Falafels aux lentilles corail et épinards {#vegan} {Battle food 50}

Falafels aux lentilles corail et épinards {#vegan} {Battle food 50}

Bonjour à tous,

 

Je vous invite ce matin en cuisine pour une idée ludique et gourmande, qui se prêtera bien aux apéros (du week end ?) ou aux repas-snacking.

Mais d’abord, il me faut toucher deux mots sur le contexte qui m’a conduit à réaliser cette recette : la battle food #50. Evènement culinaire web-esque mensuel, il était coaché le mois précédent pas Graine de faim Kely, et marrainé en mars par Gabrielle du blog « Petites cuillères et charentaises« .   Gabrielle est la reine des recettes « gourmandes et tradi », qu’elles soient made in Limousin ou « made in Italy » et nous propose toujours de belles idées. En prenant les rênes de la battle, elle nous as proposé un thème qui lui sied bien « détournons la (recette) tradition(nelle)« .

Le thème était enthousiasmant, mais il me fallait bien sélectionner la recette pour ne pas proposer quelque chose déjà présent sur mon blog : blanquette de noix de saint jacques, présent ! tatin de légumes ? présente ! lasagnes-moussaka? présente !..   Et puis.., j’avais depuis longtemps l’idée de tenter les falafels, des boulettes de pois chiches venues du moyen orient qui font fureur sur les blogs… et en particulier pour les détourner avec des lentilles « du coin ». L’occasion était donc toute trouvée.

 

Pour ma recette, j’ai donc choisi des lentilles corail pour la couleur, ai agrémenté mes falafels d’épinards, et les ai relevés de curry et cumin. De plus, j’ai préféré une cuisson four, moins grasse. Franchement, c’est super facile, et cela donne des petites bouchées à picorer à l’apéro ou très sympas pour agrémenter une salade et composer un repas végétarien. Bref, je fus séduite, et en referait.

 

Voici donc la recette et ma participation à la battle food  :

 

Recette : Falafels lentilles corail et épinards

 

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson: 15 min (précuisson des lentilles) + 20 min (four)

Ingrédients

Pour  8personnes à l’apéro / 4 personnes

  • 300 gr de lentilles corail
  • 100 gr d’épinards frais
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petit oignon
  • 2 cuillères à  soupe de farine
  • 1,5 cuillère à soupe de curry
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 2 cuillère à café de sel
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de poivre

 

Réalisation

  • Faites cuire les lentilles dans de l’eau bouillante en suivant les instructions de votre paquet.
  • Épluchez les gousses d’ail. Lavez les épinards frais. Hachez finement l’oignon et les épinards.
  • Dans un mixer puissant ou blender déposez les lentilles corail (Note :gardez en un peu entières),  la farine, l’ail, les épices, sel, poivre et l’huile d’olive. Mixez le tout finement jusqu’à former une pâte épaisse et travaillable à la main.
  • Récupérez la pâte, mettez la dans un saladier, puis ajoutez l’oignon, les épinards et les lentilles entières. Mélangez.
  • Formez à la main des boulettes de la taille d’une belle noix et déposez les sur une plaque à four recouverte de papier cuisson.
  • Versez un filet d’huile d’olive, puis enfournez pour 20 minutes à 180°C.

 

Servez ces falafels lentilles accompagnés d’une sauce au yaourt (1 yaourt entier + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive + épices et herbes) . En plat, ils s’accompagneront bien d’une salade de pousses d’épinards.

 

Pour plus d’idées autour des recettes détournées, voici la liste des participants à la battle food

