Galettes de légumes du soleil

Galettes de légumes du soleil

Galettes de légumes du (courgette, aubergine, poivron) - Au Fil du Thym

Bonjour à tous,

 

J’espère que la rentrée c’est bien passée chez vous. De notre côté,  elle fut riche en émotions. 🙂 Ce retour au quotidien fait du bien je trouve, car même s’il est parfois périlleux de bien s’organiser, un cadre est fixé, et permet de structurer la vie de famille de la manière assez harmonieuse.

Je ne sais pas chez vous, mais si avec la rentrée nos premiers réflexes sont souvent d’encourager nos petits gourmands et leur donner une petite récompense en cas de réussite (le petit goûter, un petit cadeau..), il y a toujours un deuxième réflexe « Comment faire pour leur donner une vie à peu près équilibrée« . S’endormir pas trop tard, faire du sport.. et manger équilibré.  De plus soyons francs, l’acception « manger équilibré » est aussi applicable à mon mari et moi, pour qui les vacances sont parfois légèrement anarchiques..

A chaque rentrée ses bonnes habitudes et sa recherche de recettes saines.  J’aurais donc une recette « saine » à vous proposer que j’ai testée et ajustée cet été. Pour l’histoire, mon mari et nos petits gourmands ont adoré cet été se préparer des « galettes de légumes méditerranéennes » surgelées, d’une certaine marque commençant par « B ». Pour une fois qu’ils souhaitaient des légumes, je n’allais pas leur jettera la pierre. Cependant, une (mauvaise ?) curiosité m’a poussée lire le contenu sur l’emballage alimentaire, et ce que j’y ai vu m’a laissé de marbre : des légumes frits, beaucoup de gras… Soyons francs, j’ai bien vite voulu tenter d’en réaliser des maisons. ^^

 

Il m’ a fallu quelques essais pour trouver comment gérer ces légumes du soleil gorgés d’eau, pour au final utiliser les astuces suivantes :

  • précuire le hachis de légumes pour les faire dégorger de leur eau
  • utiliser de la maïzena comme liant au lieu des classiques oeufs/farine/mie de pain, ce qui a l’avantage de donner une recette 100% sans gulten

Le résultat gustatif été par la suite à la hauteur des espérances : de vraies galettes de légumes très savoureuses, moelleuses, peu grasses.. Et qu’ils m’ont dévorées à chaque fois.

Je vous partage l’idée de ces galettes courgette aubergine et légumes du soleil. Si je puis me permettre, si la recette vous plaît, je vous conseille d’en préparer une bonne quantité à congeler ensuite, c’est très pratique les soirs de « pas le temps » 😉

L’occasion faisant le larron, je profite de cette recette pour participer au défi de recette de « Miam des légumes »

 

 

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients

Pour 4  à 6personnes :

  • 500 gr  courgette (soit environ 2 pièces) (cf *)
  • 500 gr  d’aubergine e aubergine (soit environ 1 belle aubergine)
  • 1 beau poivron (idéal rouge
  • 100 gr de maïzena
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petit oignon
  • 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
  • 1 cuillère à soupe de thym
  • 1 cuillère à soupe d’origan (séché)
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive.

Notes

* : Pour les légumes, c’est à titre indicatif, car la recette ne changera pas dratiquement si vous avez un peu lus de courgette ou d’aubergine. Veillez cependant à disposer d’à peu près 1 kg de ces légumes.pour la maïzena, la quantité est donnée à titre indicatif.

 

Réalisation

  1. Lavez le poivron puis coupez le en deux et épépinez le. Faites le griller soit  au four à 200°C pendant 10 min, soit sous le grille jusqu’à ce que la peau soit noire. Une fois la peau noire, sortez le du four puis retirez la peau. (cf A1)
  2. Lavez vos légumes puis taillez  très grossièrement aubergine, courgette et oignon. Épluchez les gousses d’ail.
  3. Mettez l’ensemble de ces légumes dans un hachoir (ou un blender avec fonction hachoir), ainsi que le poivron, l’oignon et l’ail. Mixez ensuite le tout jusqu’à former un hachis de légumes.
  4. Dans une sauteuse, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive puis faites revenir l’ensemble des légumes à feu moyen 10 minutes afin qu’ils dégorgent un peu de leur eau
  5. Une fois les légumes dégorgés, retirez la sauteuse du feu. Ajoutez sel, poivre, les herbes et la maïzena. Mélangez le tout afin de bien enrober les légumes, jusqu’à ce que votre hachis est une texture un peu collante.
  6. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle antiadhésive (cf A2). Ensuite, formez des galettes de la taille de la paume de votre main que vous tasserez bien pour chasser l’eau excédentaire.
  7. Faites cuire vos galettes à feu moyen, à raison de 5-6 minutes par face.

 

Servez ces galettes courgette aubergine soit tièdes, soit à températures ambiante.

Foire aux astuces

Astuce n° A1 :N’hésitez pas à acheter et préparer plus de poivrons pour préparer une salade de poivrons marinés en parallèle, cela vous fera une entrée 😉

Astuce n°A2 Les crêpières sont particulièrement adaptées à la réalisation des galettes.
Astuce n°3 : La cuisson des galettes étant un peu longue, n’hésitez pas à doubler les quantités pour en préparer pour plusieurs fois. Ces galettes se conserveront bien 2-3 j au réfrigérateur.

 

 

Mots clés :  courgette, aubergine, poivrongalette, croquette , légumes

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email

10 commentaires

  1. Les seuls légumes que j’achète surgelés, car de temps à autre c’est pratique quand on a plus rien dans le frigo, ne sont jamais cuisinés. C’est moi qui les cuisine, comme ça je sais ce que je mets dedans.
    J’adore ces petites galettes sous toutes leur forme. Quelque soit les légumes mis dedans c’est toujours délicieux puisque l’on peut y mettre herbes et épices que l’on veut.
    Ta version ne déroge pas à la règle ! j’aime beaucoup ce qu’elles contiennent !! bravo

  2. j’achète parfois aussi ce genre de galette mais c’est devenu hyper rare, surtout quand je n’ai pas du tout envie de cuisiner et pas des masses de temps à passer en cuisine, c’est clair que ça dépanne et que ça plait bien, ceci dit mon fils me dit toujours qui préfère ceux que je prépare moi même 🙂 bisous !! bonne semaine

    1. Author

      Hello,
      Oui ces galettes industrielles sont vraiment bien pour dépanner.. C’est plus mon mari qui les utilise car il n’a guère envie de se prendre la tête avec les repas et passer beaucoup de temps en cuisine quand il garde les petits. A priori à la maison aussi mes galettes sont préférées 🙂
      Bonne journée !

  3. Je vois ici une maman très avisée et organisée en plus de soigner la présentation du repas,c’est bien appétissant !

    1. Author

      Hello,
      Organisée, il le faut bien si l’on veut que la petite tribu ne se retrouve pas plongée dans le chaos 😉 Quand à la présentation, c’est très facile de faire quelque chose d’agréable avec des galettes 😉

  4. J’adore ces légumes et sous forme de galettes, même mes enfants en réclament. Jolie recette
    Bises

  5. J’adore ce genre de galette. En accompagnement ou avec une bonne salade, c’est délicieux et équilibré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.