Gâteau renversé ananas et caramel

17 janvier 2015 , In: Recettes de Gâteaux familiaux , With: 9 Comments
0

Bonjour à tous,

Temps maussade aujourd’hui, des températures qui ressemblent à l’hiver, des envies de douceurs à la maison… C’est un peu ce qui me conduit à vous proposer une nouvelle petite recette aujourd’hui, histoire d’égayer le week en. Si généralement à la maison on est pas trop gâteaux, il y en a une sorte qui est très appréciée : les gâteaux renversés au caramel.

J’en réalise de toutes sortes comme  une déclinaison automnale aux pommes déjà publiée sur mon blog.. mais je crois qu’en cette saison celui qui est le plus apprécié est sa version « des îles » à l’ananas. Gouteux, léger, un peu exotique.. C’est limite le gâteau « doudou » de nos hivers.  Et personnellement ce que j’aime bien dedans, c’est qu’il est rapide à préparer, et se fait avec des ingrédients du placard. Idéal pour un goûter improvisé 🙂

 
Gateau-ananas-caramel-renverse

 

Voici ma petite recette de gâteau renversé ananas et caramel.

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients

  • 1 boite d’ananas au sirop de 800 gr (ou 1 ananas frais découpé en tranches pour les plus motivés)
  • 100 gr de farine de maïs (*)
  • 80 gr + 50 gr de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 gr de beurre
  • 2 œufs
  • (facultatif) 1 cas de rhum

Note (*) : Ce gâteau peut être réalisé sans aucun problème avec de la farine de blé mais je trouve que la farine de maïs lui apporte une appréciable légèreté (en plus d’être sans gluten)

Réalisation

  1. Faire fondre le sucre avec 2 cas du sirop de la boîte d’ananas jusqu’à à préparer un caramel doré. Verser ce caramel dans un moule à  manqué.
  2. Récupérer tranches d’ananas, les couper en demi ou quart de tranches et les disposer joliment au fond du moule à  manqué, sur le caramel. Casez en le plus possible , et réserver le sirop.
  3. Travaillez le beurre pour le rendre crémeux (pommade).
  4. Ajoutez le sucre et les œufs l’un après l’autre, et mélangez vivement jusqu’à obtenir une texture homogène.
  5. Ajoutez la farine et la levure, et s’il vous reste de l’ananas, les tranches restantes en petits morceaux. Ajoutez également 4 à  5 cas de sirop et le rhum si vous en mettez. Mélangez le tout au fouet jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
  6. Verser cette préparation dans le moule en essayant de bousculer au minimum les morceaux d’ananas (qui donnent tout son visuel au gâteau).
  7. Faites cuire pendant 35 minutes à 180°C.
  8. Démouler en renversant le gâteau sur un plat.

Mots clés : gâteau, gâteau renversé, ananas, dessert, goûter, caramel, cuisine facile

Print Friendly

Laisser un commentaire

  1. Répondre

    Hum il doit être moelleux a souhait, j’adore ces saveurs exotiques qui raviront nos papilles :)Bon samedi

  2. Répondre

    Il est beau ton gâteau!! C’est une véritable tentation gourmande!!Vela fait longtemps que je n’ai pas fait de gâteau à l’ananas! Une belle idée ! Bon week-end

      • Paruline
      • 18 janvier 2015
      Répondre

      Merci 🙂 N’hésites pas à l’essayer, il est vraiment agréable, surtout en cette saison pour sortir de l’ordinaire .

    • Mely
    • 17 janvier 2015
    Répondre

    Depuis le temps que je veux en faire un comme ça ! Il a l’air tellement bon !
    Bonne fin de journée, bises.

      • Paruline
      • 18 janvier 2015
      Répondre

      N’hésites pas à te lancer alors, ce n’est pas très courant comme gâteau et cela change bien de nos classiques 😉

  3. Répondre

    Ça me rappelle mon enfance, ma mère faisait souvent ce genre de gâteau. J’en garde un très bon souvenir, je ne sais pas pourquoi je n’en ai jamais fait à mon tour, tu me donnes envie d’y goûter à nouveau !

      • Paruline
      • 18 janvier 2015
      Répondre

      Pour tout te dire, en fait, la base de la recette de base provient de mon mari.. qui en mangeait beaucoup étant petit ! Il aimait tellement ça qu’il m’a demandé d’en refaire – et j’ai un peu retouché la recette pour lui donner plus de parfum et de légèreté – 🙂

    • Alexandra
    • 31 janvier 2016
    Répondre

    Coucou, je regarde vos recettes de gâteaux.. Mais il n’y a jamais la taille du moule utilisé… Serait il possible de le préciser ?? car parfois on pense avoir le meme rendu et on se retrouve avec des gâteaux pas cuits (si notre moule est plus petit) ou alors des crêpes toutes plates (si notre moule est trop grand ) !!
    Un grand merci !
    J’adore ce site ! Les recettes sont superbes et les petits billets toujours sympa et touchant ! 🙂

    • Répondre

      Coucou
      Pour la taille du gâteau, c’est vrai que je ne précise pas car j’utilise un moule à manqué de 26 cm de diamètre, le plus basique qui soit et qu’on trouve dans toutes les grandes surfaces. Je n’ai pas eu envie de me complexifier la vie avec différentes tailles de moule ^^ Donc tous les gâteaux/moelleux « simples’ que je poste comme celui ci sont faits pour cette taille. Pareil pour les moules à cake, moule à tarte, c’est la taille classique de grande surface. 🙂

      PS : Pour le desserts plus « festifs/complexes » comme le gâteau double chocolat pour anniversaire , de forme carré, je précise.

Sur Pinterest

Newsletter

mytaste.fr Recettes de Cuisine Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez AuFilduThym sur Hellocoton
%d blogueurs aiment cette page :