Gâteau (très moelleux) aux figues et miel

Gâteau (très moelleux) aux figues et miel

gateau figues miel

Gâteau très moelleux aux figues et miel

Bonjour à tous,

En ce dimanche, que diriez vous d’une petite gourmandise ? Un bon gros gâteau moelleux que l’on peut déguster en famille, autour d’un thé et d’un café, pourquoi pas au goûter ? Il faut avouer que les dimanches maussades comme celui qui se profile aujourd’hui peuvent être des bons candidats pour partager un moment tranquille en famille, loin de la cohue du quotidien.

A l’occasion du goûter, je vous invite à un petit retour dans le temps, mercredi dernier. M’étant occupée de mes petits gourmands toute l’après midi, j’ai voulu enrichir ce bon moment d’une gourmandise de saison. J’avais (et ai encore) des figuiers en pleine forme ces temps-ci, donc l’idée d’un gâteau aux figues s’est naturellement imposée. J’ai jeté mon dévolu sur la recette du livre « 100 recettes de gâteaux – Editions Hachette Cuisine » , puis l’ai l’ai un peu adaptée à ma sauce.  La recette se veut  simple mais riches en promesses gustatives.

A la dégustation, à peine le gâteau refroidi, mes petits gourmands, belle maman et beau papa se sont régalés. Personnellement, alors qu’habituellement je n’apprécie les figues à petite dose, j’ai eu du mal à ne pas me resservir. ^^ Les figues cuites dans le gâteau sont très savoureuses, d’autant plus que leur jus a parfumé la pâte. La texture du gâteau est ultra aérienne, à la manière d’un nuage. De plus, mélange de goûts de ce gâteau figues miel , satisfera tous les amateurs de sucré.  Ce fut ne excellente découverte gustative, que je referais les prochains étés.

En attendant de l’itérer, je vous partage la recette de ce gâteau figues miel 🙂

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients

  • 400 gr de figues noires
  • 4 oeufs
  • 100 gr de sucre semoule
  • 60 gr de miel (idéalement, de lavande)
  • 200 gr de beurre
  • 200 gr de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • sucre glace pour la déco.

 

Réalisation

  1. Lavez vos figues, retirez le pédoncule puis coupez les en 4. Réservez les;
  2. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs puis réservez les blancs pour l’étape 5. Fouettez ensuite les jaunes avec la moitié du sucre semoule (50gr) jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  3. Faites fondre le beurre et le miel puis ajoutez le au mélange {jaune d’œufs+sucre}.
  4. Ajoutez ensuite la farine et la levure, et homogénéisez la pâte. Celle-ci doit être épaisse.
  5. Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec la deuxième moitié (50 gr) du sucre semoule.
  6. Incorporez d’abord un tiers de vos blancs d’œufs dans votre pâte à gâteau pour la détendre, puis incorporez le reste des blancs d’œufs en neige. La pâte doit être à présent assez liquide.
  7. Beurrez et farinez un moule à manqué. N’hésitez pas à mettre un papier sulfurisé au fond du moule pour assurer que cela ne colle pas, puis versez y la pâte.
  8. Ajoutez les figues sur la pâte, en essayant de les répartir de manière homogène. Celle -ci vont s’enfoncer dans la pâte, donc ne vous préoccupez pas trop du visuel.
  9. Enfournez ce gâteau pour 35 minutes à 180°C. Le gâteau est cuit quand, lorsque l’on enfonce la pointe d’un couteau, celle-ci ressort sans pâte dessus.
  10. Attendez qu’il tiédisse avant de démouler, et saupoudrez  de sucre glace. Si vous voulez assurer un gâteau vraiment moelleux, n’hésitez pas à le badigeonner d’un sirop léger juste après le démoulage (et tant qu’il est encore tiède).

Servez ce gâteau figues soit légèrement tiède, soi à température ambiante.

 

Mots clés : gateau, moelleux, figues,gateau aux figues, goûter, dessert

Print Friendly

18 commentaires

  1. Moi aussi j’aime les figues ! hélas j’ai déjà utilisé les dernières de mon jardin, et les fortes pluies de ce WE ont endommagé les fruits pas encore mûrs
    Ton gâteau est très tentant avec le miel que j’aime aussi

    1. Author

      Avec les tempêtes d’hier, j’ai peur de la même chose…. néaant moins, je suis contente que l’idée te plaise 🙂

  2. Moi qui aime les figues, ton gâteau est très tentant.

  3. Zut alors je suis très émue et même en pleure, oui en te lisant mes larmes coulaient, tu as touché le profond de moi même. Les figues que j’adore non seulement pour les manger mais aussi qui ont assistés a une grande complicité entre moi et ma maman chérie qui est bien loin qui me manque terriblement. J’adorais me lever tôt et aller les chercher e escalader le figuier pour revenir avec un saladier plein de figues bien sucrées pour les déguster avec maman qui me disait les figues on les lave pas on les caresse. Tu m’a très touché avec ton article et tu m’a fais très plaisir avec ta participation ben exceptionnelle. Je ne sais pas si j’ai commis des fautes en t’écrivant des fautes en écrivant mon comm mais tant pis c’est l’émotion et je ne revient pas pour le lire, j’ai envie de continue mes souvenirs …. Merci Grand merci

    1. Author

      Oh, Assia, tu ne peux pas savoir à quel point ton com’ m’a touchée ! Je suis quelque part tellement contente pour toi que tu puisses te souvenir d’aussi beaux instants, car Dieu sait à quel points ils sont précieux. Jamais je n’aurais cru que mon petit gâteau puisse soulever d’aussi belles choses; à la maison, on s’est régalés et s’était déjà énorme ! Merci à toi d’avoir partagé ton souvenir… et désolée pour ma réponse maladroite, mais moi aussi, je suis vraiment émue ..

  4. Il a l’air délicieux ce gâteau. Figue et miel… Je m’en régalerais totalement !
    Bisous et bon dimanche.

    1. Author

      L’association figues /meil est classique, mais c’est vrai qu’elle marche bien 🙂 Contente que l’idée te plaise !

  5. Un gâteau tendre et moelleux, j’adore l’ajout des figues qui parfument et permettent avec le jus de l’humidifier. Voilà de quoi entamer ce week-end pluvieux de façon très gourmande !

    1. Author

      C’est exactement cela : même si la pâte est déjà bien moelleuse (en texture, je n’avais jamais vu cela tellement c’est léger !) mes figues apportent encore de l’humidité. En plus, une légère croûte croustillante se forme à la cuisson, donc on a un tèrs léger contraste très agréable 🙂

  6. Il a l’air vraiment tres moelleux ce gateau et plein de saveurs

    1. Author

      Chez nous, à part une éclaircie de deux heures pour aller faire un tour, il n’a fait que pleuvoir et à seaux ! On se croirait déjà aux tempêtes de l’automne..

  7. Je suis comme toi les concours c’est surtout pour faire plaisir à celle qui l’organise ! surtout lorsqu’il s’agit d’une personne aussi gentille qu’Assia on se devait de participer !! il a l’air moelleux comme tout ton superbe gâteau !! quant à la figue c’est un excellent choix : c’est de saison et lorsqu’elle est cuite la figue sublime tous les desserts !! pour le goûter d’Assia il y a de superbes réalisations (dont la tienne) et il va être difficile de choisir !! Bravo Paruline !! gros bisous

  8. Un très beau gâteau bien réconfortant surtout avec un ciel gris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.