Gajar Matar (petits pois à l’indienne)

6 mai 2015 , In: Idées Végétariennes, Légumes , With: 18 Comments
0

gajar-matar-paruline-en-cuisine

 

Bonjour à tous,

Nous voici le premier mercredi du mois, jour de la bataille food, évènement culinaire crée par Jenna. La session d’avril dite n°23 est organisée par Dorian de « Mais pourquoi est ce que je vous raconte cela » et nous propose un voyage en inde au travers de la « Bollyfood » en épices et en fraîcheur.

Quand j’ai vu le thème, j’ai été très vite enthousiasmée : j’adore les épices (limite j’en collerais dans tous mes plats) et l’Inde ayant une culture plutôt végétarienne, c’était plus que l’occasion de me préparer un bon plat végé et épicé. Cependant, du peu que je connais des saveurs indiennes, les mélanges d’épices sont très particuliers, donc hors de question pour moi de me lancer sans référence solide. Il y a quelques mois, lors d’une furieuse envie de cuisine asiatique, mon mari m’ayant acheté une bible de la cuisine de l’Asie (« Et si j’apprenais la cuisine asiatique facile », aux éditions » Place des victoires »), c’était l’occasion de tenter une des recettes. J’ai été recherché ce livre dans ma bibliothèque, l’ai post-ité d’au moins 20 recettes végétarienne et indiennes dans l’heure..

Et puis le mois à passé… sans que j’ai le temps de me préparer ma recette végé indienne parce que j’étais déjà noyée dans la cuisine pour mes carnivores.

Et je me suis retrouvée samedi dernier, sans ma recette…

Et là j’ai craqué:  « Osef » de mes carnivores, ils se débrouillent avec des pizza et je me prépare mon plat végétarien à moi. Dans tous mes post-it, j’ai craqué sur le « Gajar Matar », un plat rapide et simple, courant en Inde composé de petits pois et carottes sautés et revenus dans un grand mélange d’épices. On m’a regardé bizarrement quand je me suis servie ce plat de petits pois épicés, et sincèrement heureusement que cela n’a tenté personne car je n’en aurais pas laissé : c’était délicieux, dépaysant, épicé à souhait, et complet. Bref, cela va devenir un de mes classiques. Donc merci Dorian pour ce thème !!!

Je vous diffuse la recette, issue du livre « Et si j’apprenais la cuisine asiatique facile », aux éditions » Place des victoires »). Notez qu’elle est légèrement retouchée car je n’ai pu trouver exactement toutes les épices (graines de cumin entre autre)

 

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes en accompagnement (2 personnes en plat complet végé) :

  • 300 gr de carottes
  • 250gr de petits pois frais ou surgelés
  • 1 oignon émincé
  • 1 gousse d’ail
  • 100 ml d’huile
  • sel
  • 1 pincée de sucre

Pour les épices :

  • 1 cuillère à café cumin en poudre
  • 1 ,5 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 1 /4 de cuillère à café de piment
  • 1 cuillère à café de garam masala

 

Réalisation

  1. Si vous disposez de petits pois frais, faites les cuire dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient tendres et réservez-les.
  2. Épluchez et hachez ail et oignons. Épluchez vos carottes et coupez les en dés.
  3. Dans une sauteuse, faites chauffer la moitié de l’huile puis faites y revenir le mélange ail/oignon jusqu’à ce que ces derniers soient translucides.
  4. Ajoutez le curcuma et le cumin en poudre, baissez le feu et faites revenir ainsi une minute (afin d’enrober l’oignon des épices).
  5. Ajoutez les carottes et faites revenir deux minutes.
  6. Ajoutez le restant d’épices hors garam masala, le sucre, et faites revenir encore 2 minutes pour enrober les carottes d’épices.
  7. Ajoutez les petits pois, mouillez d’un peu d’eau, baissez à feu doux , couvrez et laissez mijoter un petit quart d’heure (jusqu’à ce que les carottes soient tendres).
  8. Salez et incorporez le garam masala juste avant de servir.

Vous pouvez servir ce plat soit en plat complet végétarien accompagné de pain (ou de Naans), ou en accompagnement d’une viande blanche pour les non-végé.

