La fin d’automne en forêt {Photos}

La fin d’automne en forêt {Photos}

Bonjour à tous,

Après un week end plus que mitigé, j’aimerais vous retrouver ce matin pour partir nous balader en forêt, profiter des dernières couleurs d’automne avant que les feuilles ne disparaissent définitivement des arbres. Suivez le guide, nous partons dans de petits chemins 🙂

 

chien_1116

 

 

Je pars très souvent bien tôt le matin, alors que mes gourmands sont à peine levés. Ce instants sont – à mon goût – les meilleurs moments pour profiter de l’air piquant de la matinée du reste la fraîcheur vivifiante de la nuit. Oui, je vous le confirme :Les premiers instants de marche sont souvent difficiles car il faut s’habituer à quitter la tiédeur de la maison, mais couvert de polaires, ont ne peut qu’apprécier le froid.

En fait, dans mes premiers instants de ballade, le plus difficile est souvent de se faire à la demi-obscurité qui peuple encore certains versants de la forêt, alors que nous voyons le soleil bien au loin. Parfois on l’entre-aperçoit entre les arbres, parfois juste le ciel bleu indique qu’il fait jour, et parfois il apparaît bien devant nous :

foret_jeu_ombres_1116

 

Si nous grimpons dans les collines, nous pouvons apercevoir au loin les versants ensoleillés. Le contraste entre l’ombre et la lumière se fait plus saisissant, les teintes rouges de l’automne avancé ressortent au loin.

paysage_automne_novembre2016-2

 

Alors que nous atteignons les plateaux, les chemins de randonnée se font plus clairsemés. Si les arbres se dévêtent, les herbes folles poussent à foison et arborent de belles teintes jaunes. Bientôt elles seront couvertes de ces couleurs d’or et de bronze que l’on retrouve en hiver.

 

herbes_jaunies_1116

 

Un de mes petits plaisirs de l’automne sont les photos macro des feuilles colorées. Et si l’on peut partir tôt le matin, alors que l’ambiance était encore humide, il n’est pas rare de croiser des feuilles où perle la rosée. C’est toujours un défi de trouver la bonne lumière et le bon réglage pour faire ressortir les gouttes.. et la satisfaction est grande lorsque j’y arrive. 🙂

 

feuille_automne_1116

 

Au fur et à mesure que nous avançons dans les chemins, que la lumière change, les arbres deviennent de plus en plus nus. Mais, au détour d’un virage, dans un coin à l’ombre , tiens, un charmille arbore encore son manteau doré. Contraste saisissant avec les autres buissons bien vides?

arbre_jaune_novembre_1116

 

 

Une fois au point culminant de notre ballade, nous pouvons contempler ces collines au loin où la couleur  bordeaux des branches ressort, les tâches de jaune sont plus clairsemées, et la forêt nous offre son dernier foisonnement de couleur avant le froid de l’hiver.

 

paysage_automne_novembre2016

C’est sur ce paysage que je vous laisse, paysage qui me laisse encore rêveuse .. et me fait toujours penser que forêts et montagnes sont belles en toutes saisons.

 

Je vous souhaite une belle journée !

Florence

Enregistrer

Print Friendly

7 commentaires

  1. Merci pour ces si belles photos, le matin c’est bien agréable de voir ces images…pour commencer la journée

  2. Tu fais de jolies photos Flo !! belles couleurs et belle balade !! dur de reprendre le boulot ce matin !! bonne journée

    1. Author

      Merci !!! Je suis vraiment contente qu’elle te plaise. Pour le côté joli, j’ai la chance d’avoir un beau et grand terrain de jeu à côté. IL faut juste avoir un coup de pot sur le temps 🙂
      Pour le boulot, non pas trop dur, c’est justement des balades en forêts qui me « requinquent » le week end 🙂

  3. quand on se promène on dit une balade et la ballade avec 2 l c’est la chanson, joli le toutou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.