Douceur de potimarron aux épices

Douceur de potimarron aux épices

douceur-potimarron-indienne

Bonjour à tous,

Avec l’arrivée des premières courges d’automne et les températures frisquettes du soir, je ne me suis pas privée d’inaugurer la saison des soupes. Dès qu’il fait froid, personnellement, j’apprécie énormément le bon petit velouté de légumes qui réchauffe et permet de manger des légumes sainement.. tout comme j’apprécie la douceur apportée par les courges dans les soupes.

Si assez souvent, je me cantonne à un velouté 100% légumes à 3-4 ingrédients très rapides à préparer, parfois, il m’arrive de chercher l’idée qui change de l’ordinaire.

Tout dernièrement, en re-parcourant mes bouquins de recette dédiés à l’automne/hiver, j’ai notamment trouvé cette idée de « douceur de potimarron »  (ou soupe potimarron épice) dans le livre « Cuisiner les légumes d’antan ». qui ma vraiment tentée. Avec le côté épicé, cela promettait un peu de pep’s couplé à la saveur sucrée du potimarron. Je me suis réservée le premier potimarron pour, m’en suis préparée une bonne quantité un week end (en y mettant quand même ma patte en rajoutant du gingembre pour le piquant) et me suis ensuite régalée toute la semaine. C’est une soupe très sympathique, vraiment douce avec son goût sucré/salé, mais avec la pointe de piquant avec les épices curry/gingembre pour relever le tout .

Je vous partage l’idée, au cas où vous en cherchez pour changer de vos classiques. 🙂

 

Recette : Douceur de potimarron aux épices (soupe potimarron épicé)

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 0.6 kg de potimarron épluché (environ 800 gr entier)
  • 0.3 kg de patate douce
  • 1 petit oignon
  • 20cl de lait de coco
  • 1/2 à 1 cuillère à café de curry
  • 1/3 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 pointe de couteau de noix de muscade (ou 2-3 coups râpés)
  • sel

Réalisation

  1. Lavez le potimarron, coupez les en deux, puis retirez les graines et le pédoncule. Coupez le en gros dés. Lavez et retirez la peau de la patate douce et coupez la également en gros dés. Epluchez l’oignon et émincez le.
  2. Dans une casserole, faites chauffer une à deux cuillère à soupe d’huile, puis faites y revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez, les dés de potimarron et faites revenir 2-3 minutes.
  3. Ajoutez la patate douce, les épices , environ 0.7L  d’eau (soit 3 gros verres d’eau) et  portez à ébullition,.
  4. Couvrez, baissez à feu doux, et laissez mijoter pendant 25-30 minutes.
  5. A la fin de la cuisson, ajoutez le lait de coco, et mixez jusqu’à obtenir d’une texture veloutée.  Salez à votre convenance, et n’hésitez pas à rectifier la quantité d’eau selon la consistance de soupe désirée. [Personnellement, je les prends bien délayées, donc j’ai ajouté de l’eau dans mon bol]

Cette soupe potimarron épice s’accompagnera bien de tartines de fromage frais.

 

Mots clés : potimarron, soupe, velouté,patate douce, curry, soupe au potimarron

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email

5 commentaires

    1. Author

      Oui, cela change bien des classiques veloutés de potiron « terroir ». Je n’avais jamais essayé par peur du côté gras du lait de coco, et j’ai bien fait, c’est vraiment délicieux !

  1. Une soupe réconfortante qui est parfaite pour la saison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.