Cuisiner les légumes autrement

Il n’est pas tous les jours facile de trouver des idées pour préparer ou cuisiner les légumes et les faire apprécier aux proches.. Surtout aux petits. Je ne sais pas vous, mais ces légumes recueillent souvent une mine dépitée, alors que les frites sont toujours appréciées.

Pour ruser, pour changer, pour amuser, et pour être gourmand avec ces produits, je vous ai synthétisé les idées de mon blog mettant nos légumes à l’honneur.

Asperge

Légume de printemps par excellence, son goût particulier et son aspect de grand légume peut parfois rebuté. Pensez à bien l’éplucher avant utilisation.

 

Aubergine

Elle est « LE » préféré de mes gourmands.  J’adore la cuisiner sous toutes ses formes : grillées, salades, gratin, caviar..

 

Avocat

L’avocat est un gros dilemme pour moi car je n’apprécie vraiment pas son côté gras. Il  s’invite en cuisine pour faire plaisir aux amateurs côté famille/belle famille.. et les recettes sont validées par eux 🙂

 

Betterave

 

Brocolis

Tarte brocolis chèvre - Au Fil du ThymCe choux d’été dispose d’un goût plus fin que ses confrères chou fleur et romanesco. Il s’adapte bien aux gratins, salade, et poêlées.

 

Carottes
Gâteau de carottes aux noisettes et à la sauge (salé)

Légume de base par excellence, j’en met souvent dans toutes les garnitures de légumes pour relever les goûts. Sa saveur légèrement sucrée lui permet de s’adapter à tout type de préparation salée ou sucrée.

 

Champignons de Paris

Légume de base, il a l’avantage – par rapport à ses congénères des bois – d’être disponible en toute saison. Du fait de sa forte saveur, il fera difficilement office d’accompagnement seul, mais se prêtera bien à tout mariage, mélange ou même farcis-sage !

Associations : ail et fines herbes, chorizo, fromage..

 

Céleri rave

Du fait de son goût prononcé, je ne cuisine que peu le céleri.

 

Choux blanc, rouges, chou kale
Salade de chou blanc et carottes mi-cuits aux noisettes

Grands classiques de l’hiver, ces choux blancs/rouges « durs » se prêtent bien à des salades ou des poêlées. Le chou kale est particulier, avec sa saveur tirant sur la noisette, et son croquant qui n’est pas sans rapeller la salade.

 

Choux fleur

Gratin chou fleur brocolis au comté - Au Fil du ThymLégume classique de l’hiver, à la saveur douce, il s’accommode très bien en gratin ou dans un plat complet de légumes. A la maison, le gratin de choux fleur au fromage ou au chorizo est souvent de sortie !

 

Choux Romanesco

Moins connu que le chou fleur, le chou romanesco est intéressant pour sa saveur noisette. Il se cuisiner comme le chou fleur, et se décline en gratin, poêlée, galettes…

 

Courgettes

tian courgette miel épices Facile à cuisiner, la courgette se prête à toutes les préparations. Elle plait souvent en raison de son goût léger.

Astuces – Associations : Carotte, fromage de chèvre et bleu, légumes d’été, thym, sauge, herbes de Provence, curry.

 

Courge butternut

Cette courge longue dispose d’une saveur plus sucrée que les autres (courges), ce qui en fait un aillé intéressant pour cuisiner pour des enfants. Elle se prête à de multiples préparations salées ou sucrées

 

Endives


 

Epinards

Falafels lentilles corail et épinards - #vegan et faciles
En raison de leur couleur et de leur saveur prononcée, les épinards ne sont pas très appréciés. Ils se prêtent pourtant très bien à des clafoutis, des farces de bricks ou feuilletés, ou tout simplement en remplacement de la salade. Essayez aussi le pesto d’épinard !

Astuces – Association : Fromage de chèvre, pignons de pin, amande, curry, coriandre

 

Haricots verts

Aalors que je lé détestais en format « boîte » , j’ai fini par adorer leur saveur et leur croquant quand ils sont cuisinés frais ou mis en conserve maison. Avec une saveur un peu douce, il se prêtent aux poêlées, salades, gratins..

 

Melon

On l’adore tel quel ou avec du porto, mais avez vous essayé de le cuisiner ?  C’est un atout pour des salades gourmandes et fraîches :

 

Navets

Salade de navets boule d'or râpés (en sucré salé)
Celui-là ne fait pas parti de mes favoris en raison de sa saveur prononcée… et il déplaît à mes gourmands.  Je l’associe toujours dans des mélanges à tendance sucrée salée, ce qui apporte de la gourmandise.

Associations : carottes, miel, balsamique

 

Panais

C’est un légume ancien ressemblant à une grosse carotte qui a fait son retour dans nos assiettes depuis quelques années. Mes gourmands l’adorent.

Associations : carottes, miel, balsamique, thym.

 

Pois : petits pois & pois gourmands (mange-tout),

Astuce – Associations : (petits pois) carotte, cumin, quinoa
Astuce – Associations : (pois gourmands) ail, amandes, feta


Pomme de terre

Qu’elle soit seule ou accompagnée, a pomme de terre se cuisine de multiples façons : frite, sautée, purée, en gratin. Elle est idéale pour adoucir un légume au goût prononcé ou donner une texture consitante aux soupes. un légume à avoir toujours dans ses placards !

Astuce – Associations : fromages de toute sorte, oignon, herbes fraîches, thym

En Accompagnement :

>

En plat complet :

Patate douce

Frites de patate douce au four - accompagnement facile et rapideOriginaire des pays plus chauds, la patate douce dispose d’une texture proche de la pomme de terre, mais avec un goût plus sucré. Elle se prêtera bien aux soupes, plats sucrés salés (en remplaçant la pomme de terre), ou aux desserts !

Poireaux

Légume présent quasi tout au long de l’année, le poireau se suffit quasiment à lui seul, tout comme il relèvera bien un plat. Il est délicieux en tarte ou en gratin.

Astuce – Associations : champignons, coco, cumin, fromage

 

Potiron
Biscuits moelleux potiron et graines de courge

Symbole de l’automne par excellente, le courge dispose d’une chair relativement aqueuse, ce qui en fait un aillé de choix dans les soupes. Il est intéressant en purée, dans des gratins salés ou des gâteaux.

 

Potimarron

Cette petite courge facile à cuisiner dispose d’un petit goût de noisette. Elle peut se précuire entière au four avant de la découper ou préparer en purée.  Un excellent plan cuisine avec : la couper « crues » en cubes puis la rôtir au four !

Astuce – Associations : épices, miel, sauge

 

Salsifis

gratin salsifis sauge lard fume facile - au fil du thymUn légume que mes gourmands adorent tout simplement sauté dans du beurre. Ne pouvant le voir approcher mon assiette, je le cuisine pour faire plaisir. les recettes sont validées par mes gourmands 😉

Astuce – Associations : ail, persil, sauge, lard

 

Salades et mâche

Loin d’être de la simple verdure, les salades et la mâche apportent du croquant dans une assiette. Un complément fort appréciable !

 

Radis et Radis noir

Les petits radis des légumes de printemps/été sconnus pour le croquant et leur piquant, et très sympa en salades. Le radis noir aura plus sa place sur la table d’hiver, en salade où il apportera du piquant.. ou en purée, avec un léger goût de chou fleur.

 

Enregistrer

Print Friendly