Figues au roquefort, miel, thym et noix

Figues au roquefort, miel, thym et noix

 

figues roquefort miel noix (rôties au four)

Bonjour à tous,

Je vous entraîne en cette matinée de nouveau au jardin, mais en toute gourmandise. Outre les pommes, depuis une petite semaine nous pouvons enfin récolter les figues du jardin. Enfin, récolter est un bien grand mot, car l’arbre était situé sur une pente, la cueillette ressemble plus à de l’escalade où l’on se retrouve perché sur un pied, le bras en extension, à tirer délicatement une branche pour cueillir le fruit bien mûr qui nous guette tout au bout. Vous auriez dû me voir ce week end y aller sous la pluie et la fraicheur du matin, me percher sur les pierres glissantes pour attraper ces petites boules noires qui me narguaient.. J’en suis revenue trempée de la tête aux pieds, les chaussures pleines de boue, presque gelée. Mais.. Le pire a été un petits gourmands, me voyant rentrer ainsi, qui dit :
-« Maman, faut pas être aussi gourmande. Il pleut ! T’aurais pu attendre ! « 

(Moi) *Grand sourire de façade* /  « Rester calme, tu dois » aurait dit Maitre Yoda »

Bref. En fait, à l’occasion d’un dîner belle-familial, j’avais prévu de tenter une idée cuisine des figues aperçue sur le net : des figues rôties et farcies au roquefort. Avec les amateurs de fromage de la maisonnée, le potentiel de succès était bien élevé. De plus, ma belle-mère et moi appréciant les sucré/salés, nous pouvions au moins égoïstement nous faire plaisir.

La recette est ultra simple, vous le découvrirez en dessous. Côté dégustation, c’est une entrée surprenante entre la douceur de la figue et le goût prononcé du fromage, des les accords de saveurs excellents, et une « sauce figure-roquefort » qui vaut le détour. Un peu de noix dessus ré-hausse l’entrée avec une pointe de croquant.

Je vous partage donc l’idée. (PS : la photo a été prise avant cuisson, je n’avais pas l’opportunité de la réaliser après).
 
 


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes, en entrée :

  • 8 belles figues (comptez deux belles figues par personne)
  • 80 gr de roquefort
  • miel liquide (type acacia)
  • 2 branches de thym
  • 5-6 cerneaux de noix

 

Réalisation

  1. Lavez vos figues puis incisez les en 4 pour l’ouvrir façon « fleur ». Disposez ces figues dans un plat à gratin ou de petits ramequins individuels.
  2. Écrasez le roquefort à la fourchette puis formez 8 petites boules et disposez les dans les figues.
  3. Versez un bon trait de miel sur vos figues, parsemez de thym.
  4. Hachez les noix et parsemez en vos figues.
  5. Enfournez à 180°C pour 10 minutes.

 

Servez ces figue roquefort encore chaudes, telles quel ou accompagnées d’une salade de jeunes pousses ou de mâche.

Astuce : Selon certains, cette entrée peut aussi être servie « au moment du fromage », lors d’un repas festif.

Mots clés : figues, entrée, roquefort,miel, noix, sucré salé

Print Friendly

3 commentaires

  1. Une entrée des plus originales ! Le roquefort chaud qui nappe les figues, ça doit être un grand moment de gourmandise, ton idée me plaît beaucoup !

    1. Author

      Ce n’est vraiment pas des saveurs habituelles où que l’on attends, mais c’est ce qui fait le charme de cette recette. Si le goût très prononcé du roquefort te semble trop pêchu, on peut aussi remplacer par du bleu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.