Crèmes dessert caramel (ou Nadette au caramel)

Crèmes dessert caramel (ou Nadette au caramel)

Crème dessert au caramel faoçn crème nadette
Crème dessert au caramel faoçn crème nadette

 

Bonjour à tous,

Je vous retrouve ce matin pour une idée cuisine un tantinet « cuisine du placard », et ma foi fort utile si vous avez des petits gourmands. Vous connaissez sans doute la célèbre marque de dessert pour laquelle, il fut un temps, « on se levait tous ? ».. Oui les nadettes. ^^

Mes petits gourmands sont vraiment fans de ces crèmes desserts, sucrées et faciles à déguster, en particulier celle au caramel. Comme tous les produits industriels, je n’ai pu m’empêcher d’essayer de mes reproduire version maison. Il y a quelques temps déjà, j’avais trouvé une  variante aux carambars sympathique, mais la texture n’était pas au rendez vous car trop gélifiée. Il m’a fallut quelques essais de dosage pour trouver LA texture attendue de la crème dessert caramel avec LE goût qui allait bien, puis qu’elle rivalise avec l’originale dans le cœur de mes petits gourmands.

C’est cette recette que je vous partage aujourd’hui. Facile à faire, très rapide, elle est super pour proposer un petit dessert gourmand de dernière minute 😉

La voici donc 🙂

Recette des crème dessert caramel – façon Nadette

Temps de préparation : 8 minutes
Temps de cuisson : 3 minutes

Ingrédients

Pour 5 crèmes format « pot de yaourt » :

  • 500 ml de lait
  • 75 gr de sucre
  • 15 gr de maîzena
  • 1 cuillère à soupe de crème.
  • 1 œuf

Réalisation

  1. Mettez le sucre dans une casserole et faites le fondre pour former un caramel brun clair (Astuce : poussez à feu vif le temps que le sucre situé aux bords de la casserole fonde, puis baissez à feu doux pour terminer).
  2. Ajoutez le lait tiédi, et portez à ébullition tout en remuant bien (surtout sur les bords) pour incorporer le caramel qui aura cristallisé. Couvrez ensuite.
  3. Dans un saladier, fouettez l’œuf avec la maïzena.
  4. Délayez le tout avec le lait au caramel chaud, ajoutez la crème, puis reversez la préparation dans la casserole.
  5. Versez la crème dans des verrines/pots de yaourt en verre, puis réservez au frais jusqu’au service.

Astuce : pour les intolérants lactose, vous pourrez sans problème remplacer le lait par des laits végétaux. Si la crème n’est pas assez prise au premier essai, rajouter 5 gr de maïzena.

 

Servez cette crème dessert caramel bien fraîche. Elle se conservera bien 2 jours au réfrigérateur.

 

Mots clés pour référencement : crème, crème dessert, caramel, dessert, cuisine facile, cuisine rapide

Enregistrer

Enregistrer

Print Friendly

14 commentaires

  1. hummmmmm rapide à faire et surtout délicieux avec le caramel… maimm

    bon dimanche
    manue 🙂

  2. C’est chouette ces petites crèmes qui permettent de faire un petit dessert à la va vite ! Qu’elles soient à la vanille, au chocolat, à la pistache ou comme ici au caramel on est sûr de faire plaisir et pas seulement aux enfants, j’en connais plus d’un qui se régalerait, moi la première ! Rigolo le nom que tu leur a donné ! Je te souhaite un excellent dimanche Flo ! à bientôt

    1. Author

      oh que oui c’est bien pratique quand on manque de dessert ou que l’on veut faire un petit plus… Je suis encore loin de maîtriser tous les parfums de la vraie marque.. comme la pistache où je ne vois pas comment le faire. Mais sur quelques uns, c’est une bonne alternative.
      Quand au petit nom, il n’est pas de moi, je l’ai trouvé sur le net… mais il est devenu « le nom » de la maison 😉

  3. Des petites crèmes bien tentantes que je vais m’empresser de préparer! bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.