Escapade en Côte d’Or #2 : 4 idées de (jolies) sorties

Escapade en Côte d’Or #2 : 4 idées de (jolies) sorties

 

Bonjour à tous,

 

Que diriez-vous si je vous propose de partir en vacances ? Partir en Bourgogne pour quelques idées de  jolies sorties et balades, vous me suivez ? Vous me suivez ? 😉

Si vous vous souvenez, ma petite famille et moi-même avons pris quelques jours de vacances autour de Beaune. Après les « incontournables », nous avons tournés dans la région et découvert de petites citées médiévales et lieux de balades vraiment très agréables. J’aimerais partager avec vous ces bonnes idées, si jamais vous souhaiteriez faire une escale dans la région ou y passer des vacances

 

 

  • Le Château de Couches dit « Château Marguerite de Bourgogne »

 

Direction le Nord de la Saône et Loire (ou Sud de la Côte d’Or), vers une des plus belles curiosités de la région : le Château de Couches ou Château Marguerite de Bourgogne. Créeau Xie siècle, agrandi au fil des siècles, il est une des forteresse du duché de Bourgogne qui devait protéger le duché de la France au moyen âge.

 

Je l’avais repéré sur des dépliants et nous n’avons pas été déçus. Après des petites routes dans des vallées verdoyantes, en arrivant dans un petit village, il nous est apparu perché sur une falaise.  Une fois garés, nous avons attrapés une visite guidée. Au programme :  l’ancienne tour seigneuriale, l’église et ses salles de justices, puis les caves : ancien garde-manger et anciennes caves, ce réseau de galerie est particulièrement amusant à visiter.

 

La visite est intéressante sur le point de vue culture car elle met en perspective l’histoire de la France au moyen âge, alors séparée de la bourgogne… et les coutumes de l’époque en terme de justice, caves et conservations des aliments.

 

Le point de vue du château sur les vallées alentours est clairement impressionnant.   Bref, un joli endroit, avec une magnifique vue, qui vaut clairement le détour.

 

 


 

  • Le château de Sully

C’est un dépliant au gîte qui nous as fait connaître ce château, dont le nom n’est pas sans évoquer un ministre de Louis XIV. Effectivement,vu d »extérieur, ce château ressemble à beaucoup de châteaux renaissance : un grand bâtiment richement décoré, un parc boisé, quelques douves pour décourager le visiteur.. On s’attend à une « vieille bâtisse froide »..

 

 

Mais dans les faits,  Sully est un château privé, encore habité par sa propriétaire, et très accueillant.  Quand nous sommes passés, juste après pâques, a propriétaire, avait fait décorer (entièrement !) l’intérieur du châteaux d’œufs, de lapins en peluches, de poules, de tables champêtres, tout ce qui offrait une notion de vie animée et joyeuse.  Et spécifiquement le jour de notre visite, une animation spéciale « bonbons de notre enfance »  » était organisée : A chaque pièce, deux ou trois paniers avec des bonbons anciens : bêtises de cambrai, nougat, pastilles.. Une vraie découverte pour les petits et des souvenirs pour les grands. La visite (guidée) s’est vraiment déroulée dans l’amusement pour tous.. Rare pour un tel bâtiment 🙂 Nos petits gourmands ont été conquis.

 

Après la visite, nous avons profité du parc pour nous y promener et découvrir une église et un vieux lavoir… qui n’ont pas été sans aiguiser l’imagination des petits. Des trésors cachés furent imaginés dans les vieux bâtiments

 

Bref, un très bon souvenir.. Et un lieu que je vous invite à visiter.

 


 

  • La cité médiévale de Grancey le Château Neuvelle

 

Nous avons pris une journée pour aller visiter le nord de Dijon avec ses vallées préservées,  ses forêts et ses champs. Nous sommes partis « au petit bonheur la chance », un pic-nic et un goûter dans la voiture, et avons fait une bien jolie découverte : Grancey le Château Neuvelle.   Au fond d’une vallée aux pentes boisées, d’un  coup, au loin, nous avons vu apparaître sur un éperon rocheux, remparts et édifices médiévaux qui ont attirés notre curiosité.

Grancey le Château Neuvelle - Printemps 2017

Nous arrêtant à l’entrée de la ville, nous avons découvert une petite ville médiévale pleine de charme, avec une collégiale du 16e, de vieilles maisons, et tout au loin, une abbatiale du 9e. J’ai vraiment regretté que nous ne puissions visiter la collégiale et le château renaissance (privés), tous deux promettant de belles découvert mais le cadre était clairement à couper le souffle.

 

Si jamais vous passez dans le coin, je vous invite à vous y arrêter.

 


 

  • Salives et ses remparts

 

Non loin de Grancey le Château Neuvelle, nous avons atterrit dans le petit village de Salives. Si l’intérieur du village mêle le récent et l’ancien, nous avons trouvé une jolie balade à réaliser en suivant les remparts. En effet : la ville est quasi entièrement enserrée dans de hauts murs parfois ensevelis, parfois bordants une petite tour, et offrant une balade champêtre. Ce n’est pas très long ( une demi-heure 3/4 d’heure), mais le calme est très agréable. C’est un lieu très sympa pour un pic-nic. Sans être exceptionnel, c’est un joli souvenir.

 

Voilà, 4 idées de sortie/balade en côte d’Or qui nous ont beaucoup plu.  En espérant que cela vous donne des idées, je vous dis à bientôt !

 

 

 

Pour plus d’infos sur les lieux visités :

  •  Château de Couches : site web
  • Château de Sully : site web : (note : vérifiez bien les jours/heures de visite)
  • Grancey le château Neuvelle et salives  : localisation
Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.