Gâteaux de pomme de terre au reblochon

Gâteaux de pomme de terre au reblochon

Gâteaux de pomme de terre au reblochon

gateau pomme de terre reblochon
Bonjour à tous,

Avant d’aller plus loin dans l’article, mesdames et messieurs, planquez les balances (y compris celles de cuisine), car nous allons faire dans le non-diététique mais alors vraiment, vraiment gourmand.

Si Février est souvent associé aux sports d’hiver, il s’associe également -totalement inconsciemment- aux fromages de montagnes.. et à mon grand péché mignon : le reblochon. Sortez-moi une recette avec du reblochon et vous me verrez me précipiter dessus et ne manger que cela (même en présence d’une divine mousse au chocolat) ^^

Cela remonte il y a deux mois déjà, mais un soir, voulant préparer une garniture aux pommes de terre à mes gourmands, j’ai cherché une petite idée qui change et suis tombée sur le concept des « gâteaux de pomme de terre » cuits dans un grand moule familial. Rapide, ludique, et original. Cependant, les pommes de terres seules ne font guère unanimité, et pour éviter l’addition de beurre, j’ai cherché à donner du ‘pep’s » avec un fromage. Quand mon regard c’est posé sur le reblochon du réfrigérateur, autant dire qu’il y a eu un « tilt » et une folle envie gourmande. Mes pommes de terre en écrasée, des petits dés de reblochon, un peu d’oignon caramélisé pour relever le tout.. cela promettait des mignardises fondantes, crémeuses et totalement décadentes.

Je ne vais pas vous le cacher, ces gâteaux pomme de terre reblochon beaucoup plus à mes gourmands qui les ont dégustés accompagnées d’un steak. Moi et mon addiction au reblochon nous sommes régalés avec le moelleux de la pomme de terre, le bon goût du fromage, la légère croûte croustillante dessus… . J’ai itéré l’expérience un certain nombre de fois depuis (et j’ai bien évidemment planqué ma balance les trois jours suivants, pour respecter le traité de non agression mutuelle ^^), et me suis autant régalée.

Il est temps donc de vous partager l’idée si vous cherchez quelque chose qui change de la tartiflette 🙂

Recette des gâteaux pomme de terre reblochon


 

Temps de préparation :20 min
Temps de cuisson : 30 minutes (10-15 min précuisson + 20 min au four)

Ingrédients

  • 700 gr de pommes de terre (typées purées comme les bintje)
  • 1 oignon
  • 120 gr de reblochon
  • 25 gr de beurre
  • 1 oeuf
  • 50 gr de farine
  • sel, poivre, noix de muscade

Réalisation

  1. Épluchez les pommes de terre, coupez les en rondelles et faites les cuire dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes. Égouttez.
  2. Entre temps, épluchez et hachez l’oignon. Faites le revenir à la poêle dans un peu de matière grasse jusqu’à ce qu’il commence à caraméliser. Réservez.
  3. Une fois les pommes de terre cuites, déposez les dans un saladier et écrasez les à la fourchette.
  4. Ajoutez y la farine, l’œuf battu, le beurre en petits morceaux et mélangez jusqu’à homogénéiser.
  5. Ajoutez alors le reblochon coupé en dés, l’oignon et homogénéisez.
  6. Déposez cette préparation dans des moules à muffins pour former des petits gâteaux. Tassez légèrement.
  7. Enfournez pour 20 minutes à 180°C.

Accompagnement : viande rouge, ou une salade pour les petits appétits

Note : Vous pouvez décliner cette recette  de gâteau pomme de terre avec un autre fromage sous réserve qu’il ne soit pas trop liquide une fois fondu (évitez donc le roquefort ou camembert) et qu’il ai un gout trop faible (évitez donc les fromages frais).

 

 

Mots clés : defi montagne , pomme de terre, reblochon, gâteau,accompagnement, cuisine végétarienne, oignon

Enregistrer

Print Friendly