Duchesses de potimarron {accompagnement pour les fêtes}

Duchesses de potimarron {accompagnement pour les fêtes}

duchesses potimarron - variantes des pommes duchesses

Bonjour à tous,

C’est une semaine un peu spéciale qui devrait s’écouler sur le blog, car le week end dernier ayant été riche en tests de recettes pour les fêtes, je dispose de quoi vous proposer des idées pour un menu complet. 😉

En fait, (pour la petite histoire) vu qu’il faut honorer famille et belle famille lors des fêtes de fin d’année, et que cette année, nous passons Noël dans la mienne, j’ai voulu composer un « repas de fête anticipé » ce dernier week end avec ma belle famille à proximité. Comme ils sont assez gourmands, ils y ont vu un certain avantage et ont accepté l’idée avec grand plaisir…. même s’ils savaient qu’ils feraient un peu les « cobayes » pour le blog 😉 (Merci !!)

L’organisation a été un peu complexe avec la « course aux cadeaux », mais après quelques péripéties, j’ai réussi à sortir un menu qui procura beaucoup de satisfaction et une bonne dose de plaisir gustatif à mes convives. Cette petite réussite aidant, j’aimerais partager avec vous mes quelques idées… et aujourd’hui j’aimerais attaquer par un élément qui passe assez souvent à la trappe : l’accompagnement.

Marrons glacés, pommes de terres au four, purées de légumes, légumes aux four.. les accompagnements sont souvent assez basiques. Je me souviens que (beaucoup) plus jeune, il y avait un incontournable : les pommes duchesses industrielles, sortes de petites pyramides de purée de pomme de terre légèrement frites, moelleuses à l’intérieur. Elles étaient bonnes (quoi qu’on cherche encore le goût de pomme de terre dedans..), présentent bien, mais ont le gros désavantage d’être bien grasses dans leur version industrielle.

Alors, cette fois, j’ai voulu essayer des duchesses maisons.. mais pas tout à fait les mêmes, car pour alléger et changer, je me suis orientée vers une purée de légumes : le potimarron. Avec son petit goût sucré et de châtaigne, sa belle couleur orange, cette courge promettait un accompagnement raffiné et coloré. De plus, en privilégiant une cuisson au four, cela devait naturellement conduire à une recette légère et bien adaptée pour les repas festifs.

Au final, la réalisation de ces duchesses potimarron n’est vraiment pas difficile, seul le dressage nécéssite quelques minutes de patience pour e former chaque petite pyramide. Mais à la dégustation, cette idée se révéla vraiment excellent : du goût, du moelleux, de la légèreté.. Une jolie présentation… et un mariage divin avec le plat de poisson que je vous présenterais jeudi 😉

Le seul bémol par rapport à la version industriel est le côté un peu « plat » des ces duchesses maisons, mais je pense qu’il est dû à l’absence de friture.

Voici donc l’idée 🙂

 
 
 

Recette des pommes duchesses potimarron

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 30 min (four) + 10-15 min (précuisson)

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 750 gr de chair de potimarron (=> potimarron entier de 1Kg)
  • 250 gr de pomme de terre
  • 50 gr de beurre
  • 2 œufs
  • 2 cuillère à soupe de farine
  • noix de muscade
  • sel, poivre

 

Réalisation

  1. Lavez votre potimarron, coupez le en deux, retirez les graines. Coupez la chair en gros dés. Lavez les pommes de terre, épluchez les et coupez les en rondelles.
  2. Faites bouillir une casserole d’eau salée, puis plongez y les légumes. Faites cuire à ébullition jusqu’à ce que le potimarron et les pommes de terres soient tendres (10 minutes environ).
  3. Égouttez les légumes, et mixez le tout finement pour former une purée. Retirez du feu et laissez refroidir.
  4. Une fois la purée tiède, Salez, poivrez, ajoutez la noix de muscade, et les œufs battus en omelette. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une texture bien homogène.
  5. Préparez des plaques à four avec du papier cuisson. Préparez une poche à douille avec une douille crénelée très  large.
  6. Remplissez la poche à douille avec la purée, puis dressez de petites montagnes en suivant un chemin de type spiralé. N’hésitez pas à faire des « montagnes » assez épaisse, la purée réduisant à la cuisson.
  7. Enfournez pour 20-25 minutes à 180°C. Les pommes doivent (tout juste) commencer à griller.

 

Suggestion d’accompagnement : Ces « duchesses » accompagneront bien une volaille ou une viande rouge… ou certains poissons s’ils sont accommodés d’une sauce aux saveurs chaudes et épicées.

 

Mots clés : potimarron, accompagnement, pomme de terre,duchesse, noel

Print Friendly

12 commentaires

  1. Merveilleuse idée ces pommes duchesse au potimarron ! la couleur est bien jolie et je trouve que dans l’assiette un petit mix pommes de terre seules puis les autres PDT/potimarron ce serait vraiment un bel accompagnement !! Bravo pour cette délicieuse idée ! Gros bisous

    1. Author

      Cela présente très bien je trouve pour les fêtes, tout en étant somme toute assez rapide à préparer. Tiens moi au courant de tes essais 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.