Figues rôties au miel et romarin

30 août 2015 , In: Recettes autour des Fruits , With: 5 Comments
0

Figues rôties miel & romarin

Bonjour à tous;

 

Pour ce matin, j’aimerais partager avec vous (et une certaine M.  😉  ) une petite idée de dessert totalement imprévue , faite pas plus tard qu’hier soir. Des amis étaient de passage pour le « dernier barbecue avant la rentrée », histoire de passer un bon moment convivial avant de devoir reprendre le rythme effrené des obligations quotidiennes en période scolaire.

Si les brochettes ont été à l’honneur en plat, pour le dessert j’ai voulu préparer un petit truc simple et rapide qui mette en avant les figues du jardin tout juste cueilles : des figues rôties au four. J’avais testé cela l’année dernière après avoir fait quelques  des dizaines de pots de confiture, et franchement l’arôme relevé des fruits peut vous réconcilier avec si vous ne les appréciez pas crues. 🙂

Bref, pour relever mes figues.. avec une petite pointe de miel .. et du romarin qui s’y associe bien (si vous faites une recherche sur le net avec les mots clés « figues rôties », on en trouve pas mal des recettes ^^ ) … et des amandes pour le croustillant . 5 minutes de préparation, 15 au four, hop fini.

Et bien, au dessert, mon amie M. après un « hum..J’adore.. trop bon », m’a demandé de lui expliquer la recette :

(Paruline) « Ben, simple, tu coupes en quatre, dispose dans ton ramequin, verse le miel, les amandes, le romarin, met le tout 15 min.. »

(M.) « Stop ! m’interrompit-elle, en indiquant son verre. Je ne m’en souviendrais pas après mon dernier verre de  clairette (*) …  Tu la postes sur ton blog ? Plus simple.  »

(Paruline) « Euh.. la photo sera pourrie… mais c’est faisable »

J’ai pris en photo de mon propre dessert en 10s avec mon portable -, sachant qu’en plus je m’étais réservé  le plat « visuellement pas terrible » …. -, donc j’ai une photo vraiment moyenne (et m’en excuse) .. mais voici la recette. 🙂

Note (*) Clairette à consommer avec modération… Car même si la clairette, c’est bon, après 3 verres de clairette, pas possible de reprendre le volant ! ( je ne t’aurais jamais laissé faire 😉 )

 

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 12 figues
  • 4 cuillères à café de miel d’acacia
  • 1 cuillère à soupe de romarin haché
  • 4 cuillères à soupe d’amande effilées

 

Réalisation

  1. Lavez vos figues : Entaillez les en 4 (sans couper entièrement de manière à garder le  dessous de la figue entière)  jusqu’à pouvoir écarter  des « pétales », puis disposez les dans des ramequins individuels ou un plat familial.
  2. Versez dessus le miel à raison d’une cuillère à café pour 3 figues. Si votre miel est plutôt compact, n’hésitez pas à le mélanger avec une à deux cuillère à soupe d’eau et le faire fondre au micro ondes.
  3. Saupoudrez du romarin et des amandes effilées.
  4. Enfournez pour 10 à 15 min à 180°C.

Servez tiède, pourquoi pas accompagné d’une boule de glace vanille.

 

Mots clés :dessert, figue rôtie, figue,miel, romarin, cuisine rapide

Print Friendly

Laisser un commentaire

  1. Répondre

    Généralement j’associe le thym a la figue, mais ton idée de romarin est géniale bravo! Une assiette qui donne envie :)Bisous et bon dimanche

    • lolo
    • 30 août 2015
    Répondre

    hum, ce dessert est une vraie tuerie !

    • Mely
    • 30 août 2015
    Répondre

    Très jolie recette de saison, j’aime ces saveurs !
    Bisous.

  2. Que c’est bon ça!

  3. Répondre

    Elles me plaisent ces figues rôties…

Newsletter

Sur Pinterest

mytaste.fr Recettes de Cuisine Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez AuFilduThym sur Hellocoton
%d blogueurs aiment cette page :