Dos de cabillaud au lard, façon cadeau

12 février 2016 , In: Recettes de Poissons & Fruits de mer , With: 8 Comments
0

Dos de cabillaud au lard façon cadeau.

dos cabillaud lardé façon cadeau

Bonjour à tous,

Depuis Mardi, je trouve que les médias nous vendent du « St Valentin bashing » @ trouvez_le_cadeau_idéal_pour_votre_élu …. Ces « pubs » me gonflent légèrement, car ce n’est pas forcément facile de trouver le temps à consacrer à cette occasion.. et c’est d’autant plus valable cette année avec le début des vacances des petits gourmands, qui devrait occuper à plein temps.

Cependant, j’ai retrouvé il y a peu dans mes fiches recettes une petite idée qui pourrait vous servir pour l’occasion, si vous en avez le temps.

Pour la petite histoire, j’ai un petit gourmand qui adore le cabillaud et qui me demande assez régulièrement d’en cuisiner. Mais après les croquettes, papillotes, et croûtes, j’ai bien vite tourné en rond dans mes recettes. Au détour d’une conversation à ce sujet avec ma belle mère, elle m’a sorti ses 78 fiches recettes (oui j’ai compté) avec du cabillaud avec un petit sourire du « Vu la quantité, tu devrais trouver ton bonheur dedans« . Après un peu de patience pour les éplucher, j’en ai notamment retenu une avec un nom rigolo « un cabillaud en cadeau« .

Le principe est assez simple : un dos de cabillaud bien frais, une petite garniture ail/persil/citron déposée sur le dessus, et on larde le cabillaud dans les deux sens comme un paquet cadeau. Cette recette, bien que très facile, présente très joliment, et a eu le mérite de beaucoup amuser et les petits et les grands. Côté goût, c’est un terre-mer vraiment très sympa : la douceur du cabillaud est légèrement relevée par le lard, et les herbes apportent un peu de fraîcheur. Bref, un bon petit plat, à refaire, et utiliser pour disposer d’une jolie présentation à moindre effort

 

Je vous partage donc l’idée 🙂

Temps de préparation :
Temps de cuisson :

Ingrédients

Pour 2 personnes :

  • 350 gr de dos de cabillaud ou 2 pavés
  • 3-4 fines tranches de lard
  • 1 petite échalote
  • 1 petite gousse d’ail
  • 1/4 de botte de persil
  • zestes d’1/4 de citron
  • poivre

Réalisation

  1. Épluchez et hachez gousse d’ail et échalote. Lavez et hachez le persil. Dans un bol, mélangez l’ail, l’échalote, le persil et les zestes de citron.
  2. Détaillez 2 pavés de cabillaud, poivrez légèrement puis déposez la farce aux herbes sur le dessus.
  3. Entourez le cabillaud de lard, en mettant une tranche dans la longueur et une tranche dans la largeur. Maintenez les en ficelant soigneusement
  4. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle, puis faites y revenir vos pavés lardés, à raison de 30-40 secondes par faces (le lard doit commencer à dorer).
  5. Mettez les dans un plat à four, puis faites les cuire pendant 15 minutes à 80°C.

 

Accompagnement : Ces dos en cadeaux s’accompagneront biens de pomme de terre comme cette poêlée ou alors courgettes sautées.

Mots clés : cabillaud, lard, poisson poisson,dos de cabillaud, persil, saint valentin

Print Friendly

Laisser un commentaire

  1. Répondre

    je trouve l’idée géniale et quelle jolie présentation ! ce cabillaud doit être divin

    • Répondre

      C’est aussi ce que j’ai pensé en trouvant cette fiche recette. Et effectivement, le poisson ainsi relevé par le lard était vraiment bon, et cela change !

    • mamancadeborde
    • 12 février 2016
    Répondre

    Je n’ai jamais essayé le lard avec le poisson mais ça doit être être très bon ! Bisous

    • Répondre

      C’est vraiment sympa niveau saveur car le lard relève le goût du poisson, et apporte un peu de contraste. Je te conseille d’essayer, même auprès des petits, cela a beaucoup plu 🙂

  2. Répondre

    Superbe présentation qui met le poisson en valeur. Cela met l’eau à la bouche 😉

    • Mely
    • 13 février 2016
    Répondre

    Un plat que j’adore, très joli !
    Bises et bonne soirée.

  3. Répondre

    J’aime beaucoup l’association lard/poisson, comme avec de la lotte, j’apprécierais beaucoup ton cadeau, c’est sûr ! 😉

Sur Pinterest

Newsletter

mytaste.fr Recettes de Cuisine Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez AuFilduThym sur Hellocoton
%d blogueurs aiment cette page :