Gâteau renversé aux mirabelles et amandes

Gâteau renversé aux mirabelles et amandes

Gâteau renversé aux mirabelles - au dessert ou au goûter, c'est toujours un délice

Gâteau renversé mirabelles et amandes

 

Bonjour à tous,

Cela ne vous aura sans doute pas échappé que nous sommes en pleine saison des mirabelles, petites perles dorées croquantes et parfumées. Ces fruits font actuellement le bonheur de mes desserts ou de toutes mes pauses gourmands avec leur petit goût si subtil. Mais.. Elles laissent de marbre mes gourmands qui préfèrent encore se laisser tenter par les dernières pêches ou des glaces.

La semaine dernière, pour tenter de leur faire apprécier ces fruits mais aussi pour ma gourmandise personnelle, je me suis lancée dans un dessert familial à base de mirabelles : un gâteau renversé. Entre le fondant du caramel, la pâte mouillée par les fruits, les fruits rôtis au four, j’espérais bien satisfaire leurs papilles.

Une fois présenté, je ne vous cacherais pas qu’ils ont accueilli ce gâteau renversé mirabelles avec circonspection : les prunes, ce n’est vraiment pas leur panacée. Mais à la dégustation, j’ai quand même vu des sourires : le gâteau était bien moelleux, les fruits apportent un bon goût, le caramel rehaussé le tout, et les amandes dans la pâte donnent du croquant. Même si le gâteau renversé à l’ananas reste définitivement leur préféré, il n’ont bien apprécié. De mon côté, en amatrice de mirabelles, autant dire que je me suis régalée ( et il me tarde d’en refaire un ^^).

Je vous partage l’idée, si vous cherchez un gâteau du dimanche (ou plus) aux mirabelles, ou tout simplement souhaitez vos faire plaisir.

 

Recette du gâteau renversé mirabelles et amandes

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients

Pour 1 gâteau de 6 personnes ( moule à manqué « basique » de 26 cm)

  • 500 gr de mirabelles
  • 160 gr de sucre (divisé en 80 + 80)
  • 75 gr de farine
  • 75 gr de maïzena
  • 30gr d’amandes effilées
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 œufs
  • 150 gr de beurre

Réalisation

1. Beurrez un moule à manqué ( taille classique de 26cm)
2. Faire fondre la moitié du sucre (80gr) avec 5 cuillères à soupe d’eau s jusqu’à à préparer un caramel clair (*). Verser ensuite ce caramel dans un moule à manqué.
3. Lavez vos mirabelles, coupez les en deux, retirez le noyau, et déposez dans fond du moule. Sur la photo que vous voyez c’était face bombée contre le moule. Serrez bien car les mirabelles réduisent un peu à la cuisson.
4. Travaillez le beurre pour le rendre crémeux (pommade).
5. Ajoutez le sucre et les œufs l’un après l’autre, puis mélangez vivement jusqu’à obtenir une texture homogène.
6. Ajoutez la farine, maïzena et la levure, et ensuite homogénéisez.
7. Détendez la pâte avec le lait, puis ajoutez les amandes effilées.
8. Verser cette préparation dans le moule en essayant de bousculer au minimum les fruits (qui donnent le visuel au gâteau).
10. Faites cuire pendant 25 minutes à 180°C.
11. Démouler en renversant le gâteau sur un plat.

Servez le gâteau renversé plutôt à température ambiante ou frais. Pour les plus gourmand, accompagnez le d’une boule de sorbet mirabelle.

 

Note (*) : Faites bien un caramel clair car le caramel recuit lors que l’on enfourne le gâteau. Un caramel trop foncé masquera le goût des mirabelles. ( Ce qui fut le cas pour celui de la photo, où mon caramel fut un peu trop brun après la cuisson four).

 

Mots clés : gâteau, gâteau renversé, mirabelles, dessert, goûter, caramel, cuisine facile

Print Friendly, PDF & Email

3 commentaires

  1. hummmmm ça j’aurais adoré, j’aime bcp les mirabelles et autres prunes, généralement je les mangées avant même de les préparer en tarte ou autre gâteau … bisous

  2. Comment ne pas être séduite devant un tel tableau ? ces fruits sont délicieux et lorsqu’ils cuisent ils révèlent un parfum merveilleux !! Moi je la trouve irrésistible !! c’est la 2ème que je vois depuis ce matin, vous me donnez sacrément envie ! Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.