Feuilletés aux asperges et au parmesan

Feuilletés aux asperges et au parmesan

feuilletés asperges et parmesan

Bonjour à tous,

S’il y a bien une chose qui m’amuse toujours quand viens le printemps, c’est comment les étals de fruits et légumes se garnissent des deux produits stars du printemps : la fraise, et l’asperge. Si pour le premier, mes gourmands (et moi surtout ^^) n’avons aucun mal à la déguster, pour l’asperge, c’est un peu plus délicat. Ce légume a quand même un goût assez marqué et plaît difficilement à tous. Après un premier essai en sauce hollandaise qui n’a vraiment pas fait des heureux [et qui a vu une boîte de pâté de campagne s’ouvrir « pour chasser le goût des asperges » ], ce week end, j’ai voulu essayer de préparer mes asperges dans une entrées très gourmande : un feuilleté.

J’ai essayé de bien réfléchir à la garniture : quelques asperges  blanches..  associées avec de lamelles de champignon de paris sautées pour un goût un peu forestier… pour lier .. du parmesan pour apporter un côté fruité. J’ai construit un feuilleté ainsi, et lui ai donné une forme inhabituelle en triangle pour un côté ludique. Je dois avouer ne pas avoir prévenu qu’il y avait des asperges dedans avant de le servir..  Et tout le monde c’est régalé ! Les associations de goût étaient pertinentes, les goût des éléments équilibrés, et le croustillant du feuilleté apportait la touche gourmande que l’on attendait. 🙂

Je vous partage la recette, au cas où un de ces week end vous cherchiez une idée d’entrée gourmande avec des asperges..

 

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients

Pour 4 feuilletés :

  • 1 pâte feuilletée
  • 6 asperges blanches
  • 6 champignons de paris
  • 30 gr de parmesan
  • 15 gr de beurre
  • 15 gr de farine
  • 150 ml de lait
  • sel poivre
  • thym

Réalisation

  1. Lavez puis épluchez vos asperges à l’économe.
  2. Cuisez les asperges dans de l’eau bouillante ou à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient fondantes, environ 15-20 minutes. Coupez les ensuite en petits tronçons et réservez les ensuite.
  3. En parallèle, émincez vos champignons puis faites les sauter à la poêle dans de l’huile d’olive pendant 5 minutes environ. [Salez les avant cuisson pour qu’ils dégorgent leur eau] Réservez les
  4. Dans une casserole, mettez le lait froid, le beurre en petits morceaux, la farine, le parmesan et faites chauffer à feu moyen. Mélangez constamment au fouet jusqu’à ce que cette béchamel épaisse. Salez, poivrez à convenance.
  5. Étalez votre pâte feuilletée, coupez la en quarts. Repliez le bord de ces quarts sur un bon centimètre pour former une bordure assez épaisse.
  6. Dans ces triangles, étalez une couche fine de crème, puis disposez les légumes dessus. N’hésitez pas à couper vos tronçons d’asperges en deux .
  7. Remettez une petite couche de béchamel, saupoudrez de thym et d’un peu de sel.

Enfournez pour 25 min à 180°C

Note : vous pouvez préparer ces feuilletés à l’avance, les réserver au frais (filmés) puis les réchauffer au four à 80°C pendant 15 minutes environ.

Mots clés : asperge, asperge blanche, entrée, champignon, feuilleté

Print Friendly, PDF & Email

13 commentaires

  1. ça y est me voilà de retour enfin mon internet est réparé !!!
    je peux te dire que ce soit à la sauce hollandaise ou en feuilleté moi je n’en aurai pas laissé 🙂
    les asperges on adore ça … alors prête pour ton rôle de marraine de Culino Versions ?
    si tu as des doutes pour valider une recette dis le moi et je t’aiderai !!!
    gros bisous ma belle :*

    1. Author

      Parée pour Culino, Commandante ! Pour la validation, cela devrait aller vu que tu m’avais expliqué par mail.

      Pour les asperges, tu as de la chance ! Mais je me dit que c’est peut être moi qui n’arrive pas à les cuire convenablement… Malrgré un bon épluchage, j’en ai ai certaines qui sont restées avec des parties dures, et d’autres se sont retrouvées sans goût donc probablement trop cuites. Si tu as des astuces, je suis preneuse !!!

  2. Comme Cathy ……..j’aurai bien fini les assiettes des gourmands pas contents !! ;o)) Chez moi on adore les apserges autant que les fraises d’ailleurs ;o))
    Bises et bonne soirée
    MIE

    1. Author

      Chanceuse ! 😉 D’ailleurs, comme pour Cathy, si tu as des astuces pour bien cuisiner les asperges je suis preneuse, car j’ai bien peur de pas bien les cuisiner pour le moment …

  3. Nous adorons les asperges à la maison, et je suis sûre que ces feuilletés aux saveurs de saison me plairaient beaucoup ! Surtout s’il y a du parmesan… 🙂 Très jolis et bien tentants !
    Bisous.

    1. Author

      ah, super 🙂 Je suis contente pour vous.
      Si par hasard tu as pris une photo, n’hésites pas à me l’envoyer; je ferais une mise à l’honneur 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.