Courgettes rondes farcies « bonne femme »

Courgettes rondes farcies « bonne femme »

courgette-bonne-femme-portrait

Bonjour à tous,

Parfois, en parcourant des livres de recette « anciens » ou de type encyclopédie comme le Larousse Cuisine, je tombe sur des titres de recettes qui me font bondir. Un exemple : la farce « bonne femme » pour tomates ou courgettes. Avec notre connotation actuelle où l’expression « bonne femme » est plutôt péjoratif – surtout quand il est dit par un homme – c’est vraiment un titre de recette misogyne… Néanmoins, une fois passé ma première réaction de colère, j’ai profité de l’occasion pour chercher les significations de ce terme « bonne femme »; et suis tombée sur plusieurs définitions :

  • Selon les dictionnaires actuels (1) « bonne femme » signife « femme âgée » et le nom d’une recette « bonne-femme » signifie une recette de grand-mère, bien nourrissante
  • Selon l’Encylopédie de 1762 (2) « bonne femme » signifie plutôt une paysanne
  • Selon certaines théories plus anciennes (1714) (3), l’expression « bonne femme » sera dérivée de « bonne fame » avec « fame » signifiant réputation (dont est dérivé le mot « mal-famé). On parlerait surtout d’un « remède de bonne fame » comme étant un remède réputé (et efficace).

Vous préférez laquelle ? 🙂

Bref.. revenons à la recette de la « farce bonne femme » : A décortiquer la recette, c’est tout simplement notre farce à légumes classique avec chair à saucisse, tomate, persil, et un bon assaisonnement maison. Comme mes gourmands (et particulièrement le grand) sont amateurs de tous ce qui est légumes farcis, j’ai profité de ma re-découverte de cette recette pour en refaire à ma sauce, et farcir des petites courgettes rondes que j’avais trouvé chez le primeur. Simple, efficace, cela n’a pas fait le pli 🙂

En supposant que le « bonne femme » de ma recette signifie le « bonne réputation et efficace » (faut bien se jeter des roses de temps en temps.. ou pas :p) , je vous partage ma recette 🙂

Note : Sources pour les sens du « bonne-femme »
1) https://fr.wiktionary.org/wiki/bonne-femme
2)http://www.la-definition.fr/definition/bonne-femme
3)http://www.languefrancaise.net/forum/viewtopic.php?id=3824

 

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 25 min (four) +15 min(préparation)

Ingrédients

Pour 4 à 6personnes :

  • 6 courgettes rondes (*)
  • 400 gr de chair à saucisse
  • 300 gr de tomates
  • 50 gr de mie de pain (2 tranches de pain de mie)
  • 2 échalotes
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 botte de persil
  • 1 grosse pincée de piment d’espelette
  • sel et poivre

Note (*) : j’ai une préférence pour les courgettes rondes jaunes, plus douces en goût (malheureusement pas trouvée pour cette occasion).

Réalisation

  1. Faites bouillir une casserole d’eau puis plongez y les courgettes pendant 4-5 minutes. Au bout de ce temps, retirez les et laissez les refroidir.
  2. Entre temps, hachez la gousse d’ail et les échalotes. Lavez puis hachez finement le persil.  Concassez vos tomates et réservez les à part. Hachez l’oignon et réservez le à part.
  3. Une fois vos courgettes refroidies, coupez le chapeau, et videz vos courgettes à l’aide d’un couteau ou d’une petite cuillère. Hachez menu l’intérieur. Salez l’intérieur des courgettes et étalez y une très fine couche de concentré de tomates (pour donner du pep’s à vos courgettes).
  4. Faites chauffer 1 cas d’huile d’olive dans une poêle, puis faites y revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide.
  5. Ajoutez l’intérieur des courgettes haché, les tomates concassées et faites cuire à feu moyen pendant 10 minutes pour faire dégorger.
  6. Entre temps, dans une terrine, disposez la chair à saucisse, ail, persil, échalote, sel, poivre, piment d’espelette et mélangez un coup.
  7. Une fois que l’ensemble courgettes/tomates n’est plus très liquide, mélangez ces légumes à votre farce. Ajoutez également le pain de mie émietté, et mélangez jusqu’à absorption du liquide de la frace. Salez et poivrez à convenance.
  8. Remplissez vos courgettes rondes avec votre farce, en laissant dépasser d’un à deux bons centimètres.
  9. Disposez le chapeau dessus, versez un trait d’huile d’olive.
  10. Enfournez pour 20-25 minutes à 180°C.

Ces courgettes rondes pourront faire un plat complet, mais pour les gros appétits n’hésitez pas à accompagner de riz ou de pâtes.

Notes :
– La farce « bonne femme » peut également être utilisée pour garnir des tomates, qui seront très agréables de part leur pointe d’acidité.
– Vous pouvez préparer ce plat à l’avance (avec sa cuisson au four) puis réchauffer au dernier moment vos courgettes farcies à 100°C pendant un petit quart d’heure. Couvrez les d’un papier aluminium si vous craignez qu’elles soient sèches.
– s’il vous reste de la farce, n’hésitez pas à la mettre dans un plat à four et la faire cuire également. Il y a toujours des amateurs de farce excédentaire 😉

Mots clés : courgette farcie, saucisse, courgette ronde,chair à saucisse, tomate

Print Friendly, PDF & Email

10 commentaires

  1. Je dirais moi un mélange de la première et de la dernière ! c’est à dire une recette comme avait l’art de faire nos grand-mères, bien nourrissantes et généreuses, qui ont fait leur réputation ! comme un bourguignon, une bonne blanquette de veau ! doncune recette « bonne femme » on peut y aller les yeux fermés, ce sera bon !! comme le prouve ces belles courgettes farçies j’en suis sûre !! Gros bisous Paruline !

    1. Author

      J’aime beaucoup ton interprétation Gut 🙂
      C’est vrai que toutes les recettes de grand mère sont bien généreuses et bonnes, et qu’on peut y aller sans états d’âmes en étant sûre de régaler tout le monde. Ah la blanquette, j’ai faim rien que d’y penser :p

    1. Author

      Merci 🙂 Et pourtant, c’est tout bête comme recette ^^

  2. hum, je fais également mes tomates farcies de cette façon c’est très bon ! ta recette me mets l’eau à la bouche !

  3. Je ne savais pas que cette farce était une farce « bonne femme », mais en tous cas, tes courgettes rondes sont très appétissantes ! 🙂 Bises

    1. Author

      Bonjour, Il s’ajoute en toute fin de préparation de la farce, pour absorber le liquide excédentaire et stabiliser la texture. C’est étape 7 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.