Escapade en Isère #3 : De l’autre côté du Vercors…

Bonjour à tous,

Alors que les vacances de février ont démarrées pour certains ou se font attendre pour d’autres, j’aimerais vous inviter ce matin pour un petit détour à la montagne. Entre les fêtes de fin d’année, en famille, nous avons décidé de prendre quelques jours « hors de la maison » et sommes partis « de l’autre côté du Vercors », côté Isère et plus précisément Gresse-en-Vercors. Lors de ces quelques jours  de vacances, pas de classiques sports d’hiver, et nous (et surtout moi) avons eu l’occasion de nous promener, découvrir d’autres paysages, et -pour ma part- prendre plein de jolies photos.

J’aimerais partager avec vous quelques unes de photos et par là transmettre des idées pour voir la montagne d’hiver autrement. Il n’y a pas que le ski, et avec un peu d’imagination, on peut tout à fait se changer les idées et se faire plaisir. 😉

Que faire en hiver à la montagne ? Une balade en forêt

On y pense peut souvent, mais la « petite montagne » (600-1200 m) est souvent une zone de forêts peuplée de feuillus, de sapin, de plantes de montagne, de pistes s’enfonçant dans les forêts, de paysages exceptionnels au détour d’une trouée d’arbres.  En plus, le froid est particulièrement vivifiant et tonifiant, colorant les joues des petits et grands.

Toujours sortie bien tôt, j’ai profité de ces quelques jours pour parcourir des chemins de forêt, je n’ai pu m’empêcher de m’émerveiller devant la lumière douce du soleil, et les teintes bleutées que prennent la montagne. Je naviguais dans un monde de tranquilité, de jeux de lumières, de calme. J’ai même eu l’occasion d’apercevoir des chevreuils, sans avoir le temps de les capturer en photos.

Mais cette douceur matinale ne dure généralement que peu. Sortie l’après midi avec toute la famille, nous sommes tombés dans des paysages baignées de lumière jaune, rehaussant les teintes rouges des branches, surlignant le vert des sapins, donnant une tonalité contrastée à ces paysages de montagne. Ce soleil d’hiver apportait une certaine chaleur à nos balades, offrant même l’opportunité d’ouvrir les blousons. Voici quelques photos de notre sortie :

Et le petit plaisir dans ces ballades forestières, est de se sentir toujours « au dessus » des autres. Au détour d’une trouée, nous avons eu la chance de contempler la vallées noyées sous les nuages. Instant hors du temps qui a émerveillé les petits gourmands.

Que faire en hiver à la montagne ? Se lever aux aurores pour voir le soleil.

Ceci est plutôt mon « grand kif » : me lever avant l’aurore aller attraper le soleil émergeant juste au dessus des montagnes. J’y suis allée deux matin à deux endroits différents :

• une première fois pour l’attraper se levant sur la forêt, apparaitre au loin dans les arbres avant d’émerger. Juste avant l’éveil, je fus émerveillée par la douce lumière baignant le basses vallées, par ce calme rompu par le seul silence des oiseaux. Mais ce fut concentrée que j’attendis le moment fatidique de l’éveil pour l’attraper pile au bon moment.

• Et un deuxième matin, illuminer progressivement les falaises de Saint Andéol.  Ce matin là, perchée sur une pente avec -5°, j’ai eu bien froid. Cependant, mes efforts ont été bien récompensés dès que le soleil a illuminé les sommets. Alors que ces falaises de pierre grises paraissaient bien ternes, le soleil du matin leur donnait une teinte jaune-ocre qui n’était pas sans rappeler le Colorado. Et non, vous ne rêvez pas, nous sommes bien en Rhône-Alpes. 🙂 Une fois rentrée au gîte, ces photos émerveillèrent mes gourmands.. et je fus pas loin de m’en faire un nouveau fond d’écran 😉

Que faire en hiver à la montagne ? Une  randonnée au grand air

Prenez chaussures de randonnée, blousons de skis, bâtons de marche et partons randonner sur les pentes ensoleillées.  Malgré l’hiver, il ne faut pas croire que l’on a froid : l’effort, et le grand soleil que nous pouvons capter sur ces reliefs sont généralement suffisant pour être bien au chaud.. voir finir en blouson si la température atteint 7-8°C.

Pendant notre petite escapade, nous avons eu de la chance avec deux jours de beaux temps, et en avons grimper au pied de la « Grande Moucherolle ».  Une fois rendus au col col de Trièves, nous avons emprunté le télésiège qui  fonctionne même sans neige et avons grimpé sans efforts de facile 200-300 m pour atteindre 1400 m d’altitudes. Une fois sur les pentes, point de fleurs, de myrtilles mais des herbes sèches , des buissons rouges de baies, et un point de vue impressionnant dans la vallée baignée de soleil. La randonné au grand air se réalise dans la bonne humeur : les petits gourmands parlent des marmottes, et je cours de partout attraper quelques photos.

Après encore une bonne centaine de mètres de dénivelé, en nous retournant, nous tombions sur un exceptionnel point de vue sur le massifs de la Chartreuse avec ses sommets recouverts de neige. Leçon de géographie sur wikipédia pour essayer de donner des noms aux sommets identifiés par les petits gourmands. Mon mari profite du calme pour décompresser, je ne peux m’empêcher de laisser mon esprit vagabonder sur ces pentes que j’adorerais gravir.

La descente s’effectue par un petit chemin de forêt baigné de lumières. Au travers des herbes sèches, des pierres, des héllébores fétides en croissance, et un calme absolu. Cependant, plutôt que de vous présenter ces images souvent bien typées ‘macro-photo »,  je vous laisse le paysage de la Chartreuse en mémoire, plus apte à l’émerveillement.

Voici donc quelques petites images de notre montagne en hiver, vue autrement que par ses pistes de skis.

En espérant vous avoir apporté un peu dépaysement, je vous souhaitant une très bonne journée !