matin ? Avec mes petits gourmands en vacances, je dois vous avouer qu’à la maison, l’ambiance du week end était à la douceur sucrée, particulièrement autour des goûters « améliorés ».  Alors à l’occasion du lundi férié, j’ai donc fait quelque chose où j’ai rarement le temps : sortir le gaufrier  !

Nous adorons les gaufres. Cependant, en semaine « classique », avec les écoles et le travail,  il m’est souvent impossible de égager le temps  de préparation/cuisson nécessaire . Qu’à cela ne tienne, à lundi férié, gourmandise gaufrée.

Habituellement j’ai ma petite recette de gaufre fétiche héritée de ma belle-mère. Mais à cette occasion, en retrouvant dans mes placards un paquet de sucre vergeoise, j’ai voulu tenter autre chose.  Le choix c’est vite porté sur les gaufres au sucre vergeoise ou pour être exacte des « gaufres sèches du Nord » (source) . Contrairement aux classiques, ce sont des gaufres fines, très croustillantes, et qui se conservent longtemps.

Mes petits gourmands ont été au départ amusés de l’idée de gaufres « toutes fines et toutes marrons »… puis les ont adorées par le croquant. De même, j’ai beaucoup apprécié le croustillant.  Le sucre vergeoise brune apporte clairement une saveur plus chaude, plus brute, tirant légèrement sur le caramel ou spéculos, qui donne beaucoup de charme à ces gaufres sèches.

Bref, nous nous sommes régalés.. Et j’aimerais partager avec vous l’idée. Un mercredi, c’est propice à la gourmandise, non ?

Recette Gaufre vergeoise / Gaufre au sure vergeoise

Temps de préparation ; 7 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes (environ)

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes, selon la gourmandise :

  • 250 gr de farine
  • 120 gr de beurre
  • 120 gr de sucre vergeoise brun
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 œuf
  • (facultatif) 1 cuillère à soupe de rhum

 

Réalisation

  • Faites fondre le beurre et laissez le tiédir.
  • Battez l’œuf avec un peu de sucre. Ajoutez ensuite le beurre, le restant de sucre et mélangez bien.
  • Incorporez ensuite la farine, le sucre vanillé, le rhum, et mélangez bien jusqu’à retrouver une texture homogène.
  • Si vous avez un peu de temps, laissez reposer la pâte 1 heure.
  • Faites chauffer votre gaufrier avec la plaque « gaufrette »  puis  déposez de petites boules de pâte au milieu de chaque empreinte.
  • Fermez puis faites cuire chaque gaufre cuire 3-4 minutes. Itérez jusqu’à épuisement de la pâte.

 

Astuce : Si vos gaufres se soudent entre elle, n’hésitez pas à les découper dès la sortie du gaufrier.

Astuce 2 : Ces gaufrettes se garderont bien une semaine dans une boite en fer.

 

Mots clés :  gaufre , gaufrette, sucrevergeoise, nord, goûter, petit four, biscuit.

Print Friendly, PDF & Email

8 commentaires

  1. J’ai toujours le même problème : pas de gaufrier ! j’aime beaucoup la vergeoise et je sais qu’elles devaient être fameuses ! ça se voit, elles sont magnfiques !! Tes garçons en ont de la chance !! bonne journée Flo

  2. le sucre vergeoise est une gourmandise particulière que j’adore. Et ces gaufres….oh la la….je ne sais pas pourquoi mais quand j’en ai chez moi (que mes amis lillois me rapportent ) je les trempe dans de la Danette au chocolat. C’est mon truc….bref….je te laisse, j’ai encore quelques gaufres et une dernière Danette au frais ! bisous

  3. J’ai l’appareil mais pas encore essayé ce type de gaufres… Je vais noter cette belle recette qui donne envie de croquer ! Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.