Découverte : la lentille verte du puy

Découverte : la lentille verte du puy

lentilles_vertes_puy

Bonjour à tous ,

Pour changer un peu des recettes, j’aimerais vous parler aujourd’hui d’un de mes ingrédients favoris : la lentille verte du Puy.

Géographie : Le Puy

Avant de commencer, une petite précision : les lentilles du Puy ne proviennent pas du Puy de Dôme ou de Sancy, mais du terroir proche du Puy en Velay en Haute Loire. En Fait, le mot « puy » désigne une montagne d’Auvergne

Alors, cette lentille.. d’où vient-elle ?

Les lentilles, sont des plantes cultivées depuis très longtemps en raison de leur richesse nutritive (protéines, minéraux) et de leur tolérance à la sécheresse. On en trouve les premières traces en Asie, puis en Egypte à l’époque des pharaons, puis dans l’antiquité Romaine. Par exemple, le cuisinier Apicius les utilisait dans une recette de lentilles aux cardons. Avec la conquête des Gaules, la lentille s’installa un peu en France, dans les terroirs favorables. On retrouva par exemple à Saint Paulien (sud du Puy en Velay) on retrouva en 1928 des vases gallo romains emplis de lentilles

Cependant, on ne trouve traces écrite de la fameuse lentille du Puy, qu’autour de 1643 dans les « mémoires pour l’histoire du Puy en Velay » d’Antoine Jacmon, qui parle de la culture des « lanthiles ».

Au départ usitée dans les cuisines locales, elle commença à bien se vendre dans les années 1920 (environ) grâce à sa qualité. Les bénéfices attirant les foules, les lentilles se nommèrent boen vite « du Puy » sans vergogne jusqu’en 1935 ou la ville du Puy en Velay obtint une reconnaissance « d’appellation locale ». Cela se réglementa mieux à la fin du siècle dernier avec la reconnaissance AOC (1996, française) puis, AOP (2008,européenne) ;

 

Culture & Zone de Culture

La lentille est une herbe annuelle, semée en mars/avril, poussant tout l’été et récoltée début septembre. Elle développe des gousses contenant généralement deux graines vertes: les lentilles. On récolte les gousses une fois celles-ci sèches, on trie le tout, et conserve les graines valides.

La vraie zone de culture AOP regroupe 87 communes de Haute Loire situées au sud du Puy, et  dites le Velay Volcanique et le bassin du Puy. Ce sont des zones en altitude (environ 1000m).. et je dois avouer particulièrement belles  !

 

 

En cuisine

Après les champs, retournons aux fourneaux

Avant toute utilisation dans un plat, la lentille doit être cuite une vingtaine de minutes dans de l’eau bouillante, dans laquelle on peut ajouter bouquet garni, ail, garniture aromatique.

Contrairement aux autres lentilles, la lentille verte du Puy garde (à min jugement) un côté assez croquant qui se prête bien aux salades ou aux poêlées. Son goût est assez brut, parfois aux notes d’amandes.

On l’utilise bien :

  • dans les salades (froides ou tièdes) : dans la classique salade lyonnaise avec échalotes et vinaigrette, voir un œuf, ou alors avec de la truite fumée, ou du saucisson.
  • en garniture de saucisses, pièces de cochon, « à l’ancienne »… mais efficace
  • en farine, en remplacement partiel du blé dans certains gâteaux/galettes.
  • Dans les « veggie bowl », bols végétariens regroupant différents ingrédients et nutriments pour créer un plat complet

Perso, je l’apprécie beaucoup :

  • en poêlée avec des légumes de saison sautés {et plutôt moelleux ou fondants pour le contraste de textures}
  • en « mijoté express » pour un plat sain et végétarien.
  • Dans des salades/veggies bowl rapides (avec 20 min de cuisson, c’est idéal pour disposer d’un légumineuse quand on est pressé)

 

Quelques idées sur mon blog :

salade lentilles truite fumée
Salades de lentilles à la truite fumée

salade lentilles concombre abricot feta - idée végé facile et rapide
Veggie bowl d’été (lentilles, concombre, abricot, feta)

veggie bowl hiver : lentillles, kasha, légumes et noix
Veggie bowl hivernal (lentilles, kasha)

Poêllée de lentilles vertes, butternut et champignons
Poêllée de lentilles vertes, butternut et champignons

mijoté lentilles vertes tofu tomate
Mijote lentilles vertes et tofu

 

Où trouver des lentilles du Puy ?

Inutile de se rendre en Haute Loire pour trouver de la lentille du Puy, celle-ci étant à présent commercialisées par la grande distribution. Pensez bien à sélectionner des lentilles bio : comme tous les légumineuses, elle stocke aisément des pesticides dans sa version non bio.

Un dernier petit truc : comme tous les légumes secs, elles se conservent à l’abri de la lumière, dans un placard (sac en toile, bocal de verre avec rondelle, etc) et n’ont quasi pas de péremption 😉

 

Sources :

Print Friendly, PDF & Email

5 commentaires

  1. La haute Loire, c’est très joli! Et on y mange très bien, comme partout ceci dit:)
    Et les Myrtilles? J’ai souvenir de Myrtilles achetées au pied du mont gerber de jonc, mais ça c’était quand je pouvais partir comme ça pour quelques myrtilles, il y a longtemps !
    Du coup situation sais où en trouver, des bonnes et sauvages… Je suis preneur!
    A bientôt

    1. Author

      oh que oui la haute loire est magnifique. On y est allés plusieurs fois en vacances, j’y ai adoré tous ces paysages, de « jeune loire » verdoyants, l’aridité des Puys, les basses montagnes, les forêts de sapins … Et ce « vert » qu’il y a la bas qu’on ne retrouve pas ailleurs…
      Pour le myrtilles, j’en avais trouvé un excellent spot en septembre sur le Mont Mezenc. J’en garde de sacrés souvenirs !
      Si tu fais une virée, tiens moi au courant, on ira à deux !!

      1. Je crois que nos 2 « repères » sont à 5km l’un de l’autre!
        Pas de souci si j’y vais, je te le dis!
        Bonne fin de week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.