Crème de poivrons à l’huile d’olive & pain grillé au thym

Crème de poivrons à l’huile d’olive & pain grillé au thym

creme de poivrons huile olive - full

Bonjour à tous,

En ce dimanche de fêtes des Pères, un petit clin d’œil à mon Père, qui fut – l’heureux – cobaye d’un dîner préparé par mes soins 😉

Ces dernier temps, un déplacement professionnel m’a envoyé du côté de la maison familliale, occasion toute trouvée pour fêter en avance fête des Mères et fêtes des Pères. Souhaitant leur cuisiner un bon repas, je me suis mise au fourneaux puis réalisé un gâteau 100% home made, un plat à mijoter tranquillement.. et il ne restait plus qu’à trouver une petite « entrée spéciale ». A cet instant de cuisine, plus grand chose de côté, quelques légumes d’été, des fromages, des condiments… rien d’inspirant pour une entrée.

Dépitée, j’ai fini par fouiller dans les quelques bouquins de cuisine qui traînaient dans la bibliothèque, puis dans un bouquin de C.Lignac, j’ai trouvé une recette de « crème de poivrons à l’huile d’olive » qui m’a fait de l’œil. C’est simple, rapide, et accompagné de pain grillé aux herbes en mouillettes, cela promettait une petite entrée gouteuse et ludique.

Ni une, ni deux, j’ai fait la recette avec les moyens du bords, mon père m’a filé un coup de main pour les mouillettes de pain grillé, et nous nous sommes retrouvés avec notre entrée du soleil, à déguster sur la terrasse. C »tait simple, mais la fraicheur de la crème de poivron mélangée avec  le pain grillé – servi chaud !- à l’ail et aux thym donnait vraiment un rendu gustatif excellent. Et le petit contraste de texture entre le pain grillé et la crème donnait un sacré charme.

Ayant eu l’o’ccasion de chopper une photo, je vous partage la recette. 😉


Recette : Crème de poivrons à l’huile d’olive (en verrine ou en tartinade)

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes (10 min pour griller les poivrons, 15 minutes pour la crème)

Ingrédients

Pour 6 personnes :

  • 3 poivrons rouges
  • 3 poivrons jaunes
  • 1 oignon paille ou 3 oignons doux.
  • 1+6 cas d’huile d’olive
  • thym
  • sel, poivre

Pour les « mouillettes »

  • Pain
  • huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • thym
  • ail

Réalisation

Etape 1  : La crème de poivrons

  1. Lavez, épépinez vos poivrons, et faites les griller jusqu’à ce que la peau noircisse. laissez les refroidir puis retirez leur peau.
  2. Émincez un oignon, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle, puis faites y revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide.
  3. Ajoutez les poivrons grillés et laissez revenir à feu doux 15 minutes environ.
  4. Mixez le tout finement avec 2 cas d’huile d’olive, sel, poivre, 1 cuillère à soupe de thym.
  5. Disposez le tout dans des verrines et réservez au frais

Etape 2 : La pain grillé au thym et à l’ail

  1. Huilez légèrement vos tranches de pain,
  2. Écrasez la gousse d’ail et frottez la dessus. Saupoudrez de thym
  3. Juste avant de servir, faites griller vos tranches de pain. Découpez les en mouillettes.

Servez vos verrines de poivrons fraîches accompagnées de leur pain grillé chaud.

Note : Vous pouvez aussi faire griller votre pain, tartiner direct et présenter en toast 😉

Mots clés : defi spécial terrasse ,apéro, verrine ,poivron, poivron grillé

Print Friendly, PDF & Email

23 commentaires

  1. Exactement ce qu’il faut pour écouter le chant des cigales qui se sont mises à chanter en ce premier jour de l’été

    1. Author

      Oui. A déguster en terrasse au soleil, c’est vraiment sympa 🙂

  2. Coucou Paruline !! bien sur que cela convient !! cette crème glacée au poivron accompagnée de son pain chaud tout va bien ! c’est en plus très gourmand mais si tu veux que je valide ta recette il faut ajouter les logos et les liens … 🙂 à bientôt donc je reviendrais !! Bisous

    1. Author

      Coucou,
      le logo et lien vers culino était déjà là il me semble.. mais je me suis peut être vautrée vu que je n’étais pas sûre de la recette. Contente qu’elle soit validée, donc. J’ai fais les corrections.
      Pour répondre à tes autres messages, pour moi le thème n’était effectivement pas évident car perso je suis du genre à manger « mono-température » (soit une salade froide, soit un plat chaud) et comme j’envisageais toujours la viande (chaude) et le légume/L’entrée comme deux plats distincts (vu que je les prépare distinctement), je n’ai bêtement pas pensé à les assembler. Cela m’apprendra ^^ En tout cas merci pour ce thème et pour l’ouverture d’esprit que m’a apporté ta participation, cela va me permettre de diversifier mes plats en été 😉

      1. Merci Paruline !! je sais que tu as mis le logo de Culino car il y a marqué logo mais il ne s’affiche pas ? c’est curieux.. j’ai essayé sur Chrome et sur Firefox.. enfin le lien marche lui.
        Je suis heureuse de t’avoir fait penser à assembler tes légumes et ta viandes. Chez moi on les mange toujours ensemble, qu’ils soient chauds tous les deux, froids tous les deux, ou chauds et froids ..
        C’est une habitude que j’ai prise depuis que je suis mariée car mon mari mangeait comme ça !! et maintenant si je n’ai pas les deux ensemble ça me manque beaucoup ! bisous bonne journée !!

  3. Très belle idée d’entrée, c’est frais, parfumé et léger ! Tout ce qui me plaît en ce moment. Je ne pense pas souvent au pain grillé parfumé qui doit être bien agréable pour faire trempette. Très jolie participation !

    1. Author

      Coucou,
      merci pour ta critique. Également je ne pense pas toujours au pain grillé, plus habituée à laisser chacun se gérer. Ici, ce fut vraiment une bonne idée pour apporter des saveurs et du croustillant. A refaire !

  4. Ca me tente bien ça! Mais j’ai une petite question : est-ce qu’il faut éplucher les poivrons ou est-ce qu’on les mixe avec la peau?

    1. Author

      Bonjour,
      Oui il faut eplucher les poivrons d’autant plus que leur peau devrait etre bien noire apres le passage au grill.
      J’ai visiblement oublie de le preciser dans la recette, trop habituee a le faire sans reflechir. Je corrige de ce pas. Merci de me l’avoir signale !!

  5. une belle idée d’entrée que je referais dans l’été 😉
    je suis comme Claudine, j’adore manger ma salade avec mon plat !!!
    ça dépend vraiment des habitudes de chacun …
    bisous ma belle et merci pour cette chouette participation à Culino !!!

    1. Author

      N’hésites pas à en faire alors, c’est tout bête 😉

  6. Je crois bien que j’ai tout ce qu’il faut pour tester ta recette…je ne vais pas me faire prier

    1. Author

      Ah ? 🙂 Tiens moi au courant si tu la tentes, je serais ravie d’avoir ton verdict !

    1. Author

      Tiens moi au courant si tu l’essayes 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.