{DIY} Petits animaux de la forêt à suspendre au sapin : le renard et le faon

{DIY} Petits animaux de la forêt à suspendre au sapin : le renard et le faon

DIY faon feutrine et ecureuil feutrine, à suspendre au sapin de Noël ou à une guirlande

Bonjour à tous,

Je vous invite ce matin à me rejoindre pour un petite session de loisirs créatifs en vue de préparer Noël. Vous me suivez ?

Les week end de novembre sont généralement assez maussades, alors depuis deux ans, nous avons pris une petite habitude familiale d’y commencer doucement la préparation de Noël. Exit les rush dans les enseignes de décorations industrielles, dorénavant, nous réalisons des petites choses avec nos mains.  Ma plus jeune (qui est bien partie pour devenir accro au DIY…) n’a pas loupé le créneau et dès la 2e semaine de novembre m’a demandé :

(Petite gourmande) »Maman, quand est ce que l’on prépare les décos de Noël ? »

Bien qu’ayant anticipé quelques idées, je préférais lui demander :

(Florence) « Bientôt. Est-ce qu’il y a une chose que tu aimerais réaliser ? »

(Petite gourmande) « Oui !!! Encore des animaux pour le sapin ! »

(Elle fait référence aux petits écureuil et blaireaux faits l’année dernière, qui trônent depuis dans sa chambre.)

Amusée, je lui dit sur un air de confidence entre filles :

(Florence) « Tu sais, j’ai tout préparé pour réaliser un renard et un faon. »

Un sourire a illuminé son visage, et je l’ai vu sautiller :

(Petite gourlande) « Super ! Super ! Super ! On le fait quand ?Maintenant ? »

(Florence, amusée) « promis, bientôt ! »

Il nous a fallu attendre le week end suivant (le temps pour moi de faire les emplettes nécessaires ) pour attaquer ces décorations . Nous avons embauché belle maman, toujours ravie de donner un coup de main couture, et avons monté ensemble un atelier « animaux à sapin » un dimanche après midi.

Le résultat, vous le voyez, est vraiment très mignon. 🙂 Ma petite était  aux anges.

 

Noël invitant au partage, j’aimerais vous partager le tutoriel. Vous verrez si vous les tentez, c’est très sympa pour occuper les petits un week end de pluie, et préparer Noël en famille 🙂

Et si jamais vous avez des idées pour les futurs animaux 2018, je suis preneuse !! 😉

 

 

 

NOTE: En vue de vous proposer des publications qui vous plaisent au mois de décembre et préparer Noël, pourriez vous prendre 30s pour compléter ce sondage et me dire ce que vous aimeriez découvrir sur « Au fil du Thym » en décembre ?  Cela me permet de m’organiser efficacement 🙂 En vous remerciant pour votre aide ! 🙂

 

DIY : Renard et faon en feutrine, à suspendre au sapin

 

Temps de réalisation : 30 minutes par sujet

 

Matériel

  • Gabarits ci joint imprimés sur feuille A4 : DIY-renard-feutrine-noel-au-fil-du-thym & DIY-faon-feutrine-noel-au-fil-du-thym
  • Feutrine de différente couleur:
    • Renard : rouge ou marron, blanc, noir
    • Faon : marron, blanc, noir  + 1 fil DMC beige pour les tâches
  • Fil de couture + aiguille
  • Ciseaux
  • Colle à tissu
  • Un peu de bourre (ou les chutes de feutrine)
  • 1 petite épingle par sujet petit ruban de 10cm (pour suspendre)

 

Réalisation

 

  • Imprimez les gabarits ci-joint  sur des feuilles A4 (taille classique), puis découpez dans le papier les différents gabarits pour les feutrines.
  • Dans votre feutrine, découpez les gabarits des animaux en prenant attention à la couleur et au nombre indiqué.Vous pouvez prendre une marge de 2-3 mm sur les gabarits des corps, cela vous facilitera le travail. 😉

 

exemple de découpe pour le renard..

Pour le renard

  • Superposez gabarits formant les corps, puis insérez le bord du morceau de feutrine « queue » entre les deux.

  • Cousez ensemble les extrémités des gabarits « corps » (avec la queue dedans) en laissant tout le dessous du sujet libre (cela vous permettra de bourrer le sujet).

 

  • Sur la face avant, collez les éléments : ventre, oreilles, yeux, museau, queue.

