Galette des Rois au chocolat

Galette des Rois au chocolat

 

galette des rois chocolatBonjour à tous,

 

J’espère que vous n’avez pas trop froid ces derniers jours. Avec la baisse des températures et le mistral qui s’est réveillé dans la vallée du Rhône, chez nous le climat est plutôt glacial et invite à rester bien chaud devant thé/café et gâteaux.  Dans cette optique, j’aimerais vous proposer une petite idée qui devrait ravir les gourmands invétérés et amateurs de galette : une galette des rois au chocolat.

J’ai réalisé cette variante de galette pour le « jour officiel » , n’ayant guère le temps de réaliser quelque chose de plus long. Vous devez connaître cette situation : la belle famille qui vous appelle à 15h pour vous avertir qu’elle passera à 16H avec la petite phrase (pas méchante du tout) :

 » Tu nous feras un petit quelque chose pour le goûter ? »

Un autre jour de l’année, vous pouvez généralement improviser un gâteau rapide, mais début janvier, vous entendez :

« Oh, tiens, tu as le temps de faire une galette des rois ? »

Soit vous êtes dans un jour « énervé(e)  » et vous envoyez bouler, soit vous faites plaisir et comme moi, vous improvisez :

« Ok, mais cela sera avec pâtes feuilletées toutes prêtes, je n’ai pas le temps d’une maison. »

« Oui, pas de soucis. Ce sera toujours très bon. »

 

J’avais par chance « post-ité » dans mon esprit l’idée d’une galette chocolat depuis longtemps (source : les gâteaux de grand-mère, éditons solar), m’en suis  servie. En fait, cette variante de galette au chocolat est extrêmement facile et rapide : une seule préparation de garniture au lieu du mélange crème d’amande/crème pâtissière, on remplit la galette et hop direct au four.  A temps pour la belle famille. 🙂

 

A la dégustation, les sourires de mes petits gourmands et de la belle famille on bien récompensés mes (petits) efforts. D’ailleurs, je ne saurais dire lequel s’est révélé le plus gourmand avec sa 2e part. ^^

Dans cette galette  garniture était bien moelleuse, avec ce fondant d’amande que l’on apprécie et la touche de pep’s du chocolat noir.  La petite astuce qui apportait beaucoup à la galette  (que je dois au bouquin cité au dessus) était la présence d’amandes effilées dans la garniture, apportant un peu plus de croustillant .

Galette des rois au chocolat

Ma gourmandise me dit même que j’en referais bien une ^^

 

En attendant, je vous partage la recette 🙂

 

Recette : Galette des rois au chocolat

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

 

Ingrédients

Pour une galette de 8 personnes

  • 2 pâtes feuilletées du commerce (280 gr chacune) ou équivalent maison
  • 1 œuf

 

Pour la garniture

  • 200gr de chocolat noir non sucré (type chocolat à dessert)
  • 120 gr de poudre d’amande
  • 100 gr de beurre
  • 110 gr de sucre roux
  • 3 oeufs
  • 25 gr d’amandes effilées

Réalisation

Préparation de la garniture

  • Mettez le beurre en pommade : Pour ceci, soit vous le sortez du réfrigérateur quelques heures avant la préparation, soit vous le déposez dans un saladier que vous placez quelques secondes au-dessus d’une casserole d’eau bouillante, retirez et mélangez jusqu’à obtenir une consistance crème.
  • Faites fondre le chocolat au bain marie ou dans un micro ondes (puissance max, par plages séparées de 30 s)
  • Mélangez le beurre pommade avec le sucre  jusqu’à former une crème homogène (à la main ou au batteur).
  • Ajoutez les oeuf, et fouettez jusqu’à obtenir une crème bien homogène (à la main ou au batteur).
  • Ajoutez la poudre d’amande et mélangez un peu
  • Ajoutez enfin le chocolat et mélangez vivement jusqu’à bien homogénéiser.

 

Formation de la galette et cuisson.

  • Étalez vos pâtes feuilletées en cercle si elles sont maison, sinon déroulez vos rouleaux
  • Recouvrez une laque à four de papier cuisson, mettez un cercle de pâte dessus. Ce sera le fond de la galette.
  • Garnissez le centre de la galette avec la crème d’amandes au chocolat en laissant 2 cm par rapport au bord. Lissez à l’aide d’une cuillère à soupe. Si  la crème est trop dure à étaler, plongez votre cuillère  dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de secondes, et étalez.
  • Cassez l’œuf, battez le un peu, puis dorez le bord du fond de galette (juste le bord – C’est ce qui permettra la liaison entre les deux disques).
  • Prenez votre deuxième cercle de pâte, et recouvrez la galette. Appuyez sur les bord fermement.  Formez un trou au centre de la galette (cela évitera qu’elle gonfle de traviole à la cuisson).
  • Dorez le dessus de votre galette une première fois, puis une deuxième. Dessinez ensuite les motifs de votre choix.
  • Enfournez ensuite pour 35 minutes à 180°C, jusqu’à ce que la galette soit bien dorée.

Dégustez tiède ou à température ambiante. Cette galette se conservera à l’air ambiant pendant 24-48h, mais elle risque de sécher un peu.

 

Mots clés : galette , galette des rois, chocolat,dessert, goûter, cuisine facile ,     feuilleté, amande

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Print Friendly

14 commentaires

  1. Je ne pensais pas que je me régalerais autant avec une galette fourée avec du chocolat ! j’en avais fait une l’année dernière dans laquelle j’avais ajouté des amarena c’était mortel ! Le look de ta galette, même i le feuilleté n’est pas maison est magnifique, je comprends qu’elle vus ai régalés !! bonne journée Flo

    1. Author

      Oui, cela ne parait pas mais c’est excellent. Et tu sais, je m’en souviens encore de ta galette aux cerises amarena, elle m’avait fait de l’oeil de manière grandiose.. d’autant plus que j’adore ces cerises . Malheureusement pas le moyen de mettre la main sur ces cerises : »(

  2. C’est la recette qu’il me faut pour mon mari. Depuis qu’il en a mangé à son travail, il me damne avec. Heureusement, on est bientôt fin janvier et on passera aux crêpes, un sujet que je maîtrise beaucoup mieux que la galette ^^

    1. Author

      Cette galette est vraiment facile et rapide à réaliser, c’est vraiment son intérêt (après, chocolat + amandes = miam aussi ^^) . N’hésites pas à tenter, cela peut faire plaisir.
      Quand aux crêpes, je viendrais piocher des idées chez toi, ce sujet là, je ne le maîtrise pas 😉

  3. Merci à la belle famille. Ainsi, nous avons droit de nous délecter de ces photos alléchantes. D’ailleurs, il y a ma part, là, qui est coupée et qui m’attend. Belle journée glaciale.

  4. une très jolie galette! bonne fin de journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.