Courgettes sautées à l’ail, sauge et noisettes

Courgettes sautées à l’ail, sauge et noisettes

courgettes-sautees-sauge-ail

Bonjour à tous,

Je ne sais pas ce qu’il se passe dans mon jardin car nos pieds de courgettes se sentent vraiment très à l’aise et produisent une quantité assez incalculable de ces légumes. Vous verriez les bestiaux qu’ils nous forment !  10 cm de large, sur 30 cm de long de quoi faire pâlir d’envie ces messieurs… Euh, je m’égare..

Dans les idées rapides et idéales pour cuisiner des courgettes lorsque l’on est pressé, j’ai mis en bonne place les classiques courgettes sautées. Cependant, après une première proposition avec des rondelles de courgettes où le visuel du plat a provoqué un léger recul de mes petits gourmands , j’ai dû réfléchir un peu pour les inviter à table de manière ludique. :
A – Pour les saveurs : de l’ail – très aimé à la maison – et de la sauge (également très en forme au jardin) qui devrait apporter une profondeur de goût.
B- Pour le visuel, pourquoi par partir sur des dés de courgette façon pommes de terre rissolées ? Il y a dedans un côté amusant.
C- Et pour apporter un contraste de texture, quelques éclats de noisette, fruit sec qui se marie bien avec le légume et la sauge.

Hop, voici les courgettes sautées à ma façon.

Résultat : des petits amusés par les cubes de courgette qui leur ont trouvé « bon goût »et un mari surpris de l’accord entre le petit goût noisette des courgettes et la profondeur de la sauge. C’est fini, je réaliserais à présent mes courgettes sautées de cette façon.

Je vous partage l’idée si vous souhaitez varier d’assaisonnement par rapport à votre recette favorite. Et vous, comment faites vous vos courgettes sautées ?

 

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1 kg de courgettes (*)
  • 1 gros oignon
  • 2 à 3 gousses d’ail
  • 2 feuilles de sauge
  • huile d’olive
  • sel, poivre
  • 1 poignée de noisette.

Réalisation

  1. Lavez vos courgettes, épluchez la peau si elle est abîmée, puis coupez les courgettes en dés.
  2. Hachez l’ail et l’oignon.
  3. Faites chauffer à feu vif 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse ou une poêle large, puis faites y revenir l’ail et l’oignon jusqu’à ce que ce dernier soit translucide.
  4. Ajoutez les courgettes et faites les revenir quelques minutes à feu vif.
  5. Baissez à feu moyen, et laissez cuire pendant une quinzaine de minutes environ.
  6. Hachez la sauge, concassez les noisettes et ajoutez les en fin de cuisson, ainsi que sel et poivre.

Accompagnement :  Ces courgettes sautées accompagnement bien une viande blanche, du veau ou du porc (filet mignon, rôti).

Astuce (*) : Si vous voulez disposer d’un joli visuel pour ces courgettes sautées, essayez d’utiliser moitié courgettes vertes et moitié courgettes jaunes?

 

Mots clés : courgette, cuisine végétarienne, accompagnement ,légumes

Print Friendly, PDF & Email

16 commentaires

  1. Ha ha , ben les courgettes sautées quand on a un copain qui n’aime pas quand ça passe à la poêle…. les courgettes, c’est en rondelles, avec des oignons ( chez nous c’est l’additif de choix) et un trait d’huile et d’eau
    puis passage au micro-onde, 2 fois 10 min avec mélange au milieu.
    c’est un peu différent.

    mais je vais tester pour voir ce que ça donne, cette sauge!

  2. Miam, une version aux courgettes qui me plait bien! Sauge et noisette… ça me fait encore réfléchir… Une très belle idée!

    1. Author

      Ravie que l’idée te plaise. N’hésites pas à tester l’association !

  3. Super recette à base de courgettes, avec ces ingrédients, c’est très bien inspiré !
    Bon jeudi, bisous.

  4. plusieurs façons de faire pour moi les courgettes sautées : à l’ail, aux noix, au piment, à la confiture d’orange, au vinaigre balsamique … les idées sont infinies !! bisous

    1. Author

      Ah, je retiens l’idée de la confiture d’orange, je n’y aurais jamais pensé !

  5. En fan de courgettes et de noisettes une recette qui ne peut que me convenir ! Bises

    1. Author

      Sur le coup, en postant cette recette, je me suis rapellée de ton gratin de courgettes avec les noisettes. Les idées se rencontrent 🙂

  6. Hi, hi, je ne voyais pas les courgettes comme ça, trop drôle ! 😉 Je cherche toujours de nouvelles façons d’accommoder les courgettes

    1. Author

      Je crois qu’on est beaucoup à chercher comment accommoder ce légume pour changer des « ultra-classiques »… mais il y a pas mal de bonnes idées qui circulent sur les blogs et dans les magazines entre le cake-tatin, les gratins tressés, les frites de courgette, etc [manque juste le temps pour les tester ^^]… Sur ce coup-ci, j’ai été « aidée » par mes petits gourmands qui ont fait des grimaces à mes premières courgettes sautées. obligée de trouver autre chose !

  7. les couleurs sont sympas avec les courgettes jaunes, j’ai pensé a toi sur le marche ce matin….
    même avec la pluie et le soir arrivant, ça réchauffe!
    vivement la  » gamelle  » de demain qu’on déguste tout ça

    1. Author

      Merci pour le clin d’oeil ! Quelle rapidité à tester cette idée ! Tu as pu tester avec la sauge ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.