Filet de canard au vinaigre de framboise et confit d’échalote

Filet de canard au vinaigre de framboise et confit d’échalote

filet de canard vinaigre framboise et confit d'échalote - Plat facile et rapide - Au fil du Thym

Bonjour à tous

J’aimerais partager avec vous une idée cuisine de saison facile pour le quotidien ou une belle occasion.

Quand je souhaite faire plaisir à mes gourmands-carnivores, sans passer des heures en cuisine un ingrédient de choix est le canard. Que cela soit du magret ou du filet de canard, ce sont des viandes qui se cuisinent facilement et vite.

Pas plus tard que le week-end dernier, nous nous étions entendu pour recevoir la belle famille à dîner. Mais occupée par les activités des petits et les dernières conserves du potager, je n’avais pas de temps pour pré-préparer le repas. En plat, j’avais donc sélectionné des filets de canards, que tout le monde adore. Inspirée par le temps automnal et  les framboises du jardin, j’optais pour un classique : du canard au vinaigre de framboise, un délicieux sucré/salé. Un petit confit d’échalote pour accompagner, des pommes de terre sautées, tout à faire au dernier moment

Vous allez rire, car il s’en est fallu de peu pour que le « dîner » finisse aux sandwiches. Mes beaux parents sont arrivés une heure à l’avance « pour voir les petits »,  juste après mon plus grand est tombé dans la salle de bain et s’est mis à hurler par peur. A côté, le chien a décidé de se rouler dans la boue du jardin puis est venu repeindre le salon.. et à 19H30 on s’est pris une coupure de courant… J’ai dû afficher un tel regard de désespoir (et de fatigue), que cela a dû motiver tout le monde à se retrousser les manches: beau papa a fini par attraper la serpillère, mon mari a console notre petit gourmand puis a attrape le chien pour un lessivage express, les petits ont mis la table, et belle maman m’a aidée en cuisine. On a lance les cuissons quand le courant est revenu à19H45, et une demi heure plus tard, tout le monde passait à l’apéro ! Ouf !

Ma petite recette de  canard rapide nous ai clairement sauvé la mise pour disposer d’un plat savoureux. Bon, nous n’avons juste remplacé les pommes de terre sautées par du riz (plus rapide) mais ce fut très bon. Tout le monde s’est régalé et il n’en est pas resté.

Bref, voici la petite idée.. a utiliser pour un repas amélioré ou pour un quotidien un peu pressé 🙂

 

Recette : Filet de canard au vinaigre de framboise et confit d’échalote

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes
• 2 filets de canard (ou 600 gr d’aiguillettes de canard)
• 10-12 échalotes
• 2 cuillères à soupe de sucre
• 1 cuillère à soupe de miel
• 3+6 cuillères à soupe de vinaigre de framboise
• (facultatif, si vous disposez) 3 figues fraîches
• Sel, poivre
• Huile d’olive

Réalisation

Etape 1 : Le confit d’échalote
1. Epluchez vos échalotes et émincez les.
2. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle puis faites y revenir les échalote jusqu’à ce qu’elles soient translucides.
3. Ajoutez le sucre, 3 cuillères à soupe de vinaigre, les figues coupées en petits morceaux si vous en disposez, puis portez à feu très vif jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de liquide.
4. Faites caraméliser à feu moyen, puis réservez au chaud.

 

Etape 2: Le canard [sur la fin de la cuisson du confit]
1. Coupez le filet de canard en en aiguillettes (lamelles de 1 à 2 cm de large).
2. Dans une autre poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile puis faites y revenir les aiguillettes de canard à feu vif, jusqu’à ce que toutes les faces soient colorées.
3. Baissez ensuite à feu doux et poursuivez la cuisson une petite minute. Le canard se sers rosé.
4. Disposez le canard dans des assiettes de service ou un plat et couvrez. Ajoutez le vinaigre de framboise dans la poêle , 2 cuillères à soupe d’eau, le miel, , sel, poivre et portez à feu vif 30s. Versez la sauce sur le canard.

 

Servez le canard et le confit d’échalote en même temps.

Astuces :

  • des pommes de terre sautées se marieront très bien avec ce plat.
  • En saison, vous pouvez ajouter 2 figues rôties au beurre par personne avec ce plat.
  • Selon vos préférences, vous pouvez remplacer le vinaigre de framboise par du vinaigre balsamique.
  • Vous pouvez remplacer le filet de canard par du magret. Le filet a juste l’avantage d’être moins gras  😉

 

Mots clés : canard, magret de canard, framboisevinaigre, cuisine rapide, échalotesucré salé

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email

9 commentaires

  1. Eh bien comme on dit il y a des jours comme ça où on ferait mieux de rester coucher ! Quand tout s’en mêle il y a de quoi craquer complètement ! Surtout un jour ou l’on reçoit !
    Ce plat est super ! je ne suis pas comme tes enfants je n’aime pas le canard mais la même chose avec un filet mignon je dis un grand oui !! bonne journée Flo !

    1. Author

      Coucou,
      et bien, la journée c’était pourtant bien passée (bien occupée, mais ca allait).. et là tout est parti en vrille d’un coup . Heureusement que tout le monde c’est mis à nous aider, sinon on ne s’en serait pas sorti >< Pour le plat, en parlant de filet mignon, j'ai tenté récemment un filet mignon en croûte de bacon, qui a eu un succès fou. Faudrait que je trouve je créneau pour la poster, peut être cela te plairait-il ?

  2. Une recette qui plairait beaucoup à mes petits carnassiers… bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.