Flan coco à ma façon, sauce carambars

Flan coco à ma façon, sauce carambars

flan coco (antillais), sauce carambar

Bonjour à tous,

Je vous retrouve ce matin pour une idée gourmande.. et particulièrement adaptée pour les parents pressés. Que ce soit dans le quotidien avec le travail et la famille, ou en vacances avec nos activités  j’ai souvent l’impression de courir… et de me retrouver assez souvent à passer aux fourneaux avec un « mince, pas le temps de … ». Avec le temps, j’ai fini par me composer une « base de données » d’idées recettes avec un court temps de préparation, que je ressors en cas de « pas le temps ».

Le week end fut un bon exemple. Avec l rentrée du plus grand,  ce fut vraiment la course pour  trouver les fournitures scolaires, de nouveaux vêtements et baskets « pour faire comme les grands ».. Nous avons passé quasi tout samedi dans les magasins. Sauf que.. à faire les magasins, nous en avons oublié les courses alimentaires… et nous avons du les réaliser en catastrophe le soir. Qui dit catastrophe, dit forcément des oublis dont un mémorable..
« Dit, chéri, tu as oublié les desserts pour les petits ? »
« Je pensais que tu les avais pris »
Grand silence entre mon mari et moi..

J’ai activé bien vite mes méninges : pour offrir un dessert maison à mes petits gourmands, il y a un bon plan : le flan antillais. J’avais piqué la recette de base chez Laurence, l’avais un peu retouchée pour remplacer le lait par le lait de coco… et refait.. déjà une bonne dizaine de fois.  ^^ De plus, au lieu de la sauce caramel classique, j’ai trouvé (un soir de « pas le temps  » ) que mes petits gourmands préfèraient une sauce express aux carambars. Samedi soir, donc, pas le temps de réfléchir, on prends tous les ingrédients, on mélange et hop dans le four. Dessert sauvé.

C’est en le retirant le flan du four que j’ai eu un rappel : les recettes « chrono express », sont le thème du défi passe plat édition #10 organisé par Gut et Corine. Et bien aller, hop, une photo, et voici ma participation 🙂

 

ob_ccfbc7_logo-passe-plats-entre-amis

Voici donc la recette 🙂

 

 

Temps de préparation : 3 minutes ( flan) + 5 minutes sauce
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

Pour le flan

  • 1 boite de de lait concentré sucré (environ 400 gr)
  • 400 ml de lait de coco
  • 3 œufs
  • 80 gr de noix de coco râpée
  • Un peu de beurre pour le moule

Pour la sauce :

  • 10 carambars
  • 100 ml de lait (1/2 verre de lait

Réalisation

Etape 1 : le flan coco

  1. Dans une jatte, fouettez les œufs en omelette.
  2. Ajoutez le lait concentré sucré, le lait de coco, la noix de coco rapée, et mélangez le tout jusqu’à bien homogénéisez.
  3. Beurrez un moule à cake, puis versez y la préparation.
  4. Enfournez à 180°C pendant 30 minutes environ. Le flan est prêt lorsqu’un couteau en ressort sec.
  5. Sortez du four et attendez qu’il refroidisse avant de démoule.
  6. Conservez au frais jusqu’au service.

Etape 2 : sauce carambar

  1. Une fois le flan enfourné, dans une casserole, mettez le lait et les carambars.
  2. Portez à feu moyen, et laissez fondre tout en mélangeant assez régulièrement. La sauce est prête une fois l’ensemble des carambar fondus.
  3. Réservez dans un petit bol ou une verrine, et laissez refroidir.

Servez le flan et la sauce à part, ainsi chacun pourra la doser à convenance. Attention que le carambar à un goût assez fort, donc il ne faudra pas noyer les parts de flan dans la sauce.

 

 

mots clés : dessert, carambar, antilles , noix de coco, flan, crème

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email

13 commentaires

  1. Une bien jolie version de notre flan coco antillais préféré ! C’est vrai que c’est vite fait ce petit dessert et tout le monde l’aime tellement il est gourmand ! Merci donc d’avoir choisi cette recette pour le passe plat 10ème édition !

    1. Author

      Oui.. et je crois bien qu’on est beaucoup à l’avoir piqué à Laurence. 🙂 Je n’ai pas pu m’empêcher de modifier légèrement la recette pour ajouter du goût coco .. et quand à la sauce carambar, c’est en fait top pour faire un pseudo caramel en 3 minutes sans devoir rester devant sa casserole à surveiller que cela ne crame pas ^^ Contente que l’idée te plaise !


  2. Je n’ai jamais testé le flan antillais, ça me tente bien, je la mets de côté, avec une sauce caramel beurre salé si je n’ai pas de carambar, hummm… j’en salive d’avance ! 🙂 Merci Florence pour ta recette et très bonne journée

  3. Ta version me plaît beaucoup et cette sauce aux carambars doit remporter un vif succès auprès des enfants. Je suis contente que tu l’aies refait, merci pour ta confiance Florence. Je te prends une photo pour ma prochaine mise à l’honneur si tu n’y vois pas d’inconvénient. Bonne semaine à toi

    1. Author

      Oh, tu sais, je l’ai déjà refait une bonne dizaine de fois. Ta recette est vraiment rentrée dans mes classiques, et très pratique pour régaler rapidement mes gourmands rapidement. Encore merci à toi de l’avoir partagée, tu as fait des heureux à la maison 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.