  • Collez ensuite les éléments « nez » et les « bras »

  • Bourrez le petit sujet de bourre (et chutes de feutrine).
  • Finissez de coudre les bord du sujet, en ajoutant les pattes dans la couture (comme pour la queue)

  •  Pour les suspendre, attachez les bords de chaque ruban, puis piquez le dans une épingle. Attachez l’épingle au dos de votre animal.

 

 

Pour le faon

  • Superposez gabarits formant les corps.
  • Cousez ensemble les extrémités des gabarits « corps » en laissant tout le dessous du sujet libre (cela vous permettra de bourrer le sujet).
  • Sur la face avant, collez les éléments : ventre, oreilles, museau, queue.
  • Collez ensuite les éléments « nez » et « yeux ».
  • (Facultatif) à l’aide d’un fil DMC, brodez quelques taches (note : sans attacher les deux morceaux de feutrines « corps » ensemble 😉  )

  • Bourrez le petit sujet de bourre (et chutes de feutrine).
  • Finissez de coudre les bord du sujet, Pour les suspendre, attachez les bords de chaque ruban, puis piquez le dans une épingle. Attachez l’épingle au dos de votre animal.

 

Suspendez ces petits animaux au sapin, où à une guirlande. 🙂

 

 

Astuces

  • Si vous souhaitez réaliser plusieurs sujets, n’hésitez pas à varier la couleur des feutrines de corps.
  • Essayez de trouver des feutrines fines, le travail sera plus aisé
  • Organisez-vous bien dans la découpe des pièces : vu le nombre, il est facile de se mélanger les pinceaux !
  • Si vous préférez, vous pouvez directement coudre les morceaux de feutrine entre eux au lieu de les coller… mais la colle à tissu est plus aisément manipulable par les petits.
  • Pour suspendre ces petits animaux, j’ai tendance à préférer mettre une épingle dans le dos avec un ruban. C’est assez joli et cela permet de récupérer l’animal après Noël pour tout utilisation autre (jeux d’enfants par ex). Cependant, vous pouvez aussi piquer directement une ficelle.

 

Variantes :

DIY blaireau et écureuil feutrine à suspendre

mesange bleu et rouge gorge en feutrine

Print Friendly, PDF & Email

9 commentaires

  1. Bonjour, je suis fan c’est trop mignon. C’est tellement plus plaisant de passer du temps avec ses proches plutôt que dans la foule des centres commerciaux. Je vais proposer cette petite activité à mes enfants ils vont être ravi. Merci pour le partage

    1. Author

      Merci pour les petits gourmands et nos embauchés de l’atelier animaux 😉 Je suis contente que ces idées vous plaise. Oui, c’est bien plus sympathique que de courirr les centres commerciaux dans la cohue. Si vous essayez, n’hésitez pas à envoyer es photo des animaux réalisés, je ferais un clin d’oeil dans le billet 😉

  2. C’est géniallissime. Je vais essayer. Priez car je ne suis pas douée d’habitude pour faire ces choses là. Mais je veux instaurer un petit moment création avec ma fille de 15 ans. Espérons qu’elle accepte mais je pense que oui.

    1. Author

      Si cela peut vous rassurer, je ne suis pas très douée non plus, et la couture et moi, cela fait 15 😉 Mais même en étant pas douée (et avec une petite de 5 ans, cela se passe). Si jamais vous les faites, tenez moi au courant et/ou envoyez moi une petite photo, je ferais un clin d’oeil dans le billet 😉

      PS : entre nous, j’ai dans les tuyaux pour début décembre un tutoriel pour réaliser la rose de la belle et la bête, peut être cela plaira t’il plus à votre fille..

  3. Ah pour Noël, de magnifiques photos de décorations aussi bien intérieures, qu’extérieures serait génial. Cela offrirai des idées de déco mais pas seulement. Cela illuminerait nos yeux et nous permettrait de rentrer dans la magie de Noël, remplie de lumières, paillettes et chaleur.

    1. Author

      Merci pour votre avis , je prends note et vais faire ce que je peux 😉 Pour le côté déco extérieur, nous n’avons pas trop l’habitude d’en faire.( on est en vallée du rhône, c’est très venteux avec le mistral) mais il y a toujours une couronne de porte et quelques décos sur la terrasse 🙂

  4. Oui, cette belle période de l’Avent n’a de sens que dans le partage et la complicité « mère-fille » ,par exemple, en tout cas en famille….ma fille a maintenant 12 ans mais s’émerveille devant tes créations. Nous n’aurons sans doute pas le temps de les réaliser ( à fond dans les petits gâteaux ici…) mais ils sont superbement naïfs et dans l’esprit de Noël…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.