Si vous souhaitez plus d’idée de cuisine indienne, voici la liste des participants à cette bataille food #23

Doriancuisine.comBistro de JennaUne cuillérée pour papaCooking and Bon AppetitLa Médecine passe par la cuisineLes GralettesKeskonmangemamanMélina & ChocolatParuline en cuisineEmilie SweetnessBy acb 4 youAux délices de Vany Rappelle toi des metsCuisine moi un moutonEnvie d’une recette ?Sugar DazeL’atelier de Steph et LolieMel’s way of lifeEvin sur son nuagePetite Cuillère et CharentaisesAmandine CookingEpices & moiSternLes CookinesA la table de Maman DineThe Cook TimeEncore une lichetteUne cuisine pour VoozenooMilicookHappy_CookingKaribo Sakafo!Des recettes à GOGODu potager dans les idéesCoco DélicesLa passion de NathLes Trois MadeleinesLaetycuisineMusée gourmandLa tambouille de nonnaCooking N’ CoVanille et chocolatsLa cuisine de JennyGlob’CookerQuelques grammes de gourmandiseCuisine AddictMylittlePatisserieLagrandepagesMa cuisine à moiKaren VarelaGoURmANDiStAplaisiretequilibreMa p’Tite popotteMamou and CoGraine de faim kelyLa cuisine des 2 soeursLes petites marmittes de MikaLes voyages de GridelleDe la peau au noyauBrian in the kitchenMarlyzen cuisine revisitéeFais moi croquerSweety CookÇa ne sent pas un peu le brûlé là ?J’ai toujours aimé le jaune moutardeA Crocs à la CuisinePetit grain de selLe rendez-vous des gloutons Le blog pause-natureLa femme à tête de chouTrouvailles et BlablaMa boîte à bullesAnd so we cookG comme GoûtJe cuisine donc je suisTurbigo GourmandiseMon bonheur gourmandVous reprendrez bien un kiloCharlotte No GluUn week-end une recetteAu menu du jour… by TimandraPeanuts & SunshineMiam La cuisine de CathSecrets de gourmandiseTout simplement bonPopote et NatureCook’N BlogVisites gourmandesNovice en cuisineDouceurs maisonLa cuisine de LillieRosenoisettes – …

Mots clés : petits pois, carotte, cuisine végétarienne,Inde, cuisine végé, cuisine végétalienne , épices

Gajar Matar (petits pois à l’indienne)


Print Friendly

Laisser un commentaire

  1. J’ai beau ne pas être une fan des petits pois, je dois avouer que ta recette me rend curieuse et me tente beaucoup avec toutes ces épices 🙂

  2. Simple mais qui me plait 🙂

  3. Répondre

    ça donne envie ces petits pois !

    • Gut
    • 6 mai 2015
    Répondre

    C’Est pour dire que les épices ca change complètement un plat !! Un plat de carottes et petits pois ne m’enthousiasme pas particulièrement mais avec ces épices ca change tout !! Ce doit erre un délice ! Bravo !! Bisous paruline

  4. ça change des petits pois carottes de d’habitude, je mets de côté pour essayer 🙂 Bises

  5. Répondre

    Une assiette de légumes pleine de saveurs , difficile de résister 🙂 bisous et belle soirée

  6. Répondre

    Moi qui adore les petits pois avec toutes ces épices ça doit être un délice , Bravo cette recette me plais ^^

  7. Répondre

    Une belle découverte!

  8. Répondre

    c’est une manière de déguster les petits pois très savoureuse! belle participation

  9. hmmm superbe idée pour manger des légumes bravo très belle participation

  10. Mmmmmh j’adore les petits pois !! Je note ta recette 😀

  11. c’est bien de temps en temps de se faire des petits plaisirs rien qu’à soi 🙂 bravo pour le voyage !

  12. Répondre

    Un petit plat auquel je ne pourrais résister tant je raffole des légumes et des épices. 😉
    Bises et belle soirée !

  13. Répondre

    Miam !! ta recette me fait de l’oeil et change des classiques petits pois-carottes.

  14. Répondre

    Avec un plat comme celui ci, les petits pois sont bien plus sexys !!

  15. Une recette pour mon petit garçon, quia dore les petits pois! Merci 🙂

  16. Chouette recette, dis donc ! Merci du partage :p

    • Piroma
    • 9 mai 2015
    Répondre

    Des petits pois qui vont nous faire voyager

Ou sur Instagram

  • Bonjour IG! Jaimerais partager un peu de soleil en cehellip
  • Un peu de fracheur venant du vercors instaphotography instapicture naturephotographyhellip
  • Cadeau venant tout droit du potager de beau papa ahellip
  • De jolies clochettes sous la pluie dans les forts duhellip
  • Ide gourmande pour un dessert ou un goter avec cettehellip
  • Une dlicieuse tarte aubergine tomate et fromage de chvre pourhellip

Newsletter du Blog

mytaste.fr Recettes de Cuisine Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez AuFilduThym sur Hellocoton
%d blogueurs aiment cette page :