Crumble de patate douce aux noix de cajou

Crumble de patate douce aux noix de cajou

Crumble patate douce noix cajou

Bonjour à tous !

Nous voici le jour J pour la battle food #30, organisée ce mois ci par Emi’ss cooking , qui nous propose d’amener un peu de rêve américain dans nos cuisines. Vaste sujet pour un thème de bataille, qui m’a mis dans la difficultés car je ne connais de la cuisine américaine que ses plats les plus exportés dans le monde : burgers, cheesecakes et cookies. J’ai effectué pas mal de recherches sur le net pour augmenter ma culture culinaire, sans vraiment trouver d’inspiration pour une recette car difficile de trouver des produits américains à proximité. Et puis, au milieu du mois, un de mes gourmands est entré dans début de mois dans une phase « Patate douce, je veux, je veux, je veux… » … quitte à me remplir mon sac de 3 kgs de patate en 30s ^^ Donc l’ingrédient central était tout désigné 🙂

La patate douce, tubercule cultivé dans les régions tropicales, et souvent utilisé en remplacement de la pomme de terre, aussi bien dans des recette salées que sucrée. Pour tout vous dire mon gourmand l’adore surtout en format « rôtie au four pour flemmard », ce qui me conviens bien car c’est très rapide à préparer ^^ Mais pour changer et proposer une idée un peu raffinée, je suis partie sur l’idée d’un crumble. M’inspirant de plusieurs recettes disponibles sur le net ( dont ici ) , j’ai fini par retenir :
– une garniture de patates douces et carottes légèrement sucrées
– un crumble au parmesan (pour le côté fruité)
– avec des éclats de noix de cajou pour le croquant.
Bref, un petit plat de légume raffiné, simple, mais dépaysant. 🙂

Au final, mon adorateur de la patate douce c’est régalé… et les autres aussi 🙂 Les légumes sont bien fondants, le crumble apporte un contraste de textures fort sympathique et le goût de parmesan s’accorde bien avec les légumes. Ce fut donc une bonne idée.

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 25 min

Ingrédients

  • 30 gr de beurre
  • 30 gr de farine
  • 20 gr de parmesan
  • 30 gr de noix de cajou
  • 350 gr de patate douce
  • 250 gr de carottes

Réalisation

Etape 1 : Réalisation du crumble.

  1. Dans un saladier, déposez la farine, le parmesan, et le beurre coupé en petits morceaux. Écrasez le beurre en fine lamelles puis mélangez jusqu’à former une pâte homogène.
  2. Coupez les noix de cajou en petits morceaux, et ajoutez les à la pâte. Mélangez un coup pour homogénéiser.
  3. Sur une plaque à four garnie de papier cuisson, émiettez la pâte à crumble.
  4. Faites cuire au four à 170°C pendant 15 minutes.

 

Etape 2 : Les légumes

  1. Pendant que la pâte à crumble cuit, lavez et épluchez patate douce et carottes. Coupez les en petits cubes.
  2. Portez une grande casserole d’eau à ébullition puis mettez y les cubes de légumes. Faites cuire (toujours bouillant) jusqu’à ce que les légumes soient bien tendre, environ 10 minutes.
  3. Disposez les légumes dans des ramequins individuels ou un grand plat familial. Salez, poivrez et ajoutez quelques cuillerées à soupe de l’eau de cuisson pour garder les légumes tendres.

 

Etape 3 : Finalisation

  1. Une fois le crumble cuit, répartissez le sur les légumes.
  2. Remettez au four en maintien au chaud jusqu’à service.

 

Astuce : Pour gagner du temps, vous pouvez très bien préparer les légumes à l’avance, les disposer dans des ramequins, puis émiettez le crumble « cru » dessus avant d’enfourner. Cependant, si vous voulez conserver un maximum de croustillant de votre pâte à crumble, je vous conseille fortement de les cuire en séparer et de rassembler au dernier moment.

Accompagnement : Ces petits crumble accompagnerons bien une viande rouge ou blanche.

Si vous souhaitez plus d’idées autour de l’amérique, voici la liste des participants à la battle food #30 :

Emi’ss Cooking – Cuisinez avec Honorine – Food And Cook – Bistro de Jenna – Élo dans la farineDe la peau au noyau – Framboise et BergamoteCarinette Baking AddictionMy french bakeryRadis RoseEnvie d’une recette – Dr ChocolatineLes carnets de SophieCooking & Bon Appétit – Les Cookines – Douceurs MaisonPar faim d’arômesClick, Cook and TasteDes Recettes à gogoEncore une lichetteGourmande et ToquéeCuisine 2 sœurs – Le Bar à ThymRappelle toi des mets Primrose CookCupcakes & CapitonsEmilie SweetnessPetits Pois – Jujube en CuisineLe CulinariumCinnamon & CakeMélina and ChocolatBy acb 4 youUn Zest de SoleilKeskonmangemaman?Cyrielle GourmandisesÔdélicesSelon l’humeur… ou l’envie…Bowl & SpoonEpices et MoiCould BerryJ’ai toujours aimé le jaune moutardeChez AleGourmet et gourmandeLaetycuisineThe Flying FlourEvin sur son nuageA prendre sans faimL’atelier de Steph et LolieJäklen WorshopDans la cuisine de DjanisseTangerine ZestDorian cuisine.comCerise et compagnieGourmilandM&ZLemon & SardineAux délices de Vany 123 Cuisinez – Par amour des bonnes chosesThe pink teaspoon Trois MadeleinesMadeleines et Plumes d’autrucheAll in the KitchenLes gourmandises d’HakimaPetite cuillère et charentaises – And so we cookJulie Remacle Au Fil du Thym Les petites idées culinaires de Chris AndcoEt Charlotte découvrit la cuisine… Les recettes de FloHistoires de Fruits, la cuisine d’une Clémentine – Mes Julie GourmandisesMili en cuisineChapeau MelonContes et DélicesChocoframboisesA la table d’AïdaMon petit coin gourmandTout simplement bonPourquoi je grossis

Mots clés : patate douce, carotte, noix de cajou, accompagnement, états unis,

Print Friendly, PDF & Email

14 commentaires

  1. Coucou Paruline, une belle version ton crumble de patate douce. J’avoue que souvent je suis en.manque d’inspiration de la cuisine bravo. Joyeuses fêtes de pâques tu es a l’honneur chez moi

    1. Author

      Merci 🙂 d’après mes gourmands c’était effectivement très sympa 🙂

    1. Author

      Merci 🙂 N’hésites pas à l’essayer un jour, et venir me donner ton avis et tes idées pour améliorer 😉

  2. Un blog que je découvre ce jour avec plaisir !!!
    Un crumble de patate douce aux noix de cajou que je trouve sympathique 🙂
    Bon lundi de Pâques.
    Seb

    1. Author

      Merci, bonne découverte de mon blog et à bientôt alors 😉

  3. Une délicieuse idée très originale en toute simplicité. J’aime beaucoup !
    Bonne soirée
    Michèle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.