Gâteau Nantais (amandes & rhum)

Gâteau Nantais (amandes & rhum)

Gâteau Nantais - Gâteau amande rhum facile à réaliser

Bonsoir à tous,

En cette soirée, je vous retrouve pour une idée gourmande qui pourrait vous servir pour votre dessert de demain, ou pour toute autre occasion sucrée.

Il y a peu, étant entrée dans une phase « amandes », j’ai cherché une idée de gâteau pouvant satisfaire mes envies et plaire en même temps à ma petite famille. Sur le net, outre le connu « Namandier », je suis tombée sur ce « gâteau Nantais » dont le  nom m’a intriguée (mais peut être connaissez vous déjà ?).

Spécialité de la ville de Nantes depuis le 19e siècle, c’est un gâteau constitué d’amandes, de rhum des Antilles, plein de beurre et de sucre. (Note : pourquoi le rhum des Antilles ? Nantes est un port !). Facile à réaliser, recouvert d’un glaçage au rhum, il se révèle ultra fondant à la dégustation.

Servi pour un goûter, il régala la famille et mes envies gourmandes. Comme tous les gâteaux au rhum, il à cette petite « saveur d’autrefois » fort réconfortante, – et ma fois délicieuse -. C’est une  « bombe d’amande » comme je le surnomme parfois, et autant vous dire que la recette à terminé direct dans mes fiches personnelles. ^^

Bref, le dimanche se prêtant bien à la gourmandise, je vous partage l’idée recette. Et si jamais vous connaissez d’autres gâteaux « riches en amande », je suis preneuse d’idée(s) 😉

 

Recette : Gâteau Nantais

 

Temps de préparation :  15 minutes + 5 minutes pour le glaçage

Temps de cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients

Pour un gâteau familial (6 personnes)

Pour le gâteau

  • 150 gr de sucre
  • 125 gr de beurre (idéal demi sel, sinon rajoutez une pincée de sel)
  •  125 gr de poudre d’amandes
  •  40 gr de farine
  • 3 œufs
  • 60 ml de rhum ambré

Pour le glaçage :

  • 20 ml de rhum ambré
  • 100 gr de sucre glace

Note :  Le rhum ambré est préférable au rhum blanc car plus riche en saveurs.

 

Réalisation

  • Dans un saladier, fouettez le beurre avec le sucre jusqu’à atteindre une consistance de pommade.
  • Incorporez la poudre d’amande et mélangez.
  • Battez les œufs en omelette dans un bol, puis ajoutez les à la préparation.
  • Ajoutez enfin la farine et le rhum, puis mélangez bien jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
  • Beurrez et farinez  un moule à manqué 26m (taille classique.. ou si comme nous vous préférez du très épais, optez pour du 20cm), puis versez la pâte.
  • Enfournez pour 10 minutes à 180°C puis abaissez la température du four à 150°C. Terminez la cuisson à cette température pendant 25-30 minutes selon le four (vérifiez bien la cuisson à l’aide d’un couteau : la pointe doit ressortir sèche).
  • Laissez refroidir le gâteau sur une grille.
  • Quand le gâteau est bien froid, mélangez le sucre glace avec les 20ml de rhum, puis étalez sue le gâteau.

 

Note : On dit qu’il est meilleur le lendemain.. personnellement, je n’ai pas eu l’opportunité de tester car il a fait « tilt » au premier goûter ^^.

 

Mots clés : gâteau , dessert, goûter, moelleux, fondant, amande

Enregistrer

Print Friendly

16 commentaires

  1. Ah ! oui !! j’adore le parfum du rhum dans les crêpes et les pâtisseries ! Comme la poudre d’amande a également ma faveur dans les gâteaux je sais que je ferais de ce gâteau une super dégustation ! Je ne fais pas très souvent des gâeaux ou alors juste pour un évènement précis mais je peux te donner malgré tout une petite idée que j’avais trouvée très bonne. D’ailleurs je pense que je vais la remonter pour cuisinons de saison !!! Bon dimanche Flo !
    https://cuisinedegout.wordpress.com/2013/12/19/tarte-flamande/

    1. Author

      De même, le rhum s’invite souvent dans les pâtisseries/crêpes/etc. mon mari m’y a initié, et depuis je n’en démords que peu. Il apporte une sacrée saveur.
      Pour ce gâteau, je te le conseille vivement, il est vraiment terrible.
      Un grand merci pour ta suggestion, mais je n’ai pas trouvé ta tarte via le lien ou sur le blog.. peut être as tu changé l’adresse pour la « remonter » ?

  2. hum ça doit être super bon j’adore la poudre d’amandes

  3. un de mes gâteaux préférés, j’en ai aussi une recette de la tante lisette, c’est vrai que c’est addictif et que cela disparaît super vite

  4. Je le vois souvent ce gâteau et au vu des ingrédients, il doit être délicieux. Et puis, j’ai encore du rhum des Antilles dans mon placard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.