Petite Cuillère et CharentaisesBistro de JennaLe blog de CataPourquoi je grossis – Vite fait… bien cuisinéCuisine 2 sœurs – Une cuisine pour voozenoo – Par faim d’arômes – Keskonmangemaman – Graine de faim kely – Cooking & Co – Ramène la popotte – La cuisine de Blanche – Nathy’s Folies – By Acb 4 you – Cook A Life by Maeva – Boeuf Karotte – Au fil du thym – Visites gourmandes – My Nomad Cuisine – Les recettes de Mélanie – Marmotte cuisine – Click, Cook and Taste! – Double Portion – La médecine passe par la cuisine – Maman pâtisseDes recettes à Gogo – Tout simplement Fait maison – Fleurs de Thé – The Garden of Delights – Karibo Sakafo – Tiny Paper Blog – Grain de sel et gourmandise – Craquounette avenue – Quelques grammes de gourmandise – Les délices de Loulou – Oh la gourmandeEncore un gâteau – Le Repaire des Ventres Faims – Chachou à la crème – Chaud patateLa table de Clara – Les petits plats de Béa – Ma cuisine à moi – Mes instants de gourmandise – Les placards de Lise – The crazy oven – La tendresse en cuisine – Mel en cuisine – La polygraphe – Mes inspirations culinaires – Mon carnet café – Framboises et bergamote – Fil et Croq

Mots clés : cuisine végétarienne,cuisine veganelentilles corail, lentille ,falafels, épinard, apéro,

Enregistrer

Print Friendly

37 commentaires

    1. Bonjour on parle de farine dans les ingrédients à quel moment là met on car ce n’est pas mentionné

      1. Author

        Bonsoir,
        On peut rajouter la farine dès que la pâte est formée ou juste avant le mixage. L’important est simplement de ne pas la mettre en dernier sinon on trouve un gout de farine. Bonne journée !

  1. Merci beaucoup pour ta recette et ces petits mots Flo 🙂

    Je dois avouer que je suis très cuisine moyen orientale alors je ne peux que saliver devant ton plat ! Et puis c’est bientôt le w-end et le moment des apéritifs 😉

    Grosses bises et encore merci pour ta participation,

    Gabrielle

  2. Il fallait trouver l’idée ! pas du tout évident de revisiter les falafels !! Surtout que je ne suis pas une experte en la matière vu que je n’en ai jamais faits ! Ce qui me plait bien c’est que tu les as faits au four ! Je vois donc que c’est possible ! bien parfumés comme tu les as fait ce devait être très bon !! merci Flo

    1. Author

      Et oui c’est faisable. Il faut juste faire bien attention à avoir un peu d’huile ou de crème végétale dedans sinon c’est un peu bourratif, mais cela se mange bien et cela change 🙂 Je guetterais ta version !

  3. Oh j’adore, j’adore !
    Merci pour cette recette que je vais m’empresser de tester.

    1. Author

      C’est la couleur qui m’a fait privilégier les corail (pour le rappel de l’original), car niveau saveurs j’ai un petit faible pour les vertes 😉 Contente que l’idée ai plue !

    1. Author

      Contente que l’idée plaise ! C’est vrai que les lentilles sont assez courantes, donc ce n’est pas trop difficile de trouver les ingrédients. Tiens moi au courant si jamais tu tentes 😉

  4. J’adorrre les falafels avec une sauce au yaourt *-*
    Merci pour ce partage,
    BIzz et bon week-end
    Justin

  5. Un détournement des falafels plus que séduisant Ca leur donne un peu de couleur et ils doivent être très bons.

  6. Elles étaient très bonnes. Ma femme a super validée.

    Le seul point gris, c’est qu’elles se sont mal tenues à la cuisson. Elles ont finies + galettes que boules.

    1. Author

      Bonsoir,
      Déjà, un grand merci d’être venu me donner votre retour ( et désolée pour le temps de réponse..)
      Contente que les saveurs vous aient plues. Pour la texture, effectivement, cela peut être un peu difficile de les faire tenir selon les lentilles, l’égouttage, leur cuisson… Il faut vraiment que la « pâte » se tienne bien, quitte à rajouter un de farine. J’ai ré-essayé en mettant moins d’huile pour assurer la tenue mais ce n’était pas bien : les falafels devenaient trop secs et bourratifs… donc je n’ai guère d’autres conseils que la farine…
      Si vous trouvez un dosage qui marche  » à tous les coups » tenez moi au courant !
      Encore merci pour votre confiance

      1. Je réessaierai de toutes façons, vu comme ça a plu. Donc je vous redirai ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.