Gaufres potiron et cannelle {pour halloween ou pas}

Gaufres potiron et cannelle {pour halloween ou pas}

gaufres potiron cannelle pour Halloween ou plus

Bonjour à toutes et tous,

Une idée de gourmandise pour faire plaisir aux petits et grands vous tenterait ? Vous êtes à la bonne adresse 😉

Petits gourmands en vacances, Halloween qui s’approche, tout semble favoriser les idées de dessert ou de goûter autour du potiron.  Pour ma part, je peux même ajouter un 3e argument : la préparation d’un « goûter de vacances Halloween » !  En effet, avec quelques mamans, pour nous retrouver et amuser les petits, nous avons décidé d’organiser un petit goûter gourmand à plusieurs. Il est prévu que chacune amène sa petite contribution sur le thème d’Halloween.

Missionnée pour « la recette originale » du goûter,  j’ai commencé par éplucher mes revues de cuisine. Carrot-pumpkin-cake, muffins au potiron.. des choses amusantes mais sans le « fun » recherché. C’est dans un nouveau magazine « esprit veggie » que j’ai trouvé LA bonne idée : des gaufres au potiron et cannelle.  Des saveurs originales, une forme amusante, il n’y avait plus qu’à tester.

Mes petits gourmands se sont « dévoués » pour faire les cobayes ce week-end… et je dois avouer que nous nous sommes régalés. Les gaufres sont moelleuses, très bonnes, pas trop sucrées, de jolie couleur, tout ce qu’il faut.  Tartinées de chocolat, elles sont irrésistibles. Seul « bémol », justifié par la présence d’un légume : on ne retrouve pas le croustillant des gaufres classiques, ces gaufres au potiron étant plutôt très moelleuses.. Néanmoins, recette validée à l’unanimité pour le goûter ^^

 

J’aimerais vous partager l’idée .. Car que ce soit pour Halloween ou pour tout autre occasion, c’est une délicieuse idée gourmande 😉

 

Recette : Gaufres potiron cannelle

Temps de préparation : 10 minutes (+10 minutes si potiron frais)
Temps de cuisson : 4 minutes par série de gaufres

Ingrédients

Pour 10 gaufres environ
• 250gr de purée de potiron (environ 350 -400 gr de potiron cru)
• 2 œufs
• 200 ml de lait d’amande
• 60 gr de sucre
• 50 gr de beurre
• 1/2 sachet de levure chimique
• 150 gr de farine
• 1 bonne pincée de cannelle

Réalisation

Préparation de la purée de potiron
Si vous disposez de potiron « cru » ; épluchez le, coupez le en morceaux puis faites le cuire à la poêle dans une noisette de beurre jusqu’à ce qu’il s’écrase. Mixez le finement et laissez évaporer quelques minutes.

Préparation de la pâte à gaufre

  • Versez le lait dans une casserole avec le beurre en petits morceaux. Faites tiédir afin de faire fondre le beurre.
  • Dans un saladier, déposez la farine, sucre et levure. Mélangez
  • Ajoutez les œufs et mélangez pour obtenir une pâte assez homogène.
  • Ajoutez le lait petit à petit, jusqu’à obtenir une pâte lisse et coulante.
  • Ajoutez la purée de potiron, la cannelle, et homogénéisez.

 

Cuisson

  • Faites chauffer votre gaufrier, badigeonnez les plaques d’un peu de beurre fondu.
  • Remplissez les alvéoles de pâte et fermez pour une cuisson de 4 à 5 minutes. Les gaufres sont dorées et prêtes quand elles se détachent bien du gaufrier. Itérez jusqu’à la fin de la pâte

Ces gaufres se dégustent tièdes ou à température ambiante. Notez qu’en raison de la présence du potiron (qui ramène de l’eau), elle sont très moelleuses et ne restent pas croustillantes très longtemps.

Astuces :
• Gain de temps : si vous disposez d’un blender, préparez la pâte à gaufre au blender en mettant 1 ) œufs/sucre/lait 2) farine et levure 3)le potiron et la cannelle.
• Personnalisez les épices à votre goût. Vous pouvez aussi remplacer le lait d’amande par du lait de noisette ou du lait normal.

 

Mots clés: gaufre, potiron, courge, dessert, gouter, halloweensans lactose

Print Friendly, PDF & Email

12 commentaires

  1. Miam, c’est une excellente idée ! Elles ont une belle couleur tes gaufres !

    1. Author

      C’est ce qui me semblait quand j’ai vu passer la recette dans le magazine 😉 Contente que cela te plaise .. mais en même temps une recette sucrée aux légumes, je ne suis pas surprise qu’elle te parle 😉

  2. Pour avoir testé une version de gaufres au potiron l’automne dernier, je confirme que c’est un délice ! Et oui, elle sont plus moelleuses que les traditionnelles.
    Tes gaufres sont très appétissantes.
    Bises et belle